5/10

Bayonetta Switch - Coup de balai ou coup de génie ?

Bayonetta sur Switch, c'est aussi culotté que déculotté. C'est le beat'em all qui donne beaucoup mais qui donne aussi dans le vulgaire et le mal ficelé. C'est la dualité de l'Homme quelque part. Bref, si vous y tenez vraiment, concentrez vous que sur le 2ème opus mais seulement si vous savez où vous mettez les pieds. Cet article est justement là pour ça !

Bayonetta arrive sur Switch. Il ne s'agit pas (encore) du troisième opus. Il a été annoncé mais il va falloir prendre notre mal en patience. Il s'agit ici, d'un pack qui contient Bayonetta 1 et 2. Pour rappel, si le 1er épisode avait vu le jour sur les consoles de Microsoft et de Sony, le 2nd était une exclu Wii U, Nintendo ayant été là pour tendre la main à Platinium Games lorsque Sega les avait mis de côté. La belle héroïne avait même fait un détour comme personnage à télécharger dans le dernier Smash Bros. Bayonetta est donc de retour et un petit point préalable s'impose. En effet, cette série divise la communauté des joueurs et rien qu'au sein de la rédaction, nous avions eu des débats intenses sur le sujet. Si Ours et Mandark ont été des grands fans, Maverick et Nicolas ont été présents pour pointer les faiblesses de ces jeux et pour souligner que la « hype » est peut-être forte mais qu'il ne faut pas céder à l'appel du fan pour autant. Vous allez me dire « et toi Canette ? » Je vous encourage donc à lire cet article.


"Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ?  "

Un beat'em all, c'est toujours cool pour moi, j'aime les Dynasty Warriors par exemple et je suis un fan de Devil May Cry. Cependant, je dois également reconnaître qu'un jeu a des défauts et qu'il peut ne pas convenir à la plupart des joueurs. L'avantage, c'est que je passe après que le plus gros de la hype soit passée sur Bayonetta. Cela n'empêche pas d'avoir des cohortes de fans qui vivent dans le souvenir et dans une vision fantasmée de leur série. En tout cas, avec ce pack, vous avez 2 jeux pour le prix d'un. L'occasion pour certains de découvrir l'un ou l'autre des opus tout en se replongeant dans une meilleure version du jeu qu'ils connaissent ?

Pour Bayonetta, on ne peut pas dire que ce soit la fête. Certes, on reconnaît un peu de lifting ça et là et un affichage de l'action plus performant mais honnêtement, vous avez la même soupe. Je trouvais déjà les graphismes limités à l'époque, c'est pire maintenant. Taillés à la serpe, peu détaillés et même grotesques, les graphismes font de la peine. Les fans diront que cela fait partie du charme… Je dirai que tout cela pique les yeux. Le gameplay fait la part belle à l'action mais honnêtement, c'est bordélique, sans système de priorité digne de ce nom et avec des menus par ergonomique pour deux sous. Mais le gameplay est sûrement ce qui s'en tire le mieux. En tout cas au début. Ensuite un sentiment de n'importe quoi vous plongera dans une dépression intense. Cela sera aggravé par un point important : le design global du titre.


C'est l'heure du cosplay ! 

Bayonetta est une femme forte et une guerrière émérite mais elle semble surtout avoir été développé par des mecs frustrés du caleçon qui confondent le mot sexy avec le mot vulgaire. L'héroïne prend des pauses aussi attirantes que le personnel d'un très mauvais et très glauque strip club dans la pire rue de la pire ville. Les cinématiques sont souvent figées et montrent seulement une héroïne presque antipathique et qui semble être dans aucun camp à part celui qui fout la zizanie. Bref, on ne parvient pas à s'attacher à Bayonetta malgré le potentiel qu'elle a. Une sorcière qui manie des flingues ça peut donner un truc cool dans les bonnes mains. Pour en finir avec ce premier jeu, sachez que les costumes bonus made in Nintendo comme Peach, Samus ou Link sont jolis mais assez dispensables. Si je devais noter ce jeu, 4/10 serait un max !

Bayonetta 2, c'est déjà mieux ! Et en plus ça rime ! Alors, non, Bayonetta n'est toujours pas mieux dirigée. Elle a encore du chemin à faire mais elle a gagné en charisme. Ne vous enflammez pas pour autant, ça reste encore loin de ce qu'elle peut vraiment faire. Il faudra la laisser entre les mains d'un ou d'une développeur qui saurait définir une héroïne sexy. Pour en faire la Wonder Woman des sorcières. Autrement, visuellement, on sent les progrès. Ça ne pique pas, c'est assez enlevé et on apprécie même certains angles de vue lors de cinématique ou de QTE. Le gameplay a été dynamisé et on peut maintenant avoir un système de priorité contre certains ennemis ou des choix d'armes plus percutants. Il manque la souplesse et le plaisir sauvage d'un DMC mais honnêtement, on peut profiter un peu plus du jeu. Les débutants seront ravis de voir qu'un peu plus de choix s'offre à eux puisqu'ils peuvent jouer en facile sans mode assisté. De plus, les amateurs de baston pourront faire l'aventure avec un ami pour le mode coop' du jeu. Les amateurs pourront également débloquer des costumes avec leurs Amiibos.


Bayonetta 2 tranche dans le lard ! .

Bayonetta 2 monte donc en gamme et c'est un jeu plaisant dans les grandes lignes. Il reste du chemin à faire mais il peut atteindre un 6/10 selon moi.

La note du pack en lui-même ? J'ai coupé la poire en deux me direz vous. Il faut dire que les deux jeux n'ont rien de nouveau, ne corrigent pas leurs défauts et manque de classe. Alors on a deux jeux et si l'on accroche, on prendra le temps de finir les deux jeux qui prennent grosso modo 5h chacun. Mais, deux jeux moyens déjà édités et à ce prix là et pour cette durée de vie limitée… Vous comprendrez que je ne saute pas au plafond.


Magnifique pirouette de la gymnaste d'Umbra ! 

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques