6.5/10

Casque Astro Gaming A40 TR et MixAmp Pro : le test

Astro Gaming, marque très en vue dans les compétitions d'esport, délivre un casque A40 TR qui ne fait pas des miracles et ne doit son salut qu'à son association avec le MixAmp Pro.

Le casque Astro Gaming A40 TR (pour tournament Ready), se positionne très distinctement comme un casque pour les experts de jeu vidéo, qu'ils soient athlètes esport, ou plus simplement aficionado du jeu vidéo avec un beau budget.

En effet, le casque, par son design, crie la modernité et la compétition. Combinant à la fois un noir élégant, une esthétique mêlant plastique mat et effet métal, l'objet ne déparera effectivement pas dans une salle remplie de pro-gamers. Ou à la maison, tel le supporter portant son maillot PSG bien calé dans son fauteuil.


L'A40 TR et le MixAmp Pro.

 

La rencontre avec le casque est réellement bluffante : que ce soit le packaging, très soigné, le rangement intérieur de la boîte ou encore le soin apporté à la finition du casque, on ne peut que se satisfaire de ce bel objet que l'on vient d'acquérir. Et on se surprend à penser que les 160 euros qu'on doit débourser pour acheter le casque sans le MixAmp, sont des pièces bien investies.

Et c'est vrai que le casque, sur la tête, bien que pesant, est remarquablement confortable, grâce aux emplacements d'oreille assez large et la douceur de la mousse. Le réglage de la taille du casque se fait de façon très intuitive, et surtout très précise : on coulisse les branches et, sans cran, celles-ci restent ensuite en place (une gradation permet éventuellement de se repérer pour plus tard).

Dans la même veine, le micro rempli parfaitement son oeuvre : on peut le connecter à gauche ou à droite, en déclipsant des sur-oreillettes aimantées qui révèlent une prise jack.


Les facettes d'oreilles, amovibles.

 

L'A40 est un objet agréable. On le manipule en respirant la maîtrise. Un sans faute.

Mais aussitôt que l'on commence à diffuser de la musique dans le casque, le sentiment de satisfaction reflue. On sent aussitôt que le casque n'est pas à la hauteur pour l'écoute. Ou plus exactement, comparé à des oreillettes d'iPhone, le son est formidable. Et comparé à a peu près n'importe quel casque à même hauteur de prix, c'est franchement décevant. Par exemple, un AIG K701 délivre un son vraiment bien plus heureux, notamment lors de l'écoute de voix. L'A40 n'est pas mauvais en soi, c'est son rapport qualité/prix qui le rend peu intéressant.

Si jamais vous souhaitez utiliser le casque directement, tel quel, pour écouter de la musique, des podcasts, voire l'emmener dans vos pérégrinations en transports en commun en le branchant sur votre téléphone, passez votre chemin. Il y a mieux, pour moins cher. Mais aussi peut-être moins "sexy" du côté design gaming.

Cependant, la version de l'A40 testée ici est accompagné par le MixAmp Pro, ce qui change un peu la donne. Le boitier MixAmp permet de brancher le casque, éventuellement d'autres sources sonores, ainsi que de moduler le volume des entrées. Et même de faire ressortir le son pour, par exemple, enregistrer le stream audio.


le MixAmp Pro.

Accompagné d'un logiciel dédié, le MixAmp joue le rôle d'égaliseur. Si bien qu'après avoir trifouillé les différents paramètres dans le logiciel, le son devient bien meilleur - même en se contentant d'utiliser les paramètres par défaut. Mais le casque accompagné de son boîtier coûtant dans les 250 euros, on ne peut pas vraiment recommander son achat d'un point de vue qualité de l'investissement.

Pourtant, si le budget n'est pas un souci pour vous, et que vous ne comptez utiliser l'A40 et son MixAmp que pour jouer, alors vous y trouverez votre compte. Dans les jeux, le casque se comporte bien, avec une belle spatialisation et ainsi on s'imagine mieux sentir la zone, en étant davantage conscient de ce qui se passe autour de nous. Mais si vous n'êtes pas un pur joueur, n'avez pas besoin de renforcer votre ego de "bon" joueur, ne possédez pas de claviers mécaniques programmables, n'avez pas de souris à plus de 10 boutons, peut-être vaut-il mieux se concentrer sur d'autres produits, plus accessibles, qui vous aideront à améliorer vos performances de joueur.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques