7/10

This War of Mine : The Little Ones - Le grand journal de guerre !

Vous cherchez un jeu intelligent et qui vous apportera une vraie émotion ? Ne cherchez plus ! Au delà de la survie, ce seront des histoires de vie que vous allez guider !

Les jeux de survie font les beaux jours des amateurs du genre et certains comme Don't Starve sont une référence ! Durs et sans concessions, vous craignez pour votre survie à chaque heure virtuelle qui passe. This War of Mine vient jouer dans cette catégorie mais avec un postulat de plus ! Vous allez devoir faire survivre un groupe mais dans un monde en guerre. Loin des Call of Duty et de leurs soldats de films d'action, ce sont des civils très normaux que vous allez contrôler. 11 Bit Studio a ainsi construit un jeu qui dès le début pose les bases de quelque chose de fort : l'humain !


Notre rédac chef a eu des scrupules toute la nuit lors de cette scène ! 

En effet, dans un pays d'Europe de l'est fictif mais qui s'inspire redoutablement de la guerre de l'ex-Yougoslavie, vous allez devoir gérer une maison abandonnée dans laquelle va tenter de survivre un groupe de civil. Si la première partie pose les bases avec un groupe fixe, les parties suivantes seront aléatoires. Un cuisto blessé, une avocate peu scrupuleuse, un ancien sportif rapide ou une journaliste dépressive sont autant de personnages qui pourront passer entre vos mains. Avec eux, vous allez devoir construire et fortifier votre abri, panser vos blessures physiques et psychologiques et préparer des excursions nocturnes afin de trouver nourriture, matériaux ou autres choses nécessaires à la survie du groupe. Cependant, chaque action aura son effet et les scrupules comme le manque de café peuvent créer des tensions dans le groupe voire l'implosion ! Un membre qui va mal, cela peut être le début d'une descente aux enfers pour tous !


Rien de bien fun dans ce paysage ! 

C'est là où This War of Mine frappe fort ! Avec une musique minimaliste, des décors sombres et une vie absente de beaucoup de lieux, vous allez sentir la douleur de la survie. Allez-vous devenir un tueur ? Aiderez-vous votre voisin quitte à manquer de nourriture ou de soin ? La pression de survie et la pression psychologique sont palpables dans ce jeu.

Techniquement pourtant, le jeu est sobre. Cependant, il fait le job et il est très prenant. On s'attache à son groupe et survivre sans tuer ou blesser est possible. Mais à quel prix ? Chaque chose a son contrepoids. Et malgré ses qualités, This War of Mine a quelques défauts. Ainsi, la maison de départ est toujours la même avec les mêmes objets à l'intérieur. De même, j'ai été déçu par l'ajout des enfants dans le jeu. J'attendais plus d'émotions avec eux mais leur insouciance n'a d'égale que leur immortalité ! L'idée était bonne mais on craint peu pour leur survie même si les voir partir de la baraque a de quoi rendre inquiet.


Va expliquer à ton petit-fils pourquoi les colocs ont buté les voisins ! 

Néanmoins, nous n'allons pas bouder notre plaisir devant ce jeu vers lequel on reviendra sans problèmes. Nous pouvons même ajuster chaque détail comme la rigueur de l'hiver, la pénibilité des snipers ou les personnages de son groupe de départ. Ce jeu est si étonnant que même Maverick, notre bourrin de service, s'est laissé convaincre !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques