6/10

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX - TEST

Ils sont retours, pour nous jouer de mauvais tours ?

Bon... Je vous épargne l'explication sur ce qu'est un Pokémon. Je pense que c'est assez clair et que comme beaucoup, vous aimeriez que certains existent en vrai, même s'il faut avouer que certains sont un peu flippants. Les monstres de poche reviennent avec l'une des variations que je préfère : celle des Donjons Mystères. Cela dit, il ne s'agit pas d'un nouvel épisode mais d'un remake du premier épisode sur DS. À l'instar du dernier Zelda, la switch va dépoussiérer un vieux jeu et lui donner un coup de pinceau "novateur".


DR.

Le pitch n'a pas changé : vous êtes un humain qui se réveille en Pokémon et qui va devenir "best friend" avec un Pokémon au grand coeur qui monte avec vous un business de sauveteur. Il est tellement sympa qu'il vous file sa maison ! Au milieu de tout ça, classique Pokémon : sauver le monde et découvrir pourquoi vous êtes devenu un Pokémon.

Le jeu commence bien avec son test de personnalité qui va déterminer qui vous serez. Rassurez-vous, si vous n'êtes pas d'accord ou que vous voulez refaire le jeu, il est possible de recommencer. J'ai eu Carapuce donc je vais dire que c'est un excellent test de personnalité. J'ai ensuite choisi mon "meilleur ami" et j'ai pris Miaouss (Team Rocket Forever). Le pitch est simple et même en ayant déjà fait le jeu, j'étais content de revenir. L'ambiance est décontractée et c'est plutôt cool pour un donjon crawler qui lorgne du côté rogue (version light).


DR.

En effet, le vrai but du jeu est de glander sévère dans les donjons aléatoires. Le summum de la glande étant le mode automatique qui sera surtout utile pour les session dans le dojo histoire de gagner de l'expérience à foison et de tout défoncer ensuite. Pokémon oblige, le jeu est abordable et il n'est pas là pour vous taper bêtement sur la tête. Votre coéquipier n'hésitant pas à vous dire quel item utiliser à quel moment.

De plus, vous allez pouvoir recruter d'autres alliés et même composer une équipe de secours pour vous sauver ! Dans ma team de base, j'ai mis Canarticho car rien ne peut mal se passer quand on a un canard avec un légume dans la main !


DR.

Il est facile de perdre des heures durant à faire des donjons et cela malgré deux trucs qui me chagrinent. Tout d'abord, les séquences redondantes qui font qu'après un donjon, je vais dormir, que mon pote me salue toujours de la même façon, que le facteur va passer pour trois courriers dont deux seront des astuces de jeu... Bref, c'est un peu le jour sans fin. Surtout si vous allez chez les marchands et que vous voulez aller vite et que cela va relancer le même pu**** de dialogue.


DR.

L'autre truc et c'est le principal défaut finalement : la direction artistique. Le côté crayonné n'est pas forcément une mauvaise chose en théorie mais dans les faits, si les Pokémon s'en sortent pas trop mal, les décors ont l'air d'avoir été fini par une école de maternelle. De plus, les ombrages sont souvent en faux raccords lorsqu'ils ne sont pas absents. Le jeu est plus agréable en mode nomade et sur votre petit écran, vous profiterez davantage de l'aventure.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un jeu qui rend accroc malgré ses menus défauts. Certes, ça glande sévère et on fait souvent la même chose en comatant un peu. Mais le plaisir est là et on se dit toujours : "encore un petit donjon".


DR.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques