8.5/10

Assassin's Creed : Revelations - Test

Assassin's Creed : Revelations tient ses promesses, celles de dévoiler les derniers mystères liés à la saga.
L’atmosphère du titre garde quant à elle ce charme propre à la série, grâce notamment à l’ambiance des lieux, aux costumes, et aux petits détails qui font la différence. Et même si la réalisation est vieillissante et que certains problèmes de caméra ou de collisions viennent parfois entacher le tableau, il faut admettre qu’il reste joliment peint.

Revelations, un titre prometteur pour ce que certains considèrent comme un Assassin's Creed 2.75. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la suite directe de Brotherhood - version 2.5 des aventures de Desmond et de son ancêtre italien – et qu'elle précède logiquement le véritable troisième volet et son nouvel assassin. Ezio reste donc le principal protagoniste de l'histoire, venu chercher des réponses dans le berceau de sa confrérie, et principalement à Constantinople.

 

Retour aux sources



DR.
Comme Rome pour Brotherhood, l'ancienne Istanbul est le lieu de chasse privilégié du séducteur Florentin, s'autorisant cependant aussi ici à quelques balades hors de la ville pour diverses missions. Face à Rome, le joyau ottoman ne souffre pas de la comparaison. Certes, la capitale italienne avait de sérieux atouts avec ses vastes étendues de verdure et ses monuments antiques célèbres que l'on se plaisait à visiter. Mais Constantinople demeure une cité riche à explorer, imposante par sa taille et la complexité de ses ruelles et magnifiée par son ciel découpé de minarets incroyablement hauts. Ainsi, les balades sur ses toits orientaux réveillent quelques lointains souvenirs, lorsqu'Altaïr était le maître assassin vidéoludique incontesté et incontestable. Pas jaloux pour un florin, Ezio Auditore laisse d'ailleurs son aïeul revenir lors de cinq séquences disséminées dans l'aventure, bribes de mémoires cachées dans les clefs de la bibliothèque de Masyaf et véritable raison de sa venue dans la capitale ottomane. Il est alors bon de retrouver un vieil ami, même si la forme est discutable car n'ayant que peu d'intérêt d'un point de vue purement « jouabilistique ». Et il en est de même avec les cinq phases de jeu consacrées à Desmond, déblocables parcimonieusement en récupérant des fragments d'Animus. Le but étant de traverser des niveaux cubiques et épurés en s'aidant de pièces géométriques créables à l'infini, le tout en vue subjective. Un petit jeu de réflexion qui a le mérite de nous en apprendre un peu plus sur notre héros moderne tout en proposant un nouveau gameplay. Malheureusement, le résultat final n'a rien de fantastique, trop simpliste et lent.

Du vieux et du neuf


DR.
Cependant, d'autres essais sont plus concluants, à commencer par la grosse nouveauté : le crochet ottoman. Ce grappin fixé à l'une de vos lames vous permet de vous accrocher plus facilement aux rebords et ainsi de sauter plus loin, d'escalader plus vite, mais aussi de réaliser des esquives bien sympathiques en combat rapproché. Notons aussi pour ceux qui veulent se déplacer rapidement que le réseau d'égout est encore présent et que quelques tyroliennes ont aussi fait leur apparition. Pour en revenir à l'armement, l'autre nouveauté énormément mise en avant dans cet épisode est la bombe, ou plutôt les bombes car vous pouvez en fabriquer de toute sorte. De l'explosive, de la bruyante, de l'étourdissante... il y en a pour tous les goûts et les approches (mais j'admets les avoir vite délaissées au profit d'armes plus classiques). Le reste de votre arsenal est quant à lui similaire à celui à la fin de Brotherhood, avec toujours la possibilité de l'améliorer en achetant de nouveaux joujoux ou armures.
En effet, le titre reste dans la droite lignée de son prédécesseur et vous pouvez alors augmenter vos profits en les investissant dans l'ouverture d'échoppes ou en confiant des contrats à vos confrères assassins. Un principe encore mieux exploité maintenant car permettant de diminuer l'influence des Templiers autour de la Méditerranée et d'ainsi reconquérir des villes sous leur nez. Une démarche à commencer par appliquer à Constantinople même en assassinant des chefs ennemis afin d'agrandir votre territoire et asseoir votre autorité, qui sera bien évidemment contestée pas les Templiers qui attaqueront de temps à autre vos repaires. Cette dernière nouveauté du mode solo est assez réussie, à condition bien entendu d'apprécier le concept de Tower Defense. Pour résumer, vous devez placer diverses unités devant le repaire attaqué pour gêner la progression de l'ennemi s'abattant en vagues successives sur ce dernier.

L'épisode qui dit tout ?


DR.
Finissons de parler de la campagne en revenant sur le mot magique évocateur : révélations. Vous ne serez pas déçu à ce niveau, cet épisode marque en effet la fin des tribulations d'Ezio et revient sur l'histoire d'Altaïr pour la conclure. À cela vient s'ajouter de nouvelles infos sur Desmond et surtout les explications aux interrogations que chacun essaie d'expliquer avec plus ou moins de réussite depuis le début de la saga. Cependant, la trame scénaristique autour de Constantinople reste assez classique et convenue, voire un peu plate, certains personnages auraient certainement gagnés à être mieux exploités.
Néanmoins, l'expérience n'est pas gâchée car la magie opère toujours. L'atmosphère garde encore ce charme propre à la série, grâce notamment à l'ambiance des lieux, aux costumes, et aux petits détails qui font la différence. Et même si la réalisation est vieillissante et que certains problèmes de caméra ou de collisions viennent parfois entacher le tableau, il faut admettre qu'il reste joliment peint.

Le Multi-tueur


DR.
Mais si vous préférez utiliser le couteau pour autre chose que peindre et que les seules toiles que vous appréciez sont celles maculées de sang, nous ne pouvons que vous conseiller de laisser parler vos talents d'assassin en ligne.
En effet, le multijoueur a été amélioré depuis Brotherhood et s'avère encore plus chronophage. Vous pouvez ainsi lutter contre la Terre entière sur de petites cartes (neuf actuellement) où s'affrontent généralement huit joueurs durant un temps limité. Tout est donc réuni pour proposer des parties rythmées et nerveuses, que ce soit au travers de modes deathmatch ou corruption en solitaire ou lors d'affrontements en équipe pour capturer des coffres ou encore la relique de vos adversaires. De plus, les serveurs tournent à plein régime et l'on trouve facilement des sessions, l'idéal pour évoluer rapidement et débloquer du contenu et des vidéos bonus de votre vie d'agent Templier chez Abstergo.

 

Conclusion

Assassin's Creed : Revelations tient ses promesses, celles de dévoiler les derniers mystères liés à la saga. Il faudra bien entendu patienter une petite quinzaine d'heures, ce qui est ici fort agréable car synonyme de missions et exploration dans un univers toujours autant réaliste et attirant. De plus, sa durée de vie importante se voit exponentiellement gonflée grâce à son multi très réussi. De quoi profiter un peu plus longtemps du charme de la série qui clôture ici les aventures de deux grands maitres assassins. Enfin, rappelons qu'Assassin's Creed premier du nom est offert avec le jeu (un peu plus de 7Go à installer), c'est toujours bon à prendre.

 

 

Les Plus Les Moins

+ Incarner les trois assassins

+ Le multijoueur

+ De vraies révélations

- Séquences avec Altaïr et Desmond peu passionnantes

- Réalisation vieillissante

- Relations entre Ezio et les autres persos très basiques

A propos de l'auteur

53 commentaires

  • Guillaume

    11/08/2011 à 10h47

    Répondre

    Je suis toujours curieux d'en voir plus sur Assassin's Creed Dommage que ce soit uniquement PS3.http://jeux-video.krinein.com/assas ... 16842.html

  • OuRs256

    11/08/2011 à 13h07

    Répondre

    Tant qu'il y aura Ezzio, ça sera sans moi. Je peux vraiment pas blairer ce personnage...

  • Penthesilea

    11/08/2011 à 14h23

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Tant qu'il y aura Ezzio, ça sera sans moi. Je peux vraiment pas blairer ce personnage...


    jalousie masculine ???

  • Canette Ultra

    11/08/2011 à 14h47

    Répondre

    Je ne peux pas être contre un héros qui possède de la pilosité faciale. C'est le signe des plus grands.
    Des frères Mario à Kratos en passant par certains Prince de Perse ou du fils de Marston !

  • Guillaume

    11/08/2011 à 14h58

    Répondre

    Je pense qu'ils vont finir par le raser, c'est plus trop à la mode la barbe (tout le monde s'y met, signe que c'est dépassé ^^).

  • OuRs256

    11/08/2011 à 15h22

    Répondre

    Penthesilea a dit :
    OuRs256 a dit :
    Tant qu'il y aura Ezzio, ça sera sans moi. Je peux vraiment pas blairer ce personnage...


    jalousie masculine ???


    Doit y avoir de ça xD. Nan mais plus sérieusement, je n'aime pas son histoire, je n'aime pas sa façon d'agir, je trouve qu'il est complètement en dessous d'Altaïr.

    La pilosité faciale, je m'en fous un peu ^^'. Bon après, le prince de perse, il était cool

  • Canette Ultra

    11/08/2011 à 15h46

    Répondre

    Et encore, la barbe dite "de trois jours" est encore plus répandue que la barbe en tant que telle.

    ça se ressent même chez les perso de jeux vidéo

    Le prince de perse était cool, je suis d'accord.

  • Guillaume

    11/08/2011 à 15h51

    Répondre

    Faut dire que la barbe de père noel est plus difficile à animer

  • Canette Ultra

    11/08/2011 à 16h23

    Répondre

    Les développeurs joue la facilité en donnant des personnages au crasé rasé et à la barbe de trois jours (GTAIV , InFamous)

    Même la moustache de Mario au départ, ça part d'une volonté de ne pas se prendre trop la tête à programmer

  • OuRs256

    11/08/2011 à 16h27

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    Les développeurs joue la facilité en donnant des personnages au crasé rasé et à la barbe de trois jours (GTAIV , InFamous)

    Même la moustache de Mario au départ, ça part d'une volonté de ne pas se prendre trop la tête à programmer


    Bah ils ont une vie aussi les programmeurs

  • Canette Ultra

    11/08/2011 à 17h05

    Répondre

    et vice versa : s'ils veulent avoir une vie, faut qu'ils fassent un boulot décent

  • Guillaume

    11/08/2011 à 17h06

    Répondre

    Faut dire que la moustache de Mario elle nécessite du boulot

  • OuRs256

    11/08/2011 à 17h08

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    et vice versa : s'ils veulent avoir une vie, faut qu'ils fassent un boulot décent


    Va dire ça aux mecs qui te pondent des horreurs et qui se font des millions dessus

  • naweug

    11/08/2011 à 21h37

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Je pense qu'ils vont finir par le raser, c'est plus trop à la mode la barbe (tout le monde s'y met, signe que c'est dépassé ^^).


    C'est clair, d'ailleurs, elle est passée où la tienne ?

  • Plax

    29/09/2011 à 13h46

    Répondre

    Il y a moyen que ça envoie du pâté !http://jeux-video.krinein.com/assassin- ... 17280.html

  • Oxido

    29/09/2011 à 17h25

    Répondre

    Pas tout à fait la même, il y a une cinématique en plus...

  • Penthesilea

    27/11/2011 à 23h03

    Répondre

    niveau costume : on dirait qu'il porte des mocassins, ça va bien avec son pantalon de ville beige en dessous de la tunique
    ...c'est vrai que le côté un peu "balourd" est presque touchant
    http://jeux-video.krinein.com/assassin- ... 17742.html

  • Plax

    28/11/2011 à 20h35

    Répondre

    Moi je le trouve vraiment trop drôle ce mec !

  • OuRs256

    29/11/2011 à 20h59

    Répondre

    Plax a dit :
    Moi je le trouve vraiment trop drôle ce mec !


    T'as un humour bizarre

  • Guillaume

    02/04/2012 à 09h06

    Répondre

    Je ne vous cache pas que trouver le badge est super facile...http://jeux-video.krinein.com/-22974/as ... 18593.html

  • Plax

    02/04/2012 à 09h16

    Répondre

    A mon avis...commenter suffit...j'espère....
    Ah bah non...

  • Plax

    02/04/2012 à 09h17

    Répondre

    Haha j'ai réussi

  • shushu

    02/04/2012 à 10h01

    Répondre

    A mon avis, il faut commencer par commenter. Et puis après, compter sur la chance !
    /croise les doigts.

  • Canette Ultra

    02/04/2012 à 10h29

    Répondre

    Il n'y a pas de place pour la chance pour un assassin

  • Canette Ultra

    02/04/2012 à 10h30

    Répondre

    Si tu avais fait paraître l'article hier, certains auraient douté

  • Guillaume

    02/04/2012 à 10h43

    Répondre

    Il faut consulter une page précise pour obtenir le badge. Il suffit de trouver cette page, et ce n'est pas bien difficile

  • Canette Ultra

    02/04/2012 à 10h49

    Répondre

    mais mais si, c'est super balèze, ça va mettre vos nerfs à l'épreuve, vous amenez aux portes de la folie !

  • Nicolas

    02/04/2012 à 13h08

    Répondre

    J'ai mis la matinée à comprendre comment résoudre le puzzle

    Le jeu d'adresse me bloque pour le moment mais je persévère ! Alors que je n'ai pas de Xbox et que je n'ai pas le droit de gagner le jeu !

  • OuRs256

    02/04/2012 à 13h11

    Répondre

    On va bien voir

    Hop, c'est réglé =D

  • Canette Ultra

    02/04/2012 à 13h14

    Répondre

    Oui, ce n'est pas évident. Même après avoir réussi, tu ne demandes comment tu avais pu faire pour résoudre l'énigme. J'ai galéré avec celle du chien moi.

  • gyzmo

    02/04/2012 à 13h53

    Répondre

    Juste pour signaler que les Assassin's Creed sont la série la plus over surestimée de l'histoire du jeu vidéo.

  • Kil.Art

    02/04/2012 à 14h16

    Répondre

    Humm... Prince of Persia nouvelle génération est quand meme pas mal dans son genre !

  • Flob

    02/04/2012 à 14h46

    Répondre

    Trop faciiiiile...

  • el viking

    02/04/2012 à 16h01

    Répondre

    Au passage, le badge donne des kripoints?

  • Guillaume

    02/04/2012 à 16h02

    Répondre

    Bien sûr
    Et on ne peut le décrocher qu'en Avril.

  • el viking

    02/04/2012 à 16h05

    Répondre

    A l'aise...

  • hiddenplace

    02/04/2012 à 19h09

    Répondre

    J'y connais rien en Assassin's creed mais je veux le badge (cela dit, le trailer de je sais plus quel opus m'a fait découvrir la trop belle chanson de Woodkid, et rien que pour ça, je remercie Assassin's creed )

  • Maat

    02/04/2012 à 20h56

    Répondre

    Trop facile le badge !

  • gyzmo

    02/04/2012 à 20h58

    Répondre

    C'est le badge collector, en plus. Tu le loupes pendant la période du concours, tu le loupes pour toujours !

  • el viking

    03/04/2012 à 09h38

    Répondre

    Un jour, on pourra dire... j'y étais!

  • Plax

    03/04/2012 à 10h30

    Répondre

    Haha, exact !

  • Lanfeust_deTroy1

    03/04/2012 à 14h22

    Répondre

    Fin cool, THE badge collector quoi! Check pour moi !!
    Le jeu ??? Boarf... de toute façon, tout le monde m'a dit :"ACR n'a pour révélation que son titre" (véridique) alors...

  • sven

    03/04/2012 à 14h56

    Répondre

    Ne serions-nous pas des badgers?

  • OuRs256

    03/04/2012 à 15h41

    Répondre

    Lanfeust_deTroy1 a dit :
    Fin cool, THE badge collector quoi! Check pour moi !!
    Le jeu ??? Boarf... de toute façon, tout le monde m'a dit :"ACR n'a pour révélation que son titre" (véridique) alors...


    Ca résume bien le truc, effectivement ^^

  • el viking

    03/04/2012 à 16h26

    Répondre

    'fin moi je le veux bien quand même...

  • Flob

    03/04/2012 à 21h34

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Lanfeust_deTroy1 a dit :
    Fin cool, THE badge collector quoi! Check pour moi !!
    Le jeu ??? Boarf... de toute façon, tout le monde m'a dit :"ACR n'a pour révélation que son titre" (véridique) alors...


    Ca résume bien le truc, effectivement ^^


    Pas d'accord. Cet épisode lève le voile sur la grande majorité des questions que l'on se posait. Et confirme ou réfute les diverses thèses...

  • Guillaume

    25/04/2012 à 16h45

    Répondre

    Plus que quelques jours pour remporter le badge Maître Assassin. Dépêchez-vous !!

  • Guillaume

    30/04/2012 à 09h48

    Répondre

    Dernier jour !!!!

  • Guillaume

    02/05/2012 à 09h39

    Répondre

    Tadadadaaaaaaa.....

    Et c'est Carlosdachixa qui repart avec le jeu

    Je t'ai envoyé un mp cher krinaute pour récupérer les infos me permettant de te poster le jeu !

    Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite opération.
    C'est la première fois qu'on faisait ça. Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

    Vous en voudriez d'autres ?

  • Akashinai

    02/05/2012 à 10h06

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Tadadadaaaaaaa.....

    Et c'est Carlosdachixa qui repart avec le jeu

    Je t'ai envoyé un mp cher krinaute pour récupérer les infos me permettant de te poster le jeu !

    Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite opération.
    C'est la première fois qu'on faisait ça. Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

    Vous en voudriez d'autres ?


    Moi je veux juste savoir si ton Tadadadaaaaaaa c'est celui de Zelda?

    Et oui pourquoi pas, c'était sympa comme concours, j'en veux d'autre!

  • sven

    02/05/2012 à 10h48

    Répondre

    Je n'ai pas gagné, c'est de la triche!

  • el viking

    02/05/2012 à 11h02

    Répondre

    Moi j'en veux bien d'autres, je finirais peut-être par gagner...

    En tout cas, ça nous a permis d'avoir un badge supplémentaire, et ça, ça n'a pas de prix!

  • Lanfeust_deTroy1

    02/05/2012 à 13h38

    Répondre

    Moi, je trouve le coup du badge collector très sympa, et j'aimerais bien des autres, clairement!
    Le seul défaut pour moi : la durée du concours est assez longue (même si j'ai bien compris l'idée d'être visible pas mal, et faire venir un max de monde)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques