3.5/10

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD - Test

Tags : zelda sword skyward nintendo switch legend wii

Retour gagnant pour la saga culte ?

Novembre 2011, un mois magique pour beaucoup de joueurs car, de base, le mois de novembre est souvent chargé en grosse sortie. En 2011, j'avais retenu l'un de mes jeux favoris : Skyrim ! Culte, adapté dans tous les sens et toujours magique 10 ans plus tard. Pour d'autres joueurs, il y a eu The Legend of Zelda: Skyward Sword sur Wii. Il devait pousser plus loin la franchise après le Twilight Princess qui est pour moi mi-figue, mi-raisin. Le seul truc pour pleinement profiter de ce nouveau Zelda : avoir le Wii Motion Plus. Nintendo aime les accessoires et celui-ci devait augmenter le plaisir du détecteur de mouvement. Pouvoir contrôler Link comme si l'on y était ? Un rêve ? Une réalité ? Un cheval ? Bref, le jeu a fait parler de lui, il a eu un accueil comme tous les Zelda grâce à la magie de « t'inquiète c'est Zelda, c'est forcément génial ». 10 ans plus tard, un remaster HD est dans la place pour la Switch. L'occasion de voir si la légende est toujours aussi bonne, de voir également si le remaster est de qualité aussi.


DR.

L'histoire est inchangée et c'est le côté cool du jeu : nous sommes aux origines de la saga, Link va découvrir le destin du monde, de Zelda et de l'épée de légende. L'aventure est plutôt riche et c'est sympathique. Le côté « je jette Link dans le vide » et autres blagues fonctionne toujours et rien à redire là-dessus, ça fonctionne toujours.

Graphiquement par contre, le jeu a pris cher. Si Skyrim tient toujours le coup, c'est parce qu'il est sorti sur des consoles plus puissantes et qu'il a eu quelques retouches de qualité. The Legend of Zelda: Skyward Sword n'a pas de point de départ. Il est un jeu Wii donc taillé à la serpe. Si certains paysages sont jolis, il faut avouer que c'est surtout de loin. De près, c'est grossier et le traitement « HD » n'est pas dingue. Il aurait fallu tout reprendre sur un nouveau moteur. Par exemple, Link's Awakening qui est sorti l'an passé a tout rebossé et il était fort agréable à l'œil. Ici, rien de très folichon.


DR.

Côté gameplay, j'ai envie de dire que c'est la catastrophe. Vous avez le choix entre deux modes de jeu et vous pouvez changer à tout moment de mode. Soit, vous jouez en mode Joy Con et vous profitez des contrôles avec détection de mouvement. On ne va pas se mentir, c'est marrant 5min et au final, on agite n'importe comment et ça passe mieux. En vol, le système est souvent à la rue et vous allez détester voler et dans un jeu où l'exploration aérienne est recommandée… Seul avantage, l'exploration est plus agréable avec la gestion de la caméra au stick droit. Cette gestion facile de la caméra, on la perd en mode manette ou nomade car il faudra appuyer sur Rb pour pouvoir utiliser le stick droit pour la caméra. Ce n'est pas intuitif du tout et plus d'une fois, je sortais mon épée où me retrouvais en difficulté à cause de cette gestion épée/caméra. Surtout que la caméra de base est à la rue dès qu'il s'agit de se battre en intérieur et donc, cela arrive souvent vu le nombre de donjon ou de forêt/grotte à explorer. Au moins, le vol est plus facile à la manette mais le reste est si rigide que c'est à en devenir chèvre.


DR.

The Legend of Zelda: Skyward Sword a été un bon jeu pour la Wii à l'époque car il exploitait au mieux la console et les contrôles n'était par parfaits mais pardonnables à l'époque. Sur Switch, ce remaster est fainéant et est clairement daté. A 60 euro le jeu, cela rend la pilule encore plus difficile à passer.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques