And the winner is...

Sans conteste le jeu le plus célèbre du monde. LE titre qui peut s'enorgueillir d'être à la fois un parangon du genre hardcore et casual gaming, j'ai nommé l'inusable création de Alexei Pajitnov : Tetris !

Alexei Pajitnov, en 2ème position en partant de la droite
Alexei Pajitnov, en 2ème position en partant de la droite
Eh bien non seulement Tetris fête cette année son 25ème anniversaire mais il est aussi et de loin le jeu le plus téléchargé et le plus joué au monde sur supports mobiles avec le cap des plus de 100 millions de téléchargements payants franchi depuis 2005, ce qui en fait le jeu le plus populaire sur téléphone portable. Indéniablement un score impressionnant pour EA mobile qui possède les droits exclusifs du jeu sur téléphones portables depuis 2006 et une belle revanche pour Pajitnov qui, à l'issue d'une rocambolesque histoire de distribution mondiale s'était vu privé des droits de son bébé pendant les dix premières années de sa commercialisation et n'avait pas touché un kopeck sur les ventes déjà faramineuses à l'époque (il déclara alors avec une simplicité qui force l'admiration : « le fait que tant de gens apprécient mon jeu me suffit amplement »). Heureusement il y a une justice et il les récupérera en 1996 avant de fonder dans la foulée la Tetris Company.

Petite anecdote amusante bien qu'instructive, une étude scientifique publiée en septembre 2009 par BMC Research Notes à révélé que les joueurs de Tetris développaient au fur et à mesure une meilleure efficacité et un cortex plus épais dans les zones du cerveau liées à la pensée critique et la coordination des mouvements. De quoi clouer le bec à tous ceux qui répètent à l'envi que jouer aux jeux vidéo appauvri l'esprit (et toc !).

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques