6.5/10

Art Academy - Test

Original et pratique, ce jeu permet de découvrir le dessin ou parfaire sa technique. Néanmoins, l'intérêt sera limité par la surface de jeu et l'envie de prendre un vrai crayon pour exprimer l'artiste qui est en chacun de nous.

Dans la série des jeux utilisant le stylet de la Nintendo DS et désirant nous inculquer de nouvelles notions, je vous présente Art Academy. J'arrête tout de suite les joueurs qui pensent que ce jeu à un lien quelconque avec une émission de téléréalité ou qui imaginent une sorte de quête dans une école. Le but de ce jeu, à l'instar des programmes cérébraux ou des leçons de cuisine, se veut ludique et pratique. Ici, nous allons apprendre ou parfaire nos techniques de dessin. Que cela soit le dessin au crayon ou au pinceau, nous allons développer notre sens artistique.

Pinceau épais ou pinceau fin ?
Pinceau épais ou pinceau fin ?
Le moins que l'on puisse dire lorsque l'on allume le jeu, c'est que les développeurs ont mis l'accent sur la clarté. Le menu, simple et coloré, est parfaitement lisible et compréhensible. Ainsi, nous pouvons nous lancer dans une leçon de dessin ou bien aller directement investir de notre talent sur une page blanche ou encore visiter sa galerie d'œuvre afin de regarder ou de modifier ses créations ou celles des ami(e)s. Le jeu de séduction fonctionne donc plutôt bien. En quelques leçons, Léo nous apprend ou nous remet en mémoire les bases. Ce petit bonhomme barbu est votre mentor. Le personnage n'est d'ailleurs pas très contraignant puisque l'on peut à tout moment lui demander d'abréger ou de répéter ce qu'il vient de dire. Sa patience est sans limite même si le sens de l'humour n'est pas son fort. Néanmoins, avec un tel professeur, il est aisé de bien appréhender les différentes manipulations qui vont vous permettre de sélectionner votre mine de crayon, votre pinceau ou de mélanger vos couleurs. Ces leçons sont donc parfaitement étudiées pour nous apprendre à manier le stylet ou à comprendre la construction d'une œuvre d'art. Les plus équipés des joueurs pourront utiliser l'appareil photo de leur console pour bénéficier des options qui y sont liées. Les autres devront « à l'ancienne » reproduire le modèle en jetant des coups d'œil par-dessus leur Nintendo DS.

J'ai toujours revendiqué mon côté
J'ai toujours revendiqué mon côté "nouvelle vague" !
Le plaisir de dessiner est palpable dans ce jeu malgré les petits inconvénients liées au travail sur console : ainsi même sur une DSi XL, le manque de place pour s'exprimer se fera sentir. Il est toujours possible de jouer sur le zoom pour pallier à cela mais les amateurs de grandes surfaces seront frustrés. De même, les options de dessin sont essentiellement cantonnées au crayon à papier et au travail à la peinture. Point de découpage, d'encrage précis au feutre ou à l'encre de Chine.  Néanmoins, la possibilité de pouvoir dessiner n'importe où sans avoir à emmener une valise de crayons et de feuilles est appréciable et il est divertissant d'apprendre ou de s'exercer sur le jeu tant que cela reste à petite dose.

J'ai une idée ! QUADRICOLOR !
J'ai une idée ! QUADRICOLOR !
Ainsi, malgré sa construction correcte et plaisante, le jeu sera vu comme frustrant si l'on passe trop de temps d'un seul coup. Une leçon après l'autre ou un dessin de temps en temps satisferont les joueurs mais au-delà, un sentiment d'inachevé les gagnera assez vite et la volonté de saisir une feuille de papier se fera urgente. Ainsi, Art Academy est une bonne découverte ou un bon moyen de préparer de futures œuvres. Le jeu sera l'occasion de titiller votre âme d'artiste ou de la faire éclore afin de basculer dès que possible sur l'expression sur papier.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    04/11/2010 à 20h04

    Répondre

    bonjour


    j'ai adorée art academy mais j'ai un petie souci; c'est juste pour savoir si quand on a fai dix leçon et tout les exercices il y a d'autres leçon ?? j'aimerais bien le savoir très rapidemant ...

  • Anonyme

    02/01/2011 à 11h43

    Répondre

    J'aime ce jeu .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques