8/10

Battlefield™ 2042 - Test

Le FPS multi coup de poing est de retour sous ses plus beaux atours !

Battlefield™ 2042 est l'une des grosses sorties de la fin d'année 2021 ! J'adore la franchise est je m'attends toujours à une petite claque visuelle dans la tronche quand je lance cette licence. Surtout que là, on parle d'un jeu qui va tourner sur les Series XIS donc avec une bonne grosse dose de pâté. Cela tombe bien, la fin d'année, ce sont aussi les fêtes après tout. Et quitte à parler d'une grosse licence, autant la déguster et ne pas rusher pour garder la tête froide. En effet, cet opus s'accompagne aussi de son lot de changement et comme il faut s'y attendre, certains ont râlé !
DR.

 

Battlefield™ 2042 n'a pas de solo. C'est dommage car même un solo court de 4/5h en mode pop-corn, cela me fait toujours plaisir. Mais bon... Tout semble avoir été fait pour le multi et qu'il arrache grave. Pour le contexte : 2042, ça craint du boudin pour le monde, crise mondiale et guerre avec effondrement des nations, il ne reste plus grands choses sauf les USA, la Russie et puis la majorité : les sans nations, les No Pats ! Bref, un contexte qui est juste posé là et ensuite, on est lancé dans les batailles multi !

Pour les batailles, on a du classique avec Conquête et Ruée qui sont dans le mode All-Out Warfare. C'est le coeur de la maison si je puis dire avec des défis à 128 joueurs (pour les versions Series, PC et PS5 sinon c'est 64) où il faudra prendre des zones, les défendres, etc. C'est du gros, c'est du lourd et au début, on est presque perdu avant de prendre ses marques et de commencer à jouer en équipe. Car Battlefield™ 2042, c'est avant tout l'esprit d'équipe. Pour briller, il faut jouer avec les autres et jouer les objectifs. De plus, les "spécialistes" sont là pour se compléter. Un spécialiste, c'est un combattant que l'on choisit parmi la dizaine et qui est doté d'un atout pour l'équipe. On retrouve mon rôle de toujours : soigner mais également des tourelles, des drônes, des grappins ou des boucliers selon le spécialiste choisit.
DR.

 

C'est sûrement l'aspect qui a le plus changé la donne dans la saga et dans les habitudes des joueurs. Avant, quatre profils et basta, c'était la fête. Maintenant, il faut choisir son spécialiste et avec l'XP, prendre le temps d'optimiser les 50 000 options ou armes du personnage. Les changements d'armes ou les gadgets sont parfois un peu alambiqué à choisir dans le feu de l'action.

Nous avons aussi dans les modes de jeu, le Hazard Zone pour les parties surprises axées jeu d'équipe mais surtout nous avons le Battlefield Portal qui permet de créer ou de jouer à des cartes créées par les autres à partir des cartes et des armes iconiques de la saga. Pour les soirées entre pote ou les délires, c'est un mode excellent qui a de quoi consoler les joueurs les plus déçus par le changement de vision de la saga.
DR.

 

Cela dit, puisqu'on parle de vision, Battlefield™ 2042 est un jeu magnifique qui tourne sans accrocs sur la Séries X (version utilisée pour le test). On a presque envie de se frotter les yeux quand de la fumée ou une tempête de poussière débarque pendant la partie. On aurait aimé un peu plus d'effet climatique surprise ou davantage de bâtiments destructibles mais Battlefield™ 2042 est un jeu qui sait faire plaisir à nos rétines. Pour nos oreilles, l'ambiance est top et on sent la fougue de la saga et l'envie d'aller briller avec son équipe pour reprendre tous ensemble une zone.

Malgré quelques surprises dans le gameplay et l'absence de solo, ce Battlefield™ 2042 m'a bien plu et je suis parvenu à prendre mes marques et à enchaîner les parties l'air de rien. La présence du mode Portal est également sympathique et j'ai hâte de voir comment ce mode va évoluer.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques