6.5/10

4 Elements - Test 3DS

4 Elements est une licence à la fois très bien et peu connue. Bien connue car le succès du concept du jeu (faire des chaînes de trois pierres de même couleur ou plus, dans un univers heroïc-fantasy) a permis au titre de se voir rééditer sur plusieurs supports et multiples formes. Un second volet, doté de nouveaux mécanismes, est même déjà sorti. On peut également y jouer gratuitement en ligne sur quelques sites.


4 scènes de point'n click
Paradoxalement, il est tout à la fois peu connu aussi car il appartient au genre cloisonné de la réflexion qui n'attire (et sur Krinein nous le regrettons) qu'une certaine catégorie de joueurs et joueuses. 

Quoi qu'il en soit, 4 Elements convainc sans difficulté : son introduction très grandiloquente, ses musiques entraînantes, son univers graphique très coloré, et le sentiment d'addiction qu'il provoque emportent totalement le/la joueur(euse). Son concept, comme tout bon jeu de réflexion qui se respecte est simple, mais aux potentialités énormes : le fait d'avoir à disposition quatre améliorations, de devoir les recharger comme il se doit pour sortir de certains passages difficiles ou d'atteindre des flèches magiques dans des petits coins qui débloqueront tout, fait que le hasard dans le choix des chaînes n'est jamais de mise. Le sens de l'observation sera ainsi sollicité mais pas seulement, il faudra également savoir anticiper et user de stratégie, en plus dans un temps limité (maximum 10 minutes).

Le schéma certes répétitif  - scène de point'n click avant d'accéder à chaque livre, puis quatre niveaux de jeu, puis un jeu de différence, et ainsi
DR.
de suite - pourrait faire croire qu'on va vite se lasser mais pas du tout. Comme les niveaux sont à chaque fois de formes très variées, qu'il y a une limite de temps de 10 minutes, que le niveau de difficulté augmente progressivement et que les améliorations s'acquièrent au fur et à mesure (sans parler du sentiment d'addiction cité plus haut), l'intérêt du joueur est maintenu sans faille. Seule déception au final, même si un(e) perfectionniste pourrait aussi critiquer l'absence de réel tutoriel et de chronomètre, c'est que le jeu, malgré ses 64 niveaux, ne nous fera pas beaucoup dépasser les dix heures de jeu, ce qui est vraiment trop juste.

Néanmoins, goûter à 4 Elements nous paraît incontournable, qu'on soit partisan de réflexion ou non.

Puisque c'est sur ce support qu'on en parle, me direz-vous, quel est l'intérêt de cette version sur 3DS où le jeu n'est pas en 3D (première fois que l'on voit ça), d'autant qu'une version DS existe aussi et que les jeux DS peuvent se jouer sur 3DS ? Avant tout bien sûr, c'est la portabilité de la console : c'est plus pratique de jouer à 4 Elements dans le métro avec une 3DS qu'avec un PC. Le jeu étant en plus idéal pour passer le temps vu qu'il ne requiert pas plus de 10 minutes pour un niveau, il colle parfaitement pour les voyages courts. En outre, la 3DS étant assez prisée par les plus jeunes et pas seulement par les adultes, vu que le jeu est idéal pour ce public, il n'y a pas trop à hésiter. Enfin, sur 3DS, il sera quand même sacrément plus joli.


Une belle intro

NB : un bug technique, qui redémarre le jeu et empêche toute progression, a été constaté au niveau 40 de la version 3DS ; en l'absence de réponse des développeurs, nous ne savons pas si ce bug est limité à une seule cartouche ou généralisé - comme ce fut le cas pour Ankh sur DS. Nous invitons donc nos lecteurs à la plus grande prudence (renseignez-vous sur les forums et conservez votre titre d'achat).

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques