A DECOUVRIR
8.5/10

Audioslave - Audioslave

Audioslave est, comme vous le savez désormais tous, le nom du projet commun des musiciens de feu Rage Against the Machine, et de Chris Cornell, ex chanteur de Soundgarden. Dire que le disque de ce « all star band » était très attendu par les fans de ces deux groupes serait bien en dessous de la vérité. Il faut dire que rien que d'imaginer ce que pourrait donner l'une des plus belles voix du rock des années 90, alliée à la section rythmique la plus efficace de ces mêmes années, ça fait rêver. Mais après, reste à savoir si leur musique ressemblerait plus à du RATM chanté, ou à du Soundgarden haché.

Verdict : comme on pouvait s'en douter, en écoutant le premier album d'Audioslave (s'appelant Audioslave, comme c'est original...), on pense forcément à ces deux formations. Dès l'introduction de Cochise (premier titre de l'album, mais aussi premier single) passée, on reconnaît de suite le style de Tom Morello et de ses compères. Pas de surprise non plus concernant la voix de Chris, reconnaissable entre mille.

Néanmoins, le mélange des deux est particulièrement réussi. L'alchimie est parfaite, et Audioslave arrive à passer du statut de « projet de Chris Cornell de Soundgarden et des musiciens de Rage Against the Machine » à celui de vrai groupe à part entière. Après quelques écoutes, on oublie vite l'origine des membres, pour se concentrer uniquement sur leur musique.

Et il y a de quoi faire. Car contrairement à la plupart des albums sortant actuellement, qui ne dépassent généralement pas les 45 minutes, l'album d'Audioslave dure plus de 65 minutes, pour 14 pistes. On peut classer ces 14 titres en deux catégories : les titres bien énergiques, comme Cochise, ou Set it off. Ce sont ces chansons qui font le plus penser à RATM, même si les paroles sont loin d'être aussi engagées. Mais il y aussi quelques chansons plus nuancées et mélancoliques comme the last remaining light, ou like a stone. C'est l'alternance de ces différentes chansons qui évite à l'auditeur l'ennui que pourrait provoquer un disque de cette longueur.

Finalement, Audioslave est un très bon disque qui devrait plaire autant aux fans de Rage Against the Machine qu'à ceux de Soundgarden, mais qui devrait également plaire à un nouveau public. Nous pourrons également apprécier leur prestation scénique lors de leur concert au Zénith de Paris, le 11 juin prochain.

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Fanny, la Minimuse

    11/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Non, je ne suis pas une fan du rock "musclé"...
    Non, je ne connais pas une seule des chansons de "Rage against the Machine"...
    Non, je n'ai aucune connaissance en la matière de "Soundgarden"...
    Pourquoi m'être lancé ce défi d'acheter cet "Audioslave" d'Audioslave ??......
    Pour le peu que j'en ai entendu à la radio (même si je sais qu'il ne faut pas se fier à ce que diffuse la radio pour acheter un CD..), la voir de Chris Cornell m'a tout de suite envouté, et le punch qu'il y'a derriére de même.....
    Une fois le CD dans ma chaine, j'ai eu du mal à l'enlever (arrg) car dis-donc, qu'est-ce qu'il est bon!!... Ca m'a même donné envie d'aller découvrir les 2 formations d'origine des membres du groupe...
    Bravo et vivement le prochain !!

  • Anonyme

    13/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Audioslave est un groupe génial. L'album est un exellent melange de RATM et de soundgarden avec des différences tout de même. Une voix splendide et des riffs de guitare meurtriers: cet album est un bijou. De plus, pour les avoir vus le 11 juin, on peut dire que ce sont vraiment des showmen qui savent enflammer le public et s'eclater sur scène. De plus, j'ai rarement entendu des ballades aussi magnifiques sur un CD. Je pense notamment à "shadow on the sun" qui est une pure merveille. UN must !!! Greg 02.

  • Anonyme

    14/06/2003 à 00h02

    Répondre

    Moi je ne connaissait pas du tout ce groupe avant que, le 09 juin 2003, un pote me dise "tu connais Audioslave c'est trop génial ?" et le 11 juin 2003 je me suis retrouvé au Zenith devant ce fabuleux groupe rock et franchement, ça mérite le détour !

  • Anonyme

    24/07/2003 à 00h03

    Répondre

    En tant que fan de Rage pur souche j'ai vraiment flippé en apprenant que Zack de la Rocha partait en solo et qu'il serait remplacé par Chris Cornell n'etant pas adepte de soundgarden... Mais je dois avouer que le melange est plutot reussi mais reste quand meme different meme si les deux influences restent tres marquées. Pour faire court je dirait qu'Audioslave a un bon avenir devant lui apres ce 1er opus très satisfaisant. A écouter.

  • Anonyme

    29/09/2003 à 00h04

    Répondre

    VOUI voui voui je confirme sur scene ca dégage, j'y était le 11 juin, et même si je ne connaissais pas alors rage et soundgarden, ya pas eu de problèmes c'était génial, c'est sur les gros fans du début de rage, n'apprecieront pas et je peux les comprendre, mais attendez la suite parcque vu ce que j'ai entendu des derniers morceaux composés...
    laissez encore un peu de temps a ce groupe pour murir (ca pe paraitre bizarre oui, mais il faut qu'ils trouvent leur style et qu'audioslave devienne un groupe a part entière, ca prendra peut-être 1 ou 2 albums)

  • azert

    15/01/2004 à 00h05

    Répondre

    OUI BIEN MËME EXCELLENT MAIS.. C'est un peu comme quand David lee Roth est parti de Van Halen... Ce qui a été ne sera plus et c'est difficile de ne pas faire la comparaison. Donc bien mais...

  • Selena

    10/03/2005 à 16h18

    Répondre

    2° album d'Audioslave : le 17 mai sous le label Interscope Records
    22 chansons en prévision

  • Wax

    10/03/2005 à 16h50

    Répondre

    Selena a dit :
    2° album d'Audioslave : le 17 mai sous le label Interscope Records
    22 chansons en prévision


    Bonne nouvelle!
    Par contre quand tu dis "22 chansons en prevision", tu veux dire "22 chansons sur l'album au final" ou "Ils vont choisir parmi 22 chansons" (ce que j'avais cru lire ailleurs)?

  • Selena

    10/03/2005 à 18h14

    Répondre

    j'avais en effet mal compris, l'album comportera 12 chansons (sur les 22 déjà créées) dont Be yourself sera le premier extrait

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques