3/10

Super Mario 3D All-Stars - Test

3 Mario en 3D pour 3 fois plus de plaisir ?

Les compilations, c'est quitte ou double. Soit, c'est top of the pop et on a plein de bonus avec un vrai boulot pour ne pas nous livrer le jeu tel qu'il était à sa sortie. Soit... c'est fainéant et si en plus, on cumule les malheurs, c'est vendu la peau de mon c... ! Super Mario 3D All-Stars se situe où sur cette échelle ?

L'idée d'avoir 3 Mario en 3D est une bonne idée en soi car cela signifie Mario 64, Sunshine et Galaxy. Certes, Odyssey pourrait être de la partie également mais l'idée était d'avoir les jeux antérieurs à la Switch. Déjà... On voit qu'un coche a été loupé.


DR.

Super Mario 64 est un jeu culte et je l'ai démonté entièrement à son époque. Mario avait réussi avec brio son passage à la 3D et signait un épisode riche en aventures et en défis. Dans le catalogue de la N64, il fait partie des jeux à faire. Et je dirai même qu'il fait partie des jeux à faire avant de mourir. Seulement voilà, le jeu date de genre 25 ans et il a été adapté et "moddé" sous toutes les coutures à tel point, qu'on peut y jouer sur son portable depuis 10 ans au bas mot ! Du coup, on attend un gros lifting pour l'aîné de cette trilogie. Et bien que nenni ! Ou disons, qu'un vieux lissage a été fait comme si vous essayiez de lisser vos cheveux avec une machine à gauffres ! Les yeux piquent puis les yeux pleurent sur la caméra qui se fout toujours à des angles moisis et qui vous rend fou dans les niveaux en intérieur. À l'époque, c'était tellement moisi que j'avais appris à jouer en ne touchant plus à la caméra. C'était moins pire mais c'était l'époque. De nos jours, ce genre de truc ne devrait pas arriver dans un jeu.


DR.

Super Mario Sunshine est le suivant sur la compilation. Nous sommes alors sur Gamecube et il est un peu l'héritier de l'épisode 64. Mais au lieu de la jouer tranquille pépére, Mario prend des risques et le voilà accusé de crimes qu'il n'a pas commis et il doit se battre avec un jet d'eau pour laver son honneur, la ville et combattre les vilains. L'idée change du classique kidnapping de la princesse. De plus, tout se joue avec le fameux jet de Mario. Si à l'époque, c'était cool, je dois dire que maintenant, j'ai souffert un peu également. Visuellement, ce n'est pas si mal mais ce n'est pas si bien non plus. Manque de détail, de rondeur mais heureusment la caméra est meilleure et je n'ai pas insulté ladite caméra. Par contre, le système de visée est bien pourri et Mario en fout partout la moitié du temps. On dirait qu'il essaie de pisser après une folle nuit d'amour et encore 2g dans le sang !


DR.

Il reste alors Super Mario Galaxy et j'avais peur après mes deux déconvenues. Mais là, j'ai le Mario Wii et Wii U entre les mains, je m'attends à une meilleure performance. Visuellement, je ne suis pas déçu, Mario est tout en rondeur et les niveaux son jolis, colorés et jouent pleinement sur les 3 dimensions et la gravité pour mon plus grand plaisir. Idem, le gameplay a été adapté à la Switch et avec ou sans les fonctions de mouvements, tout se fait sans trop de heurts. Mario répond bien et on profite du voyage. On sent enfin que Super Mario 3D All-Stars n'est pas juste là pour torturer mes souvenirs de Mario.

Cependant, Super Mario 3D All-Stars fait quand même mal car mis à part le Galaxy, les deux autres sont du foutage de gueule tant il semble nous être envoyé dans la tronche et dans leur jus. Et quid du Galaxy 2 car si j'ai du mal à comprendre l'absence d'Odyssey, celle de Galaxy 2 est encore pire. Et puis, la présence des pistes audio en "bonus"... J'ai vu mieux comme petits plaisirs au joueur. Si je suis si véhément, c'est également que la compilation est à 60 euros à sa sortie. 60 euros pour 3 émulations, ça fait mal et cela prend le joueur pour une vache à lait. Qui aime bien châtie bien et là, vous voyez à quel point j'aime Mario !


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques