6.5/10Yokai Watch - Un peu d'esprit !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/04/2016
Notre verdict : 6.5/10 - Esprit frappé (Fiche technique)

Tags : kai watch nintendo jeux network level yokai

Sortez vos montres ! L'heure est venue d'accueillir les esprits les plus redoutables et les plus mignons ! Un jeu prenant à destination des jeunes joueurs !

Yokai Watch débarque et, à en croire les chiffres japonais, c'est un véritable raz de marée qui nous attend. La série a fait un tabac à chaque épisode. En Europe, nous allons accueillir le premier épisode. A quoi devons nous nous attendre ? Un clone des Pokémon ou un véritable jeu doué de sa propre vie ? Avec Level-5 (Dragon QuestInazuma) aux commandes, on peut s'attendre à de bonnes choses.

Yokai Watch - Un peu d'esprit !
DR.
Vous êtes un jeune homme (ou une jeune fille, vous avez le choix) normal et votre principal souci est de capturer des insectes pour un devoir scolaire. Vous n'êtes pas en avance sur vos camarades mais vous mettez les bouchées doubles en allant dans la forêt près du temple. Là, vous rencontrez Whisper, un esprit, qui va vous lancer dans l'aventure des Yokais. Ces créatures fantastiques qui peuplent nos vies mais que l'on ne peut pas discerner. Un manque d'appétit, un coup de chance aux jeux, un meuble qui grince, c'est peut-être un Yokai qui se cache derrière cela. L'insistance de Whisper à vous envoyer à l'aventure puis, plus tard, la rencontre avec Jibbanyan, le chat Yokai un peu loser, vont être d'excellents moyens de passer du temps sur ce jeu. Certes, c'est classique et très enfantin mais Level-5 connaît son affaire pour mener un récit.

Enfantin ? Oui, le mot est bien choisi et les combats de Yokai le montrent bien. Certes, vous composez votre équipe de six Yokais et il faut bien les choisir selon leur élément et leur interaction mais ils se débrouillent presque tout seul. Lorsque vous agissez dans le combat, c'est pour lancer un coup ultime ou intervertir deux de vos personnages. Un système bien trop simpliste mais qui séduira les plus jeunes. De même, le recrutement de vos Yokai va titiller votre esprit collecteur. Trouver de nouveaux alliés, les faire évoluer et même les transformer, vous aurez de quoi faire si vous adhérez à l'univers du jeu.

Techniquement, c'est honnête. Les cinématiques sont belles mais le reste du jeu est classique. On passe donc un moment agréable avec des petites musiques mignonnes et des personnages tous très sympathiques. Cependant, au vu de la légèreté du ton et des intrigues, il faut reconnaître qu'au-delà de 12 ans, ça devient plus limité. Un jeu mignon et vaste pour les plus jeunes en résumé. Les plus grands n'adhéreront pas à ce monde et trouveront les combats trop limités et simplistes.

Yokai Watch - Un peu d'esprit !
DR.