7.5/10

Steep - La montagne, ça vous gagne !

En ce moment, l'enneigement n'est pas optimal. C'est donc le moment parfait pour jouer à Steep ! Une expérience qui va vous mettre des étoiles plein les yeux !

Ubisoft sait faire des jeux ! Nous n'avons pas de raison d'être inquiet quand le studio annonce un jeu. Nous attendions donc avec impatience l'arrivée de Steep. Surtout que pour ce jeu dédié à la montagne, les Alpes ont été la grande source d'inspiration des développeurs d'Ubisoft Annecy. On chausse et on se lance ?

Le principe est direct dans ce jeu. Vous êtes la nouvelle étoile montante des sports extrêmes et la montagne est à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des nouvelles zones ou des évènements. Pour réussir à monter en niveau, plusieurs voies s'offrent à vous : la voie du professionnel où vous jouerez pour la 1ère place des évènements, la voie du freestyle où les figures et le style l'emportent que ce soit en mode libre ou en compét'. La voie du casse-cou qui récompensera votre capacité à vous briser les os et à encaisser. Enfin ma favorite, la voie de l'explorateur qui est dédié aux amateurs de découvertes et de balades. 4 styles qui ouvrent les portes à des façons de jouer différentes et qui satisferont tous les types de joueurs. Les joueurs qui veulent en découdre auront des tournois un peu partout tandis que les joueurs amateurs de liberté joueront l'exploration et le freestyle.


DR.

Plusieurs façons de jouer et plusieurs gameplays. En effet, vous pouvez être à pied. Cela sert surtout à se positionner sur un bon spot ou à un profiter du paysage. Le mode ski ou surf permettra de dévaler les pistes en faisant des figures. Le système de tricks est simple mais assez riche quand on le fouille. De plus, il est en mode réaliste et il vous procurera de belles sensations. Le wingsuit est grisant et il vous montrera bien pourquoi seuls quelques élus peuvent s'y adonner. Bien prendre le vent, suivre les roches escarpées tête la première, ce n'est pas évident du tout. Enfin, le parapente permet de profiter du paysage. Plus lent, moins pêchu que les autres modes, ce n'est pas mon préféré. À tel point que je préfère m'arrêter dans la poudreuse que de déclencher ma voile quand je suis en wingsuit.


DR.

Tout ce contenu se joue seul mais aussi en multi. Steep nécessite une connexion permanente et vous pourrez profiter de descente ou d'évènement avec des inconnus ou des amis. Le jeu se veut une expérience la plus large possible alors tout est prévu pour que l'ensemble du jeu soit accessible en permanence. Ainsi, à tout moment,  tous les sports sont possibles et toutes les formes de jeu également.

Et tout ça est fait avec une technique quasi irréprochable. Visuellement, Steep est magnifique et on sent que le jeu a été fait par des amateurs de neige et de montagne. On ressent leur plaisir. Pour faire la fine bouche, il va vous arriver de vous bloquer contre des rochers ou des châlets. Et le gameplay va vous faire des farces ici ou là comme votre skieur qui va galérer à se remettre dans le sens que vous voulez. Descendre de dos, c'est rigolo mais j'aime bien pouvoir me remettre droit quand je veux !


DR.

Steep est grisant mais il faut garder à l'esprit que c'est à vous de construire votre expérience. Compet', exploration, solo ou multi. La montagne est à vous et débrouillez vous ! Ainsi, l'impression d'être seul et sans but peut parfois vous saisir. Vous avez descendu X fois une partie et vous attendez de monter en niveau pour aller au sommet du Mont Blanc... Bref ! À vous de vous prendre en main ! Heureusement, Ubisoft a prévu que certains joueurs aimaient être guidés et ils vont rajouter des évènements et de la montagne dans une extension qui devrait être gratuite. Ce coup-ci, nous irons en Alaska ! Mais ceci est une autre histoire.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques