8.5/10

Assassin's Creed 4 - Suivez le guide !

Lorsque vous partez en voyage, vous êtes heureux de trouver LE resto qu'il vous fallait ou LE musée qui déchire tout grâce à votre GUIDE du routard ! Piggyback vous permet de toucher ce rêve façon jeu vidéo avec ce guide consacré à Assassin's Creed IV !

Assassin's Creed 4 est arrivé avec son lot de pirates, de rhum et de trésors enfouis. Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le fan absolu ou l'amateur de glande (genre moi), il y a de quoi faire : missions annexes, plongée sous-marine, chasse au gros poisson, etc. Cependant, tout débloquer peut prendre du temps et il est facile de devenir fou lorsque, pointilleux à l'extrême, on désire 100% de réussite à chaque mission. C'est un peu pour cela que Piggyback revient pour nous aider. Pour les ilotes, cette maison d'édition a une sérieuse réputation dans la rédaction de guides de jeu. S'atteler à la lecture d'un tel ouvrage demande un bon esprit de glandouille pour pouvoir comparer le travail de Piggyback et la réalité.

Déjà, ce qui rassure, c'est que dès le départ, l'éditeur du jeu et celui du guide ont travaillé main dans la main. Toutes les données et tous les informations ont été transmises d'un côté comme de l'autre. Ainsi, en prime du jeu AC4 en lui même, nous avons le rappel de l'histoire de chaque jeu, le background historique du nouvel opus ainsi qu'une analyse sur les différents thèmes sous-jacents à la saga. Pour l'amateur éclairé, c'est une source d'information intéressante même s'il faut garder à l'esprit que nous avons une analyse assez partisane du côté d'Ubisoft. Cela dit, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture et l'appréciation des pistes envisagées. Personnellement, cela a confirmé ce que j'avais en tête concernant le futur de la saga. Par ailleurs, les fiches historiques sur les différents personnages comme Barbe Noire ou Calico Jack, m'ont bien plu même si elles demeurent concises. En même temps, le guide pèse déjà son poids alors si on devait rajouter une biographie complète…
Il faut connaître son ennemi comme soi-même ! 

Le point qui m'intéresse en tant qu'amateur de baston, c'est le chapitre sur les combats et les déplacements. Nous ne reviendrons pas sur le débat livre/internet qu'avait évoqué Flob par le passé (ici) (et ici pour le dernier guide de notre ami) mais c'est le genre de thème qui n'est pas très présent sur la toile (ou jamais assez détaillé). Ici, chaque geste, chaque arme a le droit à sa description avec moultes explications et mise en pratique selon l'ennemi. Un combo à l'épée sur une brute n'est pas la meilleure solution par exemple. De même, vous aurez le descriptif, le coût ou le moyen d'obtention de chaque arme. Ce genre de chose est valable pour le solo mais aussi pour le multijoueurs. Sur ce dernier, la progression est bien détaillée même si un petit guide technico-tactique plus conséquent aurait été le bienvenue.

Ceci dit, ce guide se rattrape amplement sur le contenu solo. Que ce soit pour les missions principales, les missions secondaires ou même sur les activités, un travail de titan a été effectué. Chaque mission est décrite dans le moindre détail et des photos sont toujours présentes pour mettre en avant les moments clés. L'ajout des chemins possibles est parfait et les perfectionnistes se réfèreront constamment à ce guide pour lire les conseils permettant l'obtention des objectifs les plus retors. Par exemple, lors d'une mission, je devais récupérer une clé sur un capitaine. À un moment donné, il passe dans un endroit surveillé. Cédant à l'impatience, je me suis jeté dans la gueule du loup, ai affronté le capitaine et ses hommes avant de me sauver. Mais dans l'idéal, j'aurais dû attendre quelques instants et jouer les pickpockets discrètement. Pour les missions secondaires, de la même façon, tout y est avec cheminement et récompenses à la clé. Ce qui m'a davantage interpellé en tant qu'amateur de glande, c'est le descriptif de tous les à-côtés. Certes, je n'ai pas de guide stratégique sur les mini-jeux mais je leur pardonne étant donné que pour chaque lieu une carte complète est présente, et que pour les activités de chasse (aux animaux ou aux trésors), j'ai un plan pllus détaillé. Pour être sûr de ne rien louper et d'être sur-préparé à chaque mission, un cheminement idéal de la glande est prévu en fonction de votre avancée dans les différents chapitres. Ce cheminement prend en compte le développement de votre personnage (vie, pistolets, munitions, etc.) et de votre bateau.
Pile celui qui me manquait ! 

Un guide de jeu très complet donc qui se paye le luxe d'être également beau et agréable à lire, avec ses artworks et son style aussi clair que précis. Même les plus réfractaires aux guides de jeu reconnaîtront l'immense somme de données. Si certains sites possèdent un ou deux aspects développés, aucuns ne cumulent tous les secteurs de jeu comme ce guide. De plus, le partenariat avec Ubisoft a permis un rassemblement d'information et de détails (photos, conseils) inégalé à présent.
Trinquons à ce guide ! 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques