8.5/10

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore - Test

"Entrez dans la danse, les soucis n'ont pas de chance."

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore est sorti depuis peu sur Switch et je n'avais pas encore pris le temps d'écrire car j'étais scotché au jeu. Comment est-il possible qu'un jeu sorti sur WII U en 2015 (2016 pour l'Europe) ait pu me tenir en haleine aussi longtemps ?



DR.

Dans ce jeu, vous incarnez Itsuki, jeune lycéen de Tokyo normal de chez normal qui a pour ami Tsubasa. La jeune femme veut devenir une « Idol », c'est-à-dire une superstar japonaise. Le truc de Tsubasa, c'est le chant et elle se dit qu'elle pourra peut-être également, retrouver sa sœur aînée disparue il y a 5 ans dans un événement paranormal. Ce côté surnaturel va s'exprimer assez vite puisque vous allez apprendre l'existence d'entités maléfiques qui utilise des esprits nommé Mirages pour voler ou utiliser le don artistique des gens nommé Performa. Naturellement, ce genre de bataille se fait dans une zone parallèle nommée Idolasphere. Une fois digéré ce genre d'info, vous comprenez qu'il faille naturellement développer vos dons d'artiste en plus de votre physique pour devenir plus fort. Chacun des héros que vous aurez sera lié à un Mirage et ce dernier sera issu de l'univers Fire Emblem. Si vous êtes un gros fan comme moi de la saga, vous serez amusé de voir les versions esprits de Chrom, Shiida ou encore Tharja. Le scénario enchaîne donc batailles contre les esprits et séquences d'humour dans le monde des Idols puisque votre base est l'agence Fortuna qui gère les carrières des maîtres Mirage que vous contrôlez. Un casting pour une pub ou un shooting photo seront l'occasion en vrac : de rire, de progresser en Performa ou de combattre des méchants. Honnêtement, ça joue sur tous les clichés mais c'est pleinement assumé et ça marche.


DR.

Surtout que tout ça se fait à base de clips musicaux, de fausses pubs et autres qui sont très agréables à regarder et écouter. Le jeu est sympa visuellement. Certes, les zones à explorer sont parfois riquiqui, ennemis et PNJ sont souvent identiques mais le jeu est charmant. Cette séduction se poursuit dans les animations et les attaques puisque vos personnages, en plus de foutre des coups d'épée ou de lance ou des sorts, peuvent utiliser des compétences fort amusantes comme les Improvisations.


DR.

En effet, au milieu de vos combats au tour par tour, vos héros peuvent à tout moment se lancer dans une performance théâtrale ou musicale pour ruiner les ennemis. De même, si vous attaquez une faiblesse d'un ennemi, vous pourrez déclencher une Session (vous avez vu, le titre du jeu est bien trouvé). Ainsi, si vous attaquez à l'épée et que c'est un point faible de l'ennemi, l'un de vos personnages peut donner un coup gratos à l'ennemi s'il a une compétence de Session qui permet de continuer après un coup d'épée. Les Sessions étant cumulables, à vous de bien cibler vos ennemis pour avoir l'ensemble de votre Casting (équipe) attaquer. Cela rend les combats prenant, un brin stratégique et hautement addictif. Dans un combat, ça virevolte, ça saute et s'à s'encourage. Héroïsme, côté macho ou côté mignon, tout y passe et l'on prend du plaisir à jouer. Si vous êtes accro au jeu, vous vous amuserez même à trouver tous les costumes et de profiter des animations de changement d'arme ou de costume en bataille.


DR.

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore est donc un véritable plaisir coupable. Il n'est pas forcément hyper dur mais il offre un peu de challenge par endroit tout en restant beau joueur puisque vous avez des zones spéciales pour gagner de l'expérience et ainsi revenir vous battre sans être frustré. Tokyo Mirage Sessions #FE Encore est donc un gros coup de cœur.


DR.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques