4.5/10

Pokémon Diamant Étincelant - Test

Tags : pokemon diamant perle etincelant scintillante switch nintendo

Arceus arrive alors révisons nos classiques ?

Les Pokémon ont la peau dure car nous avons le droit à des jeux régulièrement et à des rééditions des vieux opus. En attendant, le nouvel épisode de la saga avec Arceus, plongeons dans le retour de la revanche du remake avec Pokémon Diamant Étincelant !

Comment son nom l'indique, c'est le remake de Pokémon Diamant et naturellement, l'équivalent de la version Perle se nomme Perle Etincelante. Voilà pour le nom avec comme d'hab' sont lot de Pokémon exclusif à chaque version et que si vous voulez tous les attraper, il faudra échanger avec les copains/copines ou alors acheter les deux. Ceci dit, à 60 balles le remake, Pokémon Diamant Étincelant ne se mouche pas du coude et il a bien compris que la fibre nostalgie avait un prix. Cela dit, on a quand même des petites différences avec la version DS sortie en 2007 en Europe.
DR.

 

Hors mis quelques "glitches" pour choper du Pokémon rare, vous avez le retour des souterrains qui deviennent les grands souterrains pour choper du Pokémon et autres objets rares. Mais c'est surtout un changement visuel car entre la DS et la Switch, un océan les sépare. Le partie pris pour cet opus est d'avoir opté pour une sorte de 3D kawaii avec des personnages en super SD sauf pour les combats ou certains dialogues. Cette ambivalence visuelle est dommage car elle casse un peu le délire comme si le côté Super Deformed n'était pas assumé.

Pour le reste, c'est du classique, on se balade, on capture et on entraine ses chouchoux ! Naturellement, nous avons le même scénario qu'en 2007 à savoir qu'un professeur un peu excentrique confie par le biais du hasard et de l'insouciance, deux Pokémon à deux gamins qui vont se retrouver à errer à travers l'ile de Sinnoh pour devenir le meilleur dresseur et déjouer les plans d'un équipe maléfique. Ici, ce sera la Team Galaxy qui veut "juste" choper un Pokémon légendaire pour créer un nouvel univers. Bon... C'est un scénario Pokémon classique, on ne va revenir dessus et sur le fait que ce n'est pas surprenant ou bizarre ou autre.
DR.

 

Pokémon Diamant Étincelant ne brille pas par ses surprises et il est là pour faire vibrer la nostalgie du joueur ou faire découvrir un "vieil opus" dans un nouvel écrin. Certes, il n'est pas vilain mais il n'est pas assumé totalement dans son style. Par contre, le gameplay fonctionne toujours malgré le côté portage qui fait un peu de la peine : les Pokémon ont des animations en combat qui sont clairement datés et qui ne brillent pas par leur pertinence. Mais bon... On peut toujours se consoler avec les starters qui sont toujours aussi classes et mignons : Tortipouss, Ousticram et Tiplouf sont un bon trio de départ et parmi les plus marquants. Je ne dis pas ça à cause de Ousticram et que c'est mon chouchou !

Toujours est-il que Pokémon Diamant Étincelant est certes plaisant mais qu'il demeure daté sous ses artifices. De plus, vu le prix, on se dit que c'est un peu rude surtout pour une réédition à une sortie si proche d'un véritable nouvel opus.
DR.

 

A découvrir

Twin Mirror - Test PC

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques