A ne pas rater sur l'iPad : Hysteria Project 2 et Dragon's Lair


On est mal, on ne voit rien,
et en plus un tueur n'est pas loin....
On vous en parlait il y a peu de temps, Hysteria Project 2 est disponible sur l'iPad depuis le 27 janvier dernier.
Le concept est efficace : imaginez un film d'horreur avec une menace à capuche tenant une grosse hache. Le malin semble avoir des capacités surnaturelles, ou tout du moins scientifiquement improbables (quoique). Et bien évidemment il aime vous tailler en pièce.
On assiste à un film dans lequel il faut régulièrement intervenir en utilisant ses mimines. Tantôt il s'agit de faire glisser son doigt dans une direction en réponse à une sollicitation visuelle, tantôt il faudra éviter de tanguer, ou bien activer des objets dans le bon ordre, ou encore taper des milliers de combinaisons à la minute. C'est dur, assez injuste et on meurt sans arrêt. Heureusement, Hysteria Project 2 est découpé en de multiples chapitres auxquels on revient après le trépas. Inutile de tout se retaper à chaque fois. Ouf !
L'ambiance est vraiment au rendez-vous. Je parie que dans le noir, avec un casque, vous allez sursauter plusieurs fois en observant du coin de l'œil la sinistre forme du tueur à la hache. Pour cela, la découverte vaut le coup. Pour ce qui est du gameplay, c'est beaucoup plus discutable, on se sent impuissant sans arrêt, et on meurt sans cesse.


Mort !
Cela n'est pas sans rappeler Dragon's Lair, ce jeu maintenant oldies (1983 !) qui a refait son apparition sur iPad depuis la fin 2010. Don Bluth, ancien de chez Disney, a fabriqué un dessin animé dans lequel un chevalier part libérer sa bien aimée, et en passant tuer un dragon reposant sur un tas d'or. L'ancêtre du quick time event est là dans toute sa splendeur : le dessin animé défile, découpé en scénettes aléatoirement disposées. Au bout d'un certains nombre de succès, on arrive à la scène finale. Mais la plupart du temps on ne parvient pas à appuyer assez rapidement sur la flèche qui s'allume, ou pas vraiment en rythme, alors on meurt. Autant dire que c'est mission impossible et qu'on est bien content de ne pas avoir besoin de remettre des coins à chaque échec.

Direction la Mort !
Le hardcore gamer, le vrai, celui qui a une barbe de plusieurs pieds et ne prend plus de bains depuis 1983 le trouvera facile. Il aura même pris la peine de désactiver l'aide visuelle. Il comptera seulement sur sa connaissance de la scène et appuiera juste au bout moment, et finira le tout en quelques minutes. Mais pas moi, pas vous non plus. Maintenant que les personnages ne meurent même plus dans les jeux vidéo, on a bien perdu l'habitude d'avoir un challenge à la fois si basique et si ardu.

Je vous souhaite une bonne découverte ! Et à la semaine prochaine pour deux autres jeux iPad à découvrir.


Encore mort !

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Guillaume

    08/02/2011 à 12h19

    Répondre

    Ah Dragon's Lair... On n'en fait plus des comme ça. Aussi frustrant et répétitif http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 14943.html

  • Guillaume

    15/02/2011 à 22h16

    Répondre

    A noter que pour la St Valentin, Cut The Rope a eu le droit à sa version spéciale : il s'agissait toujours de nourrir le crapaud, mais seulement après que deux morceaux de bonbons fusionnent en un seul.http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 15142.html

  • kou4k

    17/02/2011 à 01h14

    Répondre

    Je me suis bien éclaté sur Bee vs Ants version flash sur les sites consacrés.

    C'est dynamique et rafraichissant... Un instant d'hésitation, et c'est la boucherie. ^^
    Bon après, c'est un peu dommage qu'une fois la technique de base maitrisée, elle s'applique à la grande majorité des cartes, mais le challenge dû à la constante infériorité numérique réhausse l'intérêt.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques