7.5/10

Pokken Tournament DX - Pokemon + Tekken = Pokken !

Les Pokemon en ont eu marre de se battre au tour par tour ! Ils prennent les choses en mains pour notre plus grand plaisir !

« Un jour, je serai le meilleur dresseur… », on connaît la chanson qui fait figure de vœu sacré pour chaque dresseur de Pokémon. La saga Pokémon n'est plus à présenter et elle se décline à toutes les sauces ! Vraiment toutes ? En fait, il manque un jeu de baston. Pas juste une bataille au tour à par tour comme on connaît. Non, il nous faut du temps réel et des coups, des contres, des spéciaux, etc. Un jeu qui serait comment Tekken mais avec des Pokémon ! Ce jeu serait… POKKÉN ! C'est un peu le postulat de départ et cela a dû être à peu près le ton de la réunion qui a eu lieu lorsque le jeu a été envisagé. Cela dit, Pokkén, c'était du temps de la Wii U. Depuis, le jeu est devenu connu, reconnu et aimé à travers le monde. Il devait donc revenir sur une console plus appréciée du public et plus moderne : la Switch. Qu'a dans le ventre Pokkén Tournament Deluxe ?


DR.

Le but est direct : vaincre les autres dresseurs/coach de Pokémon au fil des arènes de la ligue Ferum. Voilà l'histoire ! C'est fait ! Pour cela, on va donc choisir l'un des Pokémon du casting et grimper les échelons. Le casting, on y reviendra. D'abord, on va parler technique et gameplay !

Visuellement, c'est coloré et plaisant. On souhaiterait plus d'interaction avec les décors mais le travail est sérieux et attrayant. Les Pokémon se lâchent à grand renfort de pyrotechnie, de lasers et d'enchaînements. Bref, on retrouve tout l'univers de Pokémon dans les arènes dans un gameplay dynamique.


DR.

À ce sujet, nous avons un jeu plus profond qu'il n'y paraît. On distingue tout d'abord, deux phases de combat. La première est la phase lointaine qui est proche de Naruto Ultimate Ninja Storm. On tourne, on virevolte, on se rapproche et lorsque l'on place une attaque avec suffisamment d'impact, on passe en phase 2. Cette phase est celle du combat où l'on se bat en deux dimensions comme dans un Street Fighter mais avec des coups proches de Tekken. Et lors d'un gros impact, on passera à nouveau en mode lointain. Dans ces modes, on a des attaques lointaines, des coups puissants ou de rapprochements et des coups spéciaux. En prime, vous avez tout l'attirail de techniques comme le block, le contre, le cancel ou les prises. À cela, vous pouvez ajouter un système de soutien et de coup ultime. Le système de jeu est donc intuitif et technique à la fois : facile à apprendre, dur à maîtriser.


DR.

Les éditeurs ont privilégié un casting réduit mais avec assez de charisme et de diversité. Pikachu est naturellement dans la place et ses compagnons de Smash Bros sont là : Lucario, Mewtwo et Dracofeu (il manque Rondoudou pour qu'ils soient au complet). En prime, vous aurez différents types comme les cogneurs comme Makogneur, des attaquants de près comme Braségali ou des attaquants à distance comme Roussil. Sur Switch, nous avons donc 21 combattants donc Archéduc qui a su me séduire avec des coups de pieds acérés. Côté soutien, ce sont 15 paires qui sont dispo. Dès que j'ai vu Canarticho, j'ai eu du mal à essayer d'autre soutien. Un canard qui vous soutient avec des coups de poireaux, cela ne se refuse pas.

Pokkén met donc le joueur à l'aise et outre les modes versus contre l'ordi, des potes ou des gens à travers le monde, vous aurez la ligue Ferum et les défis quotidiens devant vous. Pokkén est donc un jeu de combat qui fait son retour mais qui est suffisamment original et bien fait pour qu'il mérite notre attention. En tout cas, il est à mes yeux le meilleur jeu de combat sur Switch et je ne dis pas ça seulement parce qu'il y a Pikachu Catcheur.


DR.

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques