9/10

Forza 7 - Le roi 4 Karats !

Quand le meilleur jeu de course débarque, on l'attend au tournant et... On admire, on prend des photos et on pleure de joie !

Quand tout a été dit ou presque, quand une saga truste le haut du tableau depuis si longtemps, comment peut-on encore écrire sur Forza Motorsport sans jeter des fleurs et des couronnes de laurier partout ? Comment également garder le joueur scotché à sa manette après 6 épisodes de courses et 3 épisodes « Horizon » ? C'est pourtant le pari de cet épisode 7 de Forza.


DR.

Forza cette année encore, c'est du lourd. Déjà parce qu'il y a 32 circuits dont le magnifique circuit de Dubai avec ses vents du déserts et ses feux d'artifices. Ensuite, parce que plus de 700 voitures modélisées à la perfection, c'est le rêve de tout fan. Mais c'est surtout parce que Microsoft (et Turn 10) parviennent à convaincre les béotiens et les acharnés avec le même panache. Microsoft sait amener le joueur dans ses filets. Je ne suis pas RTS mais j'adore Halo Wars. Je ne suis pas le meilleur pilote mais je joue des heures à Forza. Pourquoi ? Parce que les développeurs savent adapter le jeu pour tous les types de joueurs. Vous voulez vous faire plaisir ? Le mode facile va être là et vous apprendre les bases du pilotage. Si vous êtes un acharné, allez donc faire un tour dans le mode expert et faîtes donc les réglages dont vous avez envie tout en affrontant des pilotes chevronnés. Le tout est habillé par un mode carrière qui laisse le joueur libre d'explorer différentes catégories comme les vieilles américaines, les camions, les 4x4 ou les voitures de sports boostées. Les récompenses et les nombreux véhicules viennent ajouter une touche de « collectionnite » pas piquée des hannetons.


DR.

Forza, c'est plus que du gameplay et une grosse durée de vie. Cette année encore, le jeu est à tomber par terre. Mais le meilleur reste à venir. Si vous êtes possesseur d'une télé 4K et que vous avez en tête l'Xbox X de novembre, alors vous découvrirez le jeu dans des graphismes inégalés. Déjà sur la console classique, on pleure de joie devant tant de beauté, d'effet météo comme la pluie frappant votre pare-brise ou encore les rayons du soleil qui viennent vous aveugler. Pour ceux qui passeront sur la 4K, ce sera comme le passage à la HD à l'époque, une claque visuelle.

Râler sur Forza 7 est donc compliqué tant sur le fond que sur la forme. Mais je peux toujours râler un peu sur la customisation du pilote (même si j'ai adoré porter ma combinaison Forza Horizon 3) et sur les musiques qui gagneraient à être plus péchues lors des championnats ou de certaines courses. Des plaintes pour la forme en quelque sorte car cet épisode est un excellent cru.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques