8.5/10

Assassin's Creed Brotherhood - Le guide officiel complet - Test

Un ouvrage de qualité pour les accros des gros scores, à la recherche de tous les bonus et de la partie parfaite. Et si vous souhaitez en plus un ouvrage sympathique à ranger dans votre bibliothèque ou à poser sur le chevet de votre lit...

Dans cette ère numérique où nous comptons généralement sur Internet pour trouver la moindre réponse, les guides papiers semblent avoir de moins en moins leur place. Pourtant, nous perdons parfois plus de temps à chercher l'info en écumant de nombreux forums que directement dans le jeu. Un problème qui ne se pose pas avec ces ouvrages, regroupant généralement la totalité des astuces et bonus utiles pour terminer sa quête vidéoludique, en plus d'être visuellement agréables.
L'éditeur Piggyback est l'un des spécialistes en la matière, responsable entre autres du guide d'Assassin's Creed 2 que nous avions fortement apprécié lors de sa publication. Nous le retrouvons donc logiquement pour la suite des aventures d'Ezio et de Desmond avec le Guide officiel complet d'Assassin's Creed Brotherhood.

acb4_250Attaquons nous directement au nerf de la guerre, son contenu ; divisé bien entendu en différentes parties pour amener de l'organisation à l'ouvrage, mais aussi pour ne pas révéler des informations clés au joueur et lui gâcher le plaisir de la découverte.
La lecture débute évidemment par une introduction de quelques pages (p.6 à 13) pour décrire la structure du guide, les bases du jeu, mais aussi l'affichage à l'écran et les commandes.
Une fois les notions intégrées, le joueur est guidé par la rubrique Cheminement qui décortique les missions principales et les nouveaux éléments de jouabilité (p.14 à 65) au moment de leurs intégrations dans l'aventure. Cette dernière est habilement structurée en deux parties, la page de gauche donne des instructions précises et concises pour venir à bout des séquences tandis que celle de droite analyse et explique divers éléments tel que gameplay, tactiques, personnages, ou encore lieux.
Ceux qui souhaitent terminer complètement le jeu utiliseront conjointement au Cheminement  la quarantaine de pages des Quêtes annexes (p.66 à 111), décrivant avec rigueur les lieux secrets, les missions secondaires, les bonus à récupérer, et les mini-jeux (rénovation de Rome et Guilde des Assassins). L'aspect stratégique de ces derniers est d'ailleurs mis en avant, analysé et décrit étape par étape pour optimiser les résultats du joueur qui les suivra. Une promesse de réussite qui se retrouve aussi dans la feuille de route, frise chronologique recensant séquence par séquence l'intégralité des oacb2_250bjectifs secondaires accessibles, tout en indiquant le chemin idéal à suivre pour terminer Assassin's Creed Brotherhood à 100%.

De nombreux joueurs se contenteraient de ces pages, et pourtant elles ne correspondent qu'à la moitié du guide ! Les plus aguerris se jetteront alors sur l'Inventaire (p.112 à 153) qui regroupe un nombre incroyable d'informations, détaillant les mouvements, les armes, les équipements, les objets à échanger, les magasins, les ennemis, les succès et trophées, ainsi que les listes des missions. Un contenu exhaustif toujours très détaillé et bien expliqué, comme la globalité du guide d'ailleurs.
Il en est de même pour la rubrique consacrée au Multijoueur (p.154 à 179), grande nouveauté de la saga, qui explore cette fonction dans les moindres recoins. Description complète, scores et progression, tactiques avancées, analyse des cartes, rien ne semble avoir été oublié, et tout joueur s'appuyant sur ces conseils devrait débuter le online sous les meilleures auspices.
Et si vous vous faites malheureusement éliminer trop souvent sur le réseau et que vous avez besoin de décompresser, vous pouvez alors vous pencher sur les Suppléments (p.180 à 223), dévoilant tous les secrets, analysant l'histoire et les mystères de la série, et décrivant enfin les coulisses assortis d'interviews et d'artworks.
Des illustrations que l'on retrouve bien entendu dans tout l'ouvrage, caacb3_250r ce guide se veut exhaustif, efficace, rigoureux, mais aussi agréable à lire et finalement beau. Une sensation de qualité apportée de plus par les nombreuses captures d'écrans annotées, les cartes en 3D détaillées, les jolis dessins de lieux et de personnages, le tout imprimé sur du papier épais et agréable au toucher. La belle couverture et le poster inclus représentant la carte de Rome finissent de confirmer la bonne impression générale. 

Il est vrai que les guides n'attirent pas la majorité des joueurs, qui d'ailleurs ne terminera souvent pas le jeu à 100%. Cependant, pour tous les autres accros des gros scores, à la recherche de tous les bonus et de la partie parfaite, ce guide devrait largement vous satisfaire. Et si vous souhaitez en plus un ouvrage sympathique à ranger dans votre bibliothèque ou à poser sur le chevet de votre lit, que vous pourrez lire ponctuellement pour résoudre des énigmes ou simplement vous distraire, n'hésitez pas !

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    11/12/2010 à 20h18

    Répondre

    je reste sur ma faim. jeu termineé trop vite par rapport aux 2 autres. très bon sénarioe game play mais aurait pu etre plus long. devoir finir la reconstruction de rome ou autre. dommage je me le referais bien depuis le debut pour etoffer les heures de jeux. mais vivement le prochain épisode.


    merci pour de concevoir ce genre de jeu.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques