En attendant la pluie...

/ Preview - écrit par Flob, le 26/02/2010

Tags : tengo livres pluie sheila attendant gordon france

Premières impressions sur Heavy Rain, entre jeu vidéo et film interactif. Une ambiance particulière pour une expérience unique que nous ne manquerons pas de tester pour vous.

Nous avons eu la chance de découvrir il y a quelques jours la dernière réalisation de Quantic Dream. L'occasion d'apprivoiser la mécanique de jeu et l'univers si particulier de la création controversée de David Cage. Ainsi, en parcourant durant quelques heures les premiers chapitres d'Heavy Rain avec une grande attention, nous pouvons maintenant dresser un premier avis sur ce thriller interactif.

Le soleil avant la pluie...
Le soleil avant la pluie...
L'aventure commence avec l'introduction d'Ethan Mars, architecte vivant une vie douce et chaleureuse avec sa femme et ses deux enfants. L'immersion débute donc calmement, au travers de tâches quotidiennes diverses nous permettant d'assimiler les commandes tout en s'habituant à l'environnement.


Dès les premières minutes, le titre impressionne graphiquement, la modélisation des personnages, certes non exempte de défauts, fait un pas de plus vers le rendu photoréaliste, avec des visages aux textures soignées et des physiques aux mouvements fluides. On constate donc que le motion capture a été utilisé à bon escient, il suffit pour terminer de s'en convaincre d'admirer la qualité de la synchronisation labiale, en anglais bien entendu. Evidemment, l'environnement a lui aussi été soigné, même si cela n'est pas aussi réussi car desservi par des textures plus grossières ; le travail sur la lumière, du plus bel effet, remonte cependant le niveau, qui reste tout de même élevé.

Ethan sait s'amuser avec son fils
Ethan sait s'amuser avec son fils... Enfin...
Ce rendu globale de qualité doit sans doute beaucoup au traitement de l'histoire, divisée en de nombreux chapitres se déroulant dans des lieux propres généralement restreints ; plus la zone est petite, plus il est aisé de l'optimiser.
Quoi qu'il en soit, c'est bien fait, et on prend plaisir à explorer les décors tout en avançant dans l'histoire. Une progression s'articulant principalement autour de trois phases de jeu ; l'exploration agrémentée d'actions déclenchables près d'éléments interactifs, pour ouvrir un tiroir par exemple ; les séquences de dialogue avec d'autres personnages, voir parfois nous même par la pensée ; et les actions contextuelles, appelées aussi Quick Time Event, nous obligeant à appuyer sur les bons boutons au bon moment sous peine d'être lourdement puni...

Thriller interactif ?
Thriller interactif ?
Pour être réussi, le titre doit donc gérer convenablement ces gameplay, ce qui ne nous semble pas être le cas au début de l'aventure, peut-être trop assistée et scriptée. Mais cette légère impression de passivité face à l'histoire passe au deuxième plan derrière son ambiance particulière. En effet, même après un temps de jeu limité, le titre a su imposer son atmosphère de thriller, au travers d'une réalisation élaborée s'appuyant sur des protagonistes aussi différents qu'attachants.

Ainsi, ce premier essai nous a malheureusement semblé trop court ; preuve de notre intérêt pour le titre, qui, à défaut de proposer une jouabilité exemplaire, devrait offrir bien plus qu'un simple film interactif. Une expérience unique que nous ne manquerons pas.