4/10

Street Fighter 30th Anniversary Collection - Test

Ryu, Ken, Chun-Li et leurs ami(e)s ont mis leur plus beaux costumes pour le 30ème anniversaire. Reste à savoir si les costumes ne sentent pas trop le produit anti-mites.

Street Fighter 30th Anniversary Collection est un titre beaucoup trop long ! Mais quand on veut faire la fête et que l'on s'appelle Capcom, il est normal d'avoir un titre comme ça. On a ici, 12 jeux de la saga Street Fighter ou SF pour faire court ! Vous trépignez d'impatience ? Vous pensez sûrement qu'il y a plein de surprises « anniversaire » ?  

Ici, 12 jeux signifie en fait 4 jeux ! Vous avez SF, SF2, SF3 et SF Alpha. Le reste, ce sont les déclinaisons de ces épisodes (sauf le 1er opus qui est unique). En français, cela signifie que les versions, Turbo, Hyper ou encore 3rd Strike comptent comme des épisodes ! Vous n'aurez donc pas  Street Fighter The Movie avec JCVD en motion capture toute moche qui affronte Raul Julia. Dîtes aussi adieu à SF en 3D pourri (Street Fighter EX3), Street Fighter X Tekken ou même SF 4 (sauf si vous avez précommandé le jeu pour les joueurs PS4 et Xbox One). Bref, ça sent un peu la carotte puisque rien que SF 2, ce sont 5 jeux ! «  Mmm… Tout ça ne me dit rien qui vaille… »


DR.

Si l'on résumé chaque grande épisode, on obtient :  

SF, ce sont les origines de la saga. L'occasion rêvée d'y jouer pour beaucoup. Vous allez y jouer et vous demander comment un truc aussi mal foutu et dur a pu séduire. Mais au moins, vous y aurez joué avec un petit sourire sur les lèvres. Les pixels sont restés dans leur jus.

SF2, ça fait plaisir de le retrouver si, comme moi, vous y aviez joué en étant gamin sur SNES ou Megadrive. Les commandes répondent mal, les visuels piquent les yeux mais pendant 4-5 parties, on est content. Pour les autres, préparez vous à souffrir un peu (mais j'y reviendrai puisque le problème est récurrent).

SF3, est le plus abouti techniquement. L'aliasing est de sortie et si à l'époque, c'était beau, il faut admettre que le temps a passé. J'aimais cet épisode pour sa technique mais je regrette l'absence d'un grand nombre de persos emblématiques. Peu de nouveaux arrivent à relever le niveau sauf Dudley et Elena mais cela n'engage que moi.

 
DR.

SF Alpha est plein de bonnes idées et fourmillent de perso cools ! Adon ou le duo de Final Fight (Cody et Guy) sont là pour m'amuser. Mais à l'instar du 3ème épisode, il faut admettre que ça pique les yeux.

En résumé, sur chaque épisode, il faut se frotter les yeux à défaut de se frotter les mains. De même, le gameplay a un retard dérangeant que le mode online n'arrangera pas. Sans compter que la prise en compte des touches n'est pas au point. Il est normal ici de rater un « hadoken » une fois sur deux… Les modes « bonus » sont intéressants dans l'absolu mais jeter dans un menu peu engageant. Si j'ajoute une gestion des menus douteuses (comme le réglage de la difficulté), Street Fighter 30th Anniversary Collection ne fait rien pour arrondir les angles. C'est dommage car c'est typiquement le genre de jeu que l'on a envie de balader avec ça sur sa Switch. En mode nomade, un petit SF dans les transports ou dans son hamac, c'est cool dans l'idée. Mais malheureusement, cet épisode anniversaire manque cruellement de tout.


DR.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques