7/10

Pokémon Lune - Pokémon junior ?

Un épisode qui ravira les plus jeunes et quelques fans invétérés ! Les autres, les plus grands... bah... ils se sentiront trop assistés pour rester très longtemps.

Ai-je besoin de vous présenter les monstres de poche venus du Japon ? Les fameux Pokémon n'ont jamais été aussi forts qu'en 2016. Le lancement de Pokémon Go cet été un succès phénoménal que l'on a pas vu depuis le Gangnam Style ! Depuis un mois, un jeu en deux versions est sorti : Pokémon Soleil et Lune ! La réclame vantait une série qui avait grandi avec ses joueurs. Les premiers joueurs qui avaient six ans au début ont maintenant un travail, des enfants, un chien, etc. Bref, Pikachu et ses amis sont de retour et vont-ils nous jouer des mauvais tours ?


Ile était une fois !

Côté histoire, c'est archi connu ! Vous êtes (encore) le nouveau gamin du village ! Et comme vous êtes cool, le prof du coin vous aime bien et vous voici avec un Pokémon ! Vous devez alors parcourir le monde et gagner les défis comme dirait la chanson. En chemin, vous allez affronter des méchants pas beaux : la team Skull ! C'est comme la team Rocket mais avec un autre nom ! Bref, si vous avez déjà joué à un Pokémon, vous serez "ravis" de refaire cette quête éternelle qui consiste à choper tous les badges et battre les méchants. Le changement le plus notable, le lieu ! Vous êtes à Alola et ses îles sont vos terrains de jeux. Ambiance île du Pacifique à l'horizon et on aurait presque envie de se laisser entraîner dans le doux rythme des vagues.


Le choix de départ ! J'ai pris celui du milieu ! Il était mignon (selon mes critères ! ) 

Surtout que le jeu n'est pas vilain et les couleurs sont chatoyantes. La technique n'a jamais été un souci dans la franchise et cela continue. Tant mieux. Le gameplay est déjà éprouvé et il reste solide. Vos Pokémon évoluent, méga évoluent (bon, c'est un poil abusé mais quand on est du bon côté, c'est cool) et leurs animations sont toujours aussi mignonnes. Bref, rien de neuf sous le soleil sauf du côté des Pokémon. Ici, même les plus connus ont eu leur lot de changement. Le climat de l'île a donné de nouvelles caractéristiques à Pikachu, Rattata ou encore Miaouss. Le soleil (ou la lune) a fait son effet et les voici dotés de nouvelles possibilités et de nouveaux éléments. Un petit vent de fraîcheur dans le monde connu et archi connu des monstres de poche.


Vous verrez du pays !  

Côté durée de vie, c'est là où je suis plus circonspect. Si comme moi, vous avez déjà joué à la série et que vous connaissez les bases comme votre Pokémon, vous serez dans l'ennui le plus total pendant une grosse partie du jeu. En effet, nous sommes obligés de suivre les chemins du jeu et vous êtes littéralement pris par la main dans chaque aspect. Histoire, gameplay, etc. Vous voici pieds et poings liés à l'intrigue et tant que vous n'avez pas fait ce que l'on vous dit, vous ne pouvez pas traîner librement. Vous perdez ce côté surprise et exploration sans compter que vous vous sentez plus spectateur qu'acteur. Les gags de votre mère et son Pokémon, ça va 5 minutes... Les plus jeunes par contre et les nouveaux venus apprécieront de ne pas être perdus. D'apprendre chaque morceau du jeu et de ne pas être noyé d'information. Maintenant, vous êtes même informé de l'efficacité de vos attaques quand il s'agit d'un pokémon que vous avez déjà affronté. Ainsi, on vous rappelle bien qu'un pokémon plante n'aime pas les attaques de feu ! Du coup, on perd un peu en réflexion et en mémorisation. Pour le joueur occasionnel, c'est sympa mais les autres...


Et oui ! Le feu ça brûle ! 

Autre fonction pour les plus jeunes : l'entretien de votre Pokémon. Comme une vraie bestiole, vous allez le caresser, le laver, le nourrir. Il sera plus efficace et cela vous permet aussi d'enlever les altérations post-combat pour pas un rond. En vrai, c'est mignon pour les jeunes mais c'est surtout un gadget inutile pour les autres. Il faut de tout pour faire un monde comme disait l'une de mes séries phares.

En résumé, Pokémon reste Pokémon. Rien de nouveau mais cela reste un bon épisode. On souhaiterait plus de risque pour la suite ou plus de nouveauté mais on apprécie le fait que les nouveaux venus ne soient pas laissés sur le bord de la route. En tout cas, même en me plaignant comme je le fais, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier une bonne capture de Pokémon...


Miaou ma crèpes ! 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques