7/10

Dragon Quest Builders - Un jeu avec un Mojo en Mojang

Dragon Quest vient illuminer le mois de février sur la Switch avec la réédition de sa version Builders. Vous allez jouer les maçons du coeur pour reconstruire un royaume entier !

Dois-je encore présenter Dragon Quest ? La saga mythique a toujours su parler aux joueurs et nous livrer des épisodes envoûtants. Alors que l'on attend le prochain jeu sur Switch, Square Enix ressort Dragon Quest Builders. Le jeu a en effet fait les beaux jours des consoles de Sony et maintenant, c'est la console de Nintendo qui hérite du jeu. C'est également la première grosse sortie de l'année sur Switch alors on peut dire que nous sommes prêt à remettre la main à la pâte. Et c'est bien le cœur du jeu.
Le matin, avec le soleil qui entre par la verrière, c'est un loft magique ! .

Dragon Quest Builders part d'un postulat assez clair : « et si le héros de Dragon Quest avait accepté l'offre du méchant ? ». Comme dans Street Of Rage, cette offre est une grosse arnaque. Le monde sombre dans les ténèbres, tout est brisé et l'espoir est réduit à une étincelle. Une étincelle sur laquelle la déesse de la terre va souffler. Et cette étincelle, c'est vous ! Un héros amnésique doué d'une capacité qui semblait perdue : créer ! Vous avez le pouvoir de construire et d'avoir des idées. Comme dans Lego : The Movie ou dans Dark Cloud, vous êtes un bâtisseur. Ma dernière référence semble un peu vieille ? OK, alors disons comme dans Minecraft ! Si vous avez joué à ce jeu, vous allez vite comprendre le gameplay qui est saupoudré de Dragon Quest. Ainsi, quête et liberté de création seront au rendez-vous pour rebâtir le monde. Au départ, juste une petite ville puis vous allez gagner de nouveaux habitants et obtenir plus d'options de construction. Au début, des murs de terre et des paillasses. Puis vous aurez de vrais lits, des murs de pierre, etc. Les quêtes sont donc parfaites pour apprendre chaque nouvelle option et pour plonger dans l'univers de Dragon Quest.
"Quand t'es dans le désert "! .

Quêtes, monstres, équipements, nous sommes toujours dans le monde dessiné par Toriyama. C'est donc agréable, coloré, mignon et l'immersion dans le jeu est un plaisir. Ce plaisir est accentué par l'autodérision dont fait preuve votre héros qui veut passer à l'action et zapper les longs discours. Petit changement dans la série, on affronte les créatures en temps réels. Ensuite, on est libre de bâtir, d'explorer et d'admirer tous les éléments que nous connaissions s'emboîter pour notre plus grand plaisir. Le côté Minecraft sera présent via ses menus, sa gestion des ressources et ses mécanismes de construction qui ont fait leur preuve. Ainsi, préventivement, je n'ai pas hésité à creuser des fosses autour de mon premier village pour limiter les attaques des monstres où j'ai bâti avec soin des abri ici et là au gré de mes aventures en transportant toujours une torche ou une paillasse avec moi.
Et ouais ! Il faut aller creuser si l'on veut construire ! .

La prise en main sera donc aisée via les quêtes qui prennent le temps d'aider le joueur à assimiler chaque mécanique. De plus, les bons conseils sont toujours accessibles grâce à vos villageois. Certes, il y a un côté « faisons des réserves » de ressources et « stockons la bouffe » qui peut apparaître redondant mais dans l'ensemble, la liberté d'exploration, d'agencement et de construction sera parfaite pour les joueurs qui aiment prendre le temps de bâtir leur histoire et découvrir l'univers d'un jeu. Avec Dragon Quest Builders, on peut dire que le contrat sera rempli.
Vous n'allez pas me croire, mais PAS UN SEUL HABITANT NE VA M'AIDER ! .
.

A découvrir

REIGNS : Her Majesty

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques