8/10

Fire Emblem Echoes - Un jeu BIEN Bien bien ...

A la base, le jeu date des 90's. Un petit coup de polish, de brosse et de chiffon plus tard, vous avez un Fire Emblem tout beau qui vous attend !

Fire Emblem encore et toujours ! Pas de nouvel épisode ce coup-ci mais une réédition : Fire Emblem : Echoes of Valentia. Loin de faire dans le facile, nous avons une réédition de Fire Emblem 2 aussi appelée Fire Emblem Gaiden. Sorti en 1992, le jeu est légendaire dans le cœur des fans. Il faut dire que cet épisode fait les choses un peu différemment et que nos habitudes en prennent un léger coup !


DR.

Pour le pitch : deux dieux s'affrontaient et ils ont fait la paix. Le royaume de Rigel suit Duma, un dieu dur et guerrier qui forge son peuple dans la lutte. Et le royaume de Sofia, qui est celui de Mila, la déesse de l'amour, du partage et des oiseaux qui chantent. Rigel en oublie l'amour, Sofia en devient trop hédoniste. Un conflit larvaire finit par éclater et au milieu 2 héros. Si vous avez joué à Fire Emblem : The Sacred Stones, vous allez dire : « ah ouais je connais le coup des deux héros ». Mais en fait, vous vous trompez. Ici, vous avez le contrôle de deux armées. A vous de vous organiser pour réussir les objectifs des deux groupes.

Celui d'Alm est un groupe militaire qui mène la libération de Sofia. Alm, c'est le garçon de ferme au grand destin, il va détruire l'étoile noire… Oups ! Je m'égare, il veut sauver Sofia et plaire aux yeux de son amie d'enfance et de destinée : Célica.


DR.

La jeune Célica est une figure importante (et mystérieuse) et son groupe est au départ un groupe de mage et de mercenaire. Une autre façon de diriger ses troupes et d'organiser son armée.

En effet, on ne joue pas pareil que l'on soit avec Alm ou Célica. Des soldats ou des mages, cela n'a rien à voir ! Le jeu contient bien la marque de fabrique des Fire Emblem avec de la stratégie de haut vol. Vous pouvez également activer l'option « vieille école » avec les morts définitives de vos héros. De quoi affûter votre esprit de stratège !


DR.

Les différences avec les autres épisodes sont présentes tout au long du jeu et font tout le sel de cet opus. Pas de trinité des armes pour commencer. Ici, une lance peut affronter une hache sans sourciller. De même, il faudra faire attention aux archers qui peuvent se battre aux corps à corps. De plus, une défense recevra toujours au moins 1 point de dégâts. Aucune chances de rien avoir sauf en esquivant. Toujours dans les trucs qui changent : les sorts coûtent de la vie ainsi que les coups spéciaux des armes. En effet, plus un personnage utilise une arme, plus il la maîtrise et ainsi utiliser des coups spéciaux. Pour les maîtres de la tactique, ne loupez pas le coût ultime des trois cavalières pégases !


DR.

Vous pensez que c'est déjà bien ? Vous vous trompez puisque vous pouvez explorer certains villages, grottes et autres temples ou forteresse. Cela est l'occasion d'obtenir des bonus, des personnages, des armes, des dialogues ou de changer de classe auprès de la statue de Mila ! Ici, lorsque l'expérience est suffisante, il suffit d'aller voir la déesse pour changer de classe.

Cet épisode est donc original et change nos habitudes. Tout ça dans des animations et des graphismes proches des épisodes récents. On a donc un jeu de bonne facture avec un système de jeu passionnant. Certes, les chances de louper ses coups sont parfois surprenantes (comme rater deux fois de suite une attaque à 75% de réussite) mais c'est histoire de chipoter un peu. Fan de la série et amateur de mécaniques qui changent la donne, venez rejoindre Alm et Célica !


DR.


A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques