7/10

Fitness Boxing - La switch a l'oeil du tigre !

Les bonnes résolutions sont là avec la nouvelle année. Vous vouliez faire du sport sans abandonner l'idée de jouer aux jeux vidéo ? Fitness Boxing a peut-être la réponse à vos souhaits !

Ce début d'année est parfait pour Fitness Boxing. Le timing est parfait ou presque. Les bonnes résolutions de début d'année encouragent au moins dix jours les gens et la sortie de Creed II au cinéma va booster l'envie des spectateurs d'envoyer des coups de poings dans le vide sur fond de musique entraînante. Fitness Boxing est donc là au bon moment.


DR.

Faire des mouvements de boxe anglaise sur fond de musique n'est pas nouveau et c'est une vraie activité proposée dans les clubs de boxe ou de fitness. En fait de nombreuses activités de ce type existent et pour ma part, je me suis déjà essayé à la savate forme qui est le pendant boxe française de cette activité. De plus, je pratique les sports de combat donc envoyer des coups, ça me parle. Cela me fera un point d'ancrage pour faire ce test.

Fitness Boxing propose donc de faire de la boxe anglaise (avec les poings donc) sous forme d'exercice rythmique avec des musiques entraînantes. De base, Lin nous accueille pour nous lancer dans les menus du jeu. Libre à vous de garder la demoiselle ou de choisir l'un des 5 autres coachs que vous pourrez habiller comme vous voulez. De ce point de vue, il faut bien motiver un peu le joueur, alors l'idée de gagner des vêtements en réalisant un certains nombres d'objectifs est un moyen comme un autre. Surtout qu'ici, rien de trop dérangeant : les personnages ont des proportions humaines et mettent seulement des vêtements de sport. Si vous cherchez un coach qui fait du 120 F et qui met un costume de soubrette, vous n'êtes pas à la bonne adresse.


DR.

Côté technique du jeu, le jeu est simple, clair et fournit ce qu'il faut. Le seul bémol vient du nombre de pistes qui est à mon sens trop léger. Une vingtaine de morceaux, c'est peu. Nous avons quand même une playlist sympa mais vous allez vite écouter les mêmes morceaux...

Côté technique de boxe, les coachs insistent sur les bases comme il faut : la position, la garde, etc... C'est plutôt pas mal. Les enchaînements sont répétés et le fait de travailler dans les deux gardes nous rappelle bien que le jeu est un jeu de fitness destiné à se bouger plus qu'à être un vrai boxeur.


DR.

Et c'est là où le jeu nous montre bien qu'il est un jeu. Dans une salle, un coach ne manquera pas de vous corriger et de vous montrer le bon mouvement. Si votre direct est un peu tordu ou si vous le donnez trop avec votre coude sans solliciter l'épaule, le jeu ne le verra pas. Et éventuellement, vous allez le sentir dans votre coude avec une petite douleur. De même, bien faire le mouvement permet de faire des séances où l'on se dépense et vos bras vous remercieront mais à l'inverse, je peux très bien jouer dans mon canapé en donnant des petits coups de poignets ou des sortes de baffes sans que le jeu y voit une arnaque de ma part.

Vous allez me dire que je m'amuse à me moquer de la reconnaissance de mouvement de la console mais je montre plutôt ses limites. De même que pour être un peu critique, nos coachs donnent de bonnes consignes mais ne savent pas l'appliquer à la lettre. Les jabs, direct et autres crochets ne sont pas toujours bien donnés. Le bras n'est pas assez pivoté, le bras pas assez tendu, etc...


DR.

Malgré ses critiques, Fitness Boxing n'est pas un mauvais jeu de sport. Il y aura toujours des imperfections dans ce type de jeu. Cependant, pour les joueurs qui veulent se bouger un peu dans leur salon, le jeu est bien fait avec des séances courtes, des séances intenses, etc... Le rappel de la perte de calories oriente un peu le public visé mais la mission sportive du jeu sera atteinte pour ceux qui voudront y jouer sérieusement. Ma recommandation sera tout de même d'aller voir un ou deux tuto de professionnel pour savoir donner les coups et ma vraie recommandation sera d'aller faire quelques séances en vrais pour transformer Fitness Boxing en complément agréable et sympathique.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques