5.5/10

Fallout 76 - no futur ?

L'univers Fallout est riche alors une balade en multi sonne comme une douce musique à mes oreilles. Mais se pourrait-il que la musique soit celle d'une craie sur un tableau ?

Bienvenu dans le futur ! Avec Fallout 76, vous avez un monde qui s'offre à vous et blablabla ! Vous l'avez compris, je vais parler de Fallout 76 qui est un jeu qui O surprise, ce passe dans l'univers de Fallout. Après un quatrième épisode qui m'a plu (et pas que moi), Bethesda nous livre son dernier bébé. Ce nouveau-né se veut un jeu multi-joueurs en ligne à l'instar d'un autre jeu de la firme : The Elder Scrolls Online. Ce jeu a su progresser avec le temps mais je me rappelle qu'à ses débuts, cela sonnait vide. Bethesda a-t-il appris de ses erreurs pour nous envoyer la pâté dès la livraison ?


DR.

Dans Fallout 76, vous n'êtes pas dans la 76ème suite de la série. En fait, 76 désigne le numéro de l'abri anti atomique où vous vivez. Votre but en tant qu'habitant de l'abri est d'aller reconquérir les terres des Appalaches qui avaient subi les affres de la guerre nucléaire bien des années avant. Vous voilà donc sorti de votre piaule et… Seul ! Pas un humain n'a survécu dans la zone et vos seuls homologues seront les 23 autres joueurs qui peuvent rejoindre votre serveur à chaque lancement de partie. Du coup, si vous y allez sans amis, il y a des chances que vous passiez du temps à zoner seul. Vos seules interactions pacifistes seront via des machines et des robots. Nous perdons alors tout le sel, le souffle épique qui fait de l'univers Fallout tout son charme. Les quêtes sont surtout des rendez-vous à un point B ou la collecte de document ou de ressources.


DR.

D'autant plus dommage que visuellement, même si cela reste proche de Fallout 4 (donc un poil vieillot par endroit), la magie opère. Villes dévastées, campagnes à perte de vue avec cabanons cachés et autres surprises, etc. Les musiques sont également tops avec ses compositions mélancoliques dans certains endroits qui portent à merveille tout le poids de ce monde dévastés.

Pour le gameplay, nous avons du bon comme la reprise du gameplay du dernier jeu mais avec le côté multi qui favorise le dynamisme. De plus, les compétences via les cartes à débloquer ou à choper via les paquets sont totalement en phase avec l'esprit du jeu. Il est triste que cela soit alourdit par des menus pas toujours clairs et par un système de survie qui impose la construction de nourriture/objet/ressources en permanence. Heureusement que le côté survie ne soit pas trop à cheval sur la nourriture/boisson sinon le rythme et l'intérêt du jeu en aurait pris un coup.

Fallout 76 peut offrir un amusement certain si vous avez fini Fallout 4 et que vous voulez jouer avec des copains. Cela dit, un add-on aurait peut-être suffit plutôt que tout un jeu… Du coup, l'amateur de grandes histoires et de la série restera sur le jeu de base plutôt que sur cette déclinaison multi-joueurs qui s'avère être creuse.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques