A ne pas rater sur l'iPad : Pyramidz HD et Lego Harry Potter


Pyramidz HD.
Cette semaine, Krinein vous propose de (re)découvrir des valeurs sûres, des jeux dont on  peut dire sans mal qu'ils sont bons, sans prendre de gros risques.

Le premier, Pyramidz, est un jeu où il faut agencer des pièces de façon à en aligner trois ou plus d'une même couleur, horizontalement ou verticalement. Alors, elles disparaissent et laissent la place à d'autres, en augmentant, au passage, le score.

Le mode de base, gratuit, nous entraîne dans une course contre la montre. Il faut faire le score maximum dans le délai imparti. C'est fluide : on glisse un doigt sur l'écran pour faire coulisser une colonne ou une rangée. C'est prenant : la musique est en cela excellente car elle rythme efficacement la progression, s'emballant juste ce qu'il faut pour savoir où l'on en est sans pour autant passer son temps scotché au timer. C'est addictif : après la première partie, on n'a qu'une envie, recommencer ; et le phénomène se répète pour au moins les cinquante premières parties.


DR.
Le second jeu est Lego Harry Potter. Contre toute attente, et même si l'univers du sorcier ne m'est pas particulièrement attachant, je dois dire que le jeu est tout sauf un foutage de gueule. Pour une fois, sur l'iPad, on a l'impression d'acheter un jeu complet, abouti. Pas juste une truc qu'on va finir en une heure montre en main. Là, c'est long, comme un jeu sur DS ou PSP, pas un faux semblant.
Le revers de la médaille est que le jeu n'est pas spécifiquement prévu pour le support iPad. C'est à dire que les phases tactiles ne sont que gadgets. Par exemple, on doit suivre un contour pour lancer un sort. Complètement inutile !



DR.
Dans la même veine, lors du lancement initial du jeu sur la tablette d'Apple, on déplaçait le personnage en utilisant l'interface tactile. Sympa les trois premières minutes, ensuite on s'impatientait : ça répondait parfois mal, et surtout, avec mes gros doigts, je ne pouvais plus rien voir à l'écran (c'est un problème que l'on rencontre sur une grosse majorité des jeux iPad. L'écran tactile à l'arrière, comme cela va être le cas sur la future NGP, est peut-être une piste à privilégier). Ainsi, un maniement plus traditionnel avec le pad virtuel est bien plus adapté. Dire qu'il aura fallu attendre une version Lego d'Harry Potter, et une déclinaison iPad pour que je tombe dans l'univers du petit sorcier. Pas pour longtemps ceci dit, je ne vois vraiment pas ce que le sieur a d'attachant !

A découvrir

Kings' Crusade - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Guillaume

    08/02/2011 à 12h19

    Répondre

    Ah Dragon's Lair... On n'en fait plus des comme ça. Aussi frustrant et répétitif http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 14943.html

  • Guillaume

    15/02/2011 à 22h16

    Répondre

    A noter que pour la St Valentin, Cut The Rope a eu le droit à sa version spéciale : il s'agissait toujours de nourrir le crapaud, mais seulement après que deux morceaux de bonbons fusionnent en un seul.http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 15142.html

  • kou4k

    17/02/2011 à 01h14

    Répondre

    Je me suis bien éclaté sur Bee vs Ants version flash sur les sites consacrés.

    C'est dynamique et rafraichissant... Un instant d'hésitation, et c'est la boucherie. ^^
    Bon après, c'est un peu dommage qu'une fois la technique de base maitrisée, elle s'applique à la grande majorité des cartes, mais le challenge dû à la constante infériorité numérique réhausse l'intérêt.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques