A ne pas rater sur l'iPad... Small World


Les petits peuples vont se mettre sur le coin de la figure...
Cette semaine, j'ai fait le choix de restreindre la découverte à un seul et unique titre.
Pas pour cause de poil dans la main exacerbé, mais bel et bien car ce seul jeu iPad devrait vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures.

Cassons le suspense, il s'agit de Small World de Days Of Wonder. A l'origine, il s'agit d'un jeu de société, un jeu de plateau, dans lequel de nombreux peuples tentent de prospérer sur un continent à la place limitée. Le hic étant qu'il y a beaucoup de peuples et peu de superficie. On ne peut donc que s'asseoir sur les autres pour les inciter à dégager, et on ne parle pas un instant de coopération.

Chaque peuple dispose de capacités spéciales et d'une quantité variable de population, c'est ce qui fait tout le sel du gameplay. Par exemple, les hommes-rats sont très nombreux et traversent la carte sans soucis tellement leur vague est dense. Au contraire, les nains sont en nombre limité, et ne peuvent compter que sur leur force physique pour s'en sortir. D'autres empruntent des voies complètement différentes, comme les liches qui continuent à s'agiter après leur mort. Car, hormis la mort au combat, il existe la mort plus fatale, irrémédiable pour son peuple : le déclin. Il s'agit, pour le joueur, de décider de sacrifier son peuple, jugeant qu'il n'a plus aucune chance de prospérer... et de repartir au tour suivant avec un peuple tout beau tout frais.

L'objectif du jeu d'avoir le plus de poins à la fin de dix tours.  Pour cela il faut occuper le plus de territoires possibles ; chaque territoire donnant un point de victoire à la fin d'un tour.


La carte du jeu.
L'adaptation iPad du jeu Small World a été particulièrement bien conçue. Que ce soit au niveau des graphismes qui transpirent la qualité, ou encore au niveau du gameplay, évident grâce au tactile, facile à prendre en main grâce au tutoriel, on se prend à imaginer que tous les jeux de plateaux finissent par être adaptés sur la tablette d'Apple.
On joue soit seul, contre l'ordinateur, soit à deux joueurs, l'iPad se chargeant d'inverser l'écran si nécessaire lors du passage du jeu d'un joueur à l'autre.
On enchaîne les parties, cherchant à s'approprier les mécanismes de jeu, les stratégies gagnantes, les tactiques mortelles. Et on ne se lasse pas tellement. Bien entendu, les parties, sans être très longues, peuvent parfois s'éterniser, et on fera alors des pauses, voire même on mettra de côté le jeu pour quelques jours. Mais on finit toujours par y revenir, d'autant plus que les développeurs ont su relancer l'intérêt en proposant des extensions (de nouveaux peuples et de nouvelles capacités).

Seul point noir : on aimerait, comme sur le jeu de plateau, pouvoir jouer à plus de deux joueurs. Ce serait alors le St Graal du jeu sur iPad. Small World pourrait prouver qu'une tablette tactile peut être conviviale, voire familiale.

A ne pas rater sur l'iPad. Vraiment pas !

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • Guillaume

    08/02/2011 à 12h19

    Répondre

    Ah Dragon's Lair... On n'en fait plus des comme ça. Aussi frustrant et répétitif http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 14943.html

  • Guillaume

    15/02/2011 à 22h16

    Répondre

    A noter que pour la St Valentin, Cut The Rope a eu le droit à sa version spéciale : il s'agissait toujours de nourrir le crapaud, mais seulement après que deux morceaux de bonbons fusionnent en un seul.http://jeux-video.krinein.com/a-rat ... 15142.html

  • kou4k

    17/02/2011 à 01h14

    Répondre

    Je me suis bien éclaté sur Bee vs Ants version flash sur les sites consacrés.

    C'est dynamique et rafraichissant... Un instant d'hésitation, et c'est la boucherie. ^^
    Bon après, c'est un peu dommage qu'une fois la technique de base maitrisée, elle s'applique à la grande majorité des cartes, mais le challenge dû à la constante infériorité numérique réhausse l'intérêt.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques