7/10

SteamWorld Heist - Cowboy robot !

Vous voulez un brin de stratégie dans un monde original aux concepts bien fichus ? On a peut-être ce qu'il vous faut !

La vapeur a le vent en poupe et c'est le moins que l'on puisse dire. Mais plutôt que de nous refaire le coup d'un 19ème siècle avec ses gentlemens et sa déco victorienne, les développeurs d'Image and Form nous balancent dans l'espace ! Pari réussi ?

Imaginez la Terre, notre belle planète. Bah... À force de déconner, elle a fini par exploser. Les seuls survivants ? Les robots et ces derniers survivent en extrayant les morceaux de notre planète qui flottent dans le cosmos. Une époque dure mêlant cowboy, pirate et troupe victorienne de l'espace mais tout ça en robot ! C'est ainsi que vous voilà avec Piper, la courageuse capitaine corsaire robot dont le but est le bénéf' tout en aidant son prochain robotique ! Au fil de l'histoire, les choses se corsent pour la brave pirate mais son équipage s'étoffe de personnages hauts en couleurs et possédant des caractéristiques propres.


L'homme poisson et l'homme fort version robot ! 

C'est là que le gameplay entre en jeu. Dans chaque mission, vous devez choisir entre 1 et 4 personnages et réussir l'objectif dans un vaisseau généré aléatoirement. Vaincre un boss, prendre le butin ou survivre à des tueurs seront votre quotidien et chaque membre d'équipage obéit à une classe de combattant avec ses compétences propres que vous débloquerez au fil de l'expérience gagnée. Piper est la reine du pistolet mais un spécialiste de l'uzi et du corps à corps sera d'une grande aide entre le sniper et le roi des explosifs ! Le mieux dans tout ça ? La stratégie à développer pour survivre, car tout est au tour par tour. On se déplace, on se planque, on vise et on prépare ses assauts avec soin. Le petit plus du jeu ? Une gestion des rebonds où les balles peuvent frapper la coque des vaisseaux pour mieux surprendre vos ennemis. Un bouclier vous gêne ? Contournez le en plaçant une balle au bon endroit.


Typiquement un rebond bien fait ! 

Visuellement, le titre s'en tire très bien même s'il ne vous surprendra pas. Mais c'est un problème récurrent avec ce jeu puisqu'au final, les missions et les mécaniques vont vite devenir très (trop) similaires pour nous surprendre comme aux lueurs des premières parties. Cependant, c'est un jeu qui offre une expérience et un savoir faire véritable et pour un petit prix. Rien que ça, c'est un argument qui plaide en sa faveur.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    08/01/2016 à 09h56

    Répondre

    Euh ok, mais quelle plateforme? quel prix?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques