5.5/10

Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Tokyo 2020

Médaille d'or ou l'important est de participer ?

Dans les années 90, la guerre faisait rage sur les consoles et les mascottes participaient aussi à l'effort de guerre. Mario pour Nintendo, Sonic pour Sega. Puis quand Sega a arrêté de produire des consoles, le hérisson, en plus de faire des dessins animés (et un film bientôt sic…) a continué de courir dans des jeux. Mais comme il n'a plus à être attaché à une console, il est venu taquiner Nintendo et son ancien rival dans de nombreux jeux. Ainsi, les amateurs de baston n'ont pas loupé leur dernier affrontement dans le dernier Smash Bros. Le plombier et le hérisson aiment se défier dans d'autres jeux comme dans Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce jeu est le sixième de la série et il s'agit de voir si c'est une version du précédent sans la poussière ou un véritable épisode.

DR.

Il y a un scénario ! Vous lisez bien, Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Tokyo 2020 a un mode histoire dans lequel Bowser et le Dr.Eggman ont crée une machine censée piéger Mario et Sonic dans une borne d'arcade. Le plan foire et les méchants et les gentils vont devoir participer aux JO de Tokyo 1964 pour sortir leurs fesses du piège. Bon, cela ne vole pas haut mais ça permettra d'occuper un peu. En même temps, le véritable intérêt du jeu est le mode multi. Même si j'aurais aimé pouvoir me personnaliser un événement solo avec une série d'épreuve plutôt qu'un mode entraînement géant.

Mais des sports, vous en aurez ! 35 pour être précis. 3 en mode « rêve » ou c'est la fête du slip comme le karaté en mode bataille géante. Vous avez aussi 10 sports en mode « Tokyo 1964 » soit en pixels. Pour le coup, cela rend pas si mal car les contrôles et l'auto-dérision ont été mis en avant comme pour la course ou le plongeon avec les tronches ahuries et pixelisées de nos personnages. Cela dit, le judo n'a malheureusement que peu d'intérêt car cela se révèle être un obscur jeu de pousse pousse.


DR.

Le gros du jeu sont les sports avec des « vrais » graphismes modernes, colorés et en trois dimensions. 22 activités sont au programme avec les classiques courses, lancer divers (javelot, disque) et des nouvelles épreuves. Avant de parler des nouvelles, les anciennes sont inégales dans le plaisir. Les épreuves d'athlé sont simples mais efficaces. Appuyer au bon moment, frénétiquement, etc. Cela est facile et amusant. Tout comme le tir à l'arc qui prend une autre dimension en mode détecteur de mouvement ou encore le canoë. Par contre la boxe ou l'escrime sont aussi intéressant qu'un jeu de tape taupe. Je ne demande pas une simulation ou un pur jeu d'arcade mais pour le coup, l'escrime de Track & Fields 2 sur NES me faisait plus bander. Idem pour le foot qui est d'un ennui profond accompagné d'un ordi revanchard si vous jouez contre l'ordi. Heureusement que le Rugby à 7 vient remonter le niveau des sports collectifs avec un mode accessible, fun et avec de bonnes sensations. Certaines simulations de rugby feraient bien de prendre des notes.


DR.

Pour les nouvelles épreuves, nous avons des trucs frustrant comme l'escalade qui est supportable en détection de mouvement mais mal agencée à la manette. Le skateboard ou le surf sont également frustrant car nos personnages font les figures qu'ils veulent et nous sommes réduit à appuyer sur le bouton saut au bon moment. Je ne demande pas un jeu à la Tony Hawk mais quand même… Le karaté de son côté avait du potentiel et il est plus amusant que la boxe. Mais nos personnages ont un balai dans le cul et cela manque de peps.

Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Tokyo 2020 est un jeu que l'on sort pour les soirées en ami. Seul, le jeu vous occupera dix minutes entre deux publicités à la télé. A plusieurs, c'est imparfait, cela répond parfois moyennement mais l'ambiance JO, l'accessibilité d'un certain nombre d'épreuves et le plaisir de chambrer un peu donneront à ce jeu une dimension sympathique malgré ses limites.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques