A ne pas rater sur l'iPad : Cut the rope et Bees vs. Ants


Crapaud a faim !
Cette semaine, nous continuons notre revue de jeux iPad. Au programme Cut the Rope et Bees vs. Ants.

Dans Cut the rope, un crapaud glouton vient déposer quelques boîtes devant votre porte. Il s'agira de nourrir l'amphibien en lui délivrant, à chaque niveau, un bonbon emprisonné dans des systèmes plus ou moins complexes. Pour cela, on utilise ses doigts, on les fait glisser sur la surface vitrée de l'iPad afin de couper des cordes. Puis, plus tard dans le jeu, on éclatera des bulles de savon, on fera glisser des axes sur des rails, on appuiera sur des coussins péteurs... Tout un programme qui se révèle merveilleusement fluide et bien pensé.

Le gameplay est en effet excellent : il s'intègre parfaitement à l'interface tactile de la tablette, rendant la prise en main immédiate, et surtout, toujours agréable. On joue doublement, d'une part pour amener la friandise au cousin de Kermitt, et d'autre part simplement par plaisir de manier avec facilité des commandes. C'est un peu le même sentiment que de conduire une voiture de qualité : on s'amuse avec le volant, les pédales, l'embrayage : l'interface devient un jeu en elle-même.


Cordes, étoiles, bulle de savon ?
Les petits gars de chez Zeptolab sont vraiments très forts ! De plus, de temps à autres d'autres niveaux sont ajoutés - gratuitement - à l'application, et à certaines périodes de l'année (je pense notamment à Noël), des versions indépendantes et spéciales de Cut the rope voient le jour, toujours gratuitement, fournissant quelques univers de plus, et encourageant, évidemment, à s'approprier la version complète, payante, elle.

L'autre jeu que nous avons souhaité mettre en avant sur Krinein cette semaine est un bon vieux jeu de stratégie réduite à sa plus simple expression. J'ai nommé Bees vs. Ants. Dans cette application iPad, on dirige une armée de mouches qui affrontent des fourmis. Sur une vue embrasant un territoire complet, des forteresses et des avant-postes sont reliés par des routes. Il s'agit de se les approprier de façon intelligente afin d'éradiquer totalement ses ennemis. Dans la pratique, on se contente de glisser un doigt sur l'écran, en partant de la forteresse de laquelle on souhaite faire sortir des forces, et on s'arrête à celle que l'on souhaite conquérir. Facile n'est-ce pas ?


DR.
Oui, très facile, si ce n'est que très vite les affrontements se jouent face à plusieurs armées et que les cartes présentent des situations qui ne sont pas toujours à notre avantage (loin de là). Cependant, si au départ on trouve le jeu très difficile, on finit par s'habituer à l'équilibre des forces et à prendre de bonnes habitudes. Dès lors, on sait que c'est avant tout une question de temps plus que de compétences. On aimerait donc davantage de cartes, et un peu plus de variété dans le gameplay.

Malgré tout, Bees vs. Ants, s'il n'est pas graphiquement génial, est agréable à jouer et addictif.


DR.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Guillaume

    08/02/2011 à 12h19

    Répondre

    Ah Dragon's Lair... On n'en fait plus des comme ça. Aussi frustrant et répétitif http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 14943.html

  • Guillaume

    15/02/2011 à 22h16

    Répondre

    A noter que pour la St Valentin, Cut The Rope a eu le droit à sa version spéciale : il s'agissait toujours de nourrir le crapaud, mais seulement après que deux morceaux de bonbons fusionnent en un seul.http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 15142.html

  • kou4k

    17/02/2011 à 01h14

    Répondre

    Je me suis bien éclaté sur Bee vs Ants version flash sur les sites consacrés.

    C'est dynamique et rafraichissant... Un instant d'hésitation, et c'est la boucherie. ^^
    Bon après, c'est un peu dommage qu'une fois la technique de base maitrisée, elle s'applique à la grande majorité des cartes, mais le challenge dû à la constante infériorité numérique réhausse l'intérêt.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques