8/10

Asus S5 - Portable - Test

Vous êtes à la recherche d'un portable pas trop cher et pas trop lourd, vous voulez frimer dans la cour de récré avec du vrai matos de geek, vous trouvez que les portables de grands constructeurs sont "has been" ?

Et bien avec un ultraportable S5 de chez Asus, vous aurez tout ce que vous désirez, avec malgré tout la griffe d'un grand constructeur, Asus étant l'un des plus grands fabricants de cartes mères et cartes graphiques...

On ouvre la boîte...

Dans la boîte de ce bel ultraportable, vous trouverez un tas de choses : tout d'abord le portable lui-même, il sera noir la plupart du temps, ou bien blanc si vous avez opté pour le modèle spécial, celui qui est moins puissant mais tellement plus glamour ; vous trouverez également une souris sans fil, une housse spécial, un étui de protection, des CDs et enfin le lecteur/graveur extra-plat externe.
Ah, et j'oubliais encore deux choses, les deux batteries, car oui, Asus donne deux batteries avec chacun de ses portables.

Premier constat ?

Le poids du portable est la première chose que l'on remarque : à peine plus d'un kilo (1,2 kg exactement), on est bien là dans la gamme ultraportable, on ne risque pas de se briser le dos à le porter.
Autre chose, il faut féliciter Asus pour la finition nickel de la machine, et pour tous les petits bonus décrits plus haut. Je ne veux pas balancer, mais la plupart des concurrents devrait en prendre de la graine.
A la deuxième vision, la question que l'on se pose est : comment vais-je faire pour écrire avec un si petit clavier ? En fait, avec un peu d'usage ce n'est vraiment pas difficile.

L'offre logiciel ?

Là par contre, il n'y a pas des masses de bonus : Windows XP (Home ou Pro selon le modèle) avec juste un logiciel de
lecture de DVD, Nero et un antivirus (PC Cillin). Pas de quoi fouetter un chat, on aurait aimé une petite suite Works de derrière les fagots par exemple, pour ne pas avoir à télécharger Star Office (suite logicielle disponible gratuitement).
De même, une fois installés tous les CDs livrés avec le portable, les choses amusantes commencent : une incompatibilité entre le contrôleur de touches spéciales du clavier et l'un des logiciels (impossible de trouver lequel, mais le problème est arrivé sur plusieurs portables), le problème est de toute façon facile à corriger en faisant un tour dans la base de registre.
Bref, sur le coté software, on ne félicite pas Asus, qui est là très loin des concurrents comme Toshiba ou Compaq.

Bien équipé ?

Je vous vois venir bande de vicieux... Mais oui, ce portable est bien équipé : Centrimo (donc WiFi), disque de bonne capacité (40 à 60 Giga), Ram honnête (256 ou 512 selon les modèles) et écran de relativement bonne qualité (sur trois exemplaires, un seul avait des pixels défectueux).
Pour le reste, il y a une carte réseau, un modem, un chipset graphique i855 intégré, un touchpad...
Le touchpad est par contre de qualité moyenne : je le trouve trop sensible (même après réglages) et le curseur de la souris à l'air d'un ivrogne lorsque l'on utilise le touchpad plutôt que la souris.

Linux ?

C'est LA question, et la réponse est oui, il fonctionne parfaitement sous Linux. J'ai pour ma part installé une RedHat 8 par le réseau, et tout a fonctionné du premier coup (sauf le serveur X pour lequel il a fallu configurer les modeline de l'écran).
Par contre, si vous êtes Linuxiens, faites attention à la batterie, car sous linux il n'y a pas d'indicateur de charge, et l'arrêt est surprenant et radical quand la batterie est vide.

Conclusion

Une belle machine pas très chère, bien finie, idéale pour ceux qui se déplacent beaucoup mais dotée d'une offre logiciel très peu conséquente.

Partager cet article
A voir

GP32 - Test

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • icip

    16/06/2004 à 00h00

    Répondre

    ASUS forever ... depuis la carte mère P55T2P4 pour Pentium qui m'a fait découvrir les joies de l'overcloking (et dont je ne me suis jamais séparé ... sentimental avez-vous dit ?? )

    Pour les néophytes, un autre constructeur entièrement tourné vers les grosses configurations jeux & 3D : alienware
    (www.alienware.com ... plus compliqué tu meurs)

    Allez voir le site juste pour sentir un filet de bave couler le long de votre menton à la vue de quelques-une de ces configs.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques