7.5/10

1000 Recettes de cuisine avec ELLE à table - Test

Une base de données conséquente servie par des recettes variées validées par un magazine culinaire reconnu et une interactivité bien pensée. De quoi en faire un indispensable dans sa cuisine malgré son manque d'illustrations et de conseils.

Après avoir implanté ses consoles dans de nombreux foyers domestiques, Nintendo compte bien enfoncer le clou en imposant sa petite portable dans toutes les pièces de la maison. Lieu très prisé depuis quelques années grâce aux nombreuses émissions télévisées culinaires et magazines spécialisés, la cuisine a aussi eu le droit à quelques logiciels ces derniers temps. Le précédent (et seul) édité par Nintendo, Leçons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui ? était un livre interactif plutôt réussi, et le géant nippon remet le couvert en s'attribuant l'aide du magazine ELLE à Table.

Du choix...1000 recettes de cuisines, pas moins, voilà ce que vous offre cette cartouche, plus 6 plats bonus et 300 fiches techniques de vins et de fromages afin d'accompagner vos réalisations comme il se doit. La sélection se veut donc importante, mais aussi éclectique et de bon goût, car relevée dans les colonnes du célèbre magazine gastronomique.

Si le coeur (et le ventre) vous en dit, vous pourrez aussi ajouter vos propres recettes ou infos vinicoles, et les échanger ensuite à l'aide de la connection sans fil. Dommage qu'il ne soit pas possible de se connecter à la Toile et de profiter d'une communauté bien plus importante et ainsi d'une base de donnée quasi illimitée.

Enfin, il y a déjà largement de quoi faire, entre les divers entrées, plats et desserts sélectionnables au travers de nombreuses catégories relevant de l'origine, du mode de préparation, de la saison, mais aussi de critères plus  originaux. Si vous n'avez que dix minutes pour cuisiner, si vous préparez un pique-nique, un tête à tête, ou si vous souhaitez manger sur le pouce, vous pourrez donc trouver une recette adaptée à la situation.
Il est aussi possible de choisir un met et de se laisser guider par le soft pour le reste afin de manger un repas équilibré. Car l'aspect santé est assez mis en avant ici, magazine féminin oblige ; et l'on peut donc obtenir de nombreuses infos nutritionnelles sur les aliments à utiliser, et évidemment sur les plats que l'on cuisine.

Nous en venons donc à l'élement essentiel du logiciel, la mécanique de présentation des recettes, qui est simple, efficace, mais qui manque tout de même d'illustrations. 2_250_02Découpée en diverses étapes numérotées, défilables à l'aide de commandes tactiles ou vocales (cette dernière demande malheureusement à l'utilisateur de crier ou de se coller à sa DS...), les recettes ont donc plus de chance d'être réussies car les risques d'oublis sont logiquement réduits à néants.
Les développeurs ont ainsi regroupé un nombre conséquent de recettes de ELLE à table, mais ils ne se sont pas donné la peine d'ajouter de nouvelles images, se contentant d'une jolie photo du plat visible sur la fiche de ce dernier et en fin de préparation, avec tout de même un effet pailleté supplémentaire pour féliciter le cuistot, quel effort remarquable...
Le dernier point négatif vient du manque de conseils techniques qui s'avérera parfois génant pour les cuisiniers débutants, se demandant par exemple comment zester un agrume pour réaliser une bonne tarte au citron meringuée.

1000 recettes de cuisines avec ELLE à table offre une base de donnée gastronomique importante et de qualité, classifiable suivant de nombreux critères. C'est donc son gros point fort, faire entrer dans votre petite console portable l'équivalent de nombreuses parutions culinaires, l'interactivité en plus. Cette dernière est cependant assez basique et pénalisée par des recettes sans étapes illustrées et sans conseils techniques. Aller, un bon gâteau nous fera vite oublier ces légers désagréments !

A découvrir

Rocket Knight - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques