7.5/10

Awesomenauts - Test XLA

YEAH YEAH YEAH AWEEEEEEEEESOMENAUUUUUUUUUUUTS ! Voilà en substance la chanson qui vous accueille lorsque vous lancez le jeu disponible sur le Xbox Live Arcade : Awesomenauts. Ambiance rock & roll et cartoon, les personnages hauts en couleurs de ce jeu cachent un jeu d'action stratégie aussi déjanté que tactique. Cela tombe bien puisque chez Krinein, on est loin d'être sain d'esprit et nous nous lançons tête baissée dans cette odyssée spatiale.


La tourelle va décimer bon nombre de joueurs !
Le scénario est simple puisqu'au final, ce n'est pas ça le cœur du jeu. Mais pour information, les Rouges et les Bleus se battent pour des ressources en l'an 3578. Pour gagner cette guerre, ils engagent des supers mercenaires : les Awesomenauts. Ainsi, vous incarnez l'un des six mercenaires pour participer à des batailles en deux dimensions pour la prise de la base ennemie. Naturellement, la base est protégée par des tourelles surpuissantes et par d'autres Awesomenauts. Chaque camp dispose en plus de robots qui sont de la chair à canon pour occuper les tourelles ou les mercenaires ennemis. 1er constat, on plonge dans le jeu à pieds joints et ça explose dans votre face dès le début. 2ème constat : les amateurs du genre action/stratégie trouveront que le principe rappelle DOTA (Defense Of The Ancient), ce mode de jeu de Warcraft 3 où l'on prenait un héros pour accomplir le même type d'objectif.


Clunk se prépare à tout péter !
Nos héros de l'espace, à l'instar des personnages de DOTA, partagent également l'augmentation de pouvoirs du jeu. À chaque partie, vous devez donc améliorer votre personnage en fonction des ressources débloquées. Ainsi, d'une partie sur l'autre, vous achetez vos compétences et vous adaptez votre personnage aux ressources et aux autres joueurs. Cela permet en plus d'une dimension tactique, d'avoir un système plutôt égalitaire entre les nouveaux et les anciens joueurs.


Sus aux ninjaaaaaaaas !
Ainsi, au milieu d'une ambiance colorée et électrique, nos six personnages se déchaînent. Là encore, il y en a pour tous les goûts. Les gros bourrins comme Riggs aimeront Clunk et son système d'autodestruction tandis que les furieux des explosions lanceront Lonestar dans la partie. Personnellement, je suis un gros chacal et Léon le Caméléon est mon ami grâce à son système de camouflage et de leurre, idéal pour infiltrer la base ennemie ou pour surprendre un mercenaire trop confiant. Son délicieux accent Français ne manquera pas de vous séduire. En tout cas, même s'ils sont peu nombreux, chaque mercenaire remplira un rôle vital pour la survie de son camp. Les soigneurs, les tireurs de loin ou les combattants sont de la partie et la diversité des groupes crées permettra les stratégies les plus folles.

Ainsi, quoi de mieux pour passer inaperçu qu'un groupe d'ami qui foutent le boxon ? Comment passer le mur de flammes et les pièges d'une troupe de combattant qui restent à distance ?


Il va y avoir un paquet de victimes dans 3,2,1... BOUM !
Par conséquent, la sauce prend bien même si on regrette le peu de cartes ou de personnages. Certes des DLC vont arriver mais seront-ils gratuits ? Dans l'immédiat, le jeu est prenant et survolté. Chaque partie est une surprise où l'action explose dans tous les sens tandis que la prise des points stratégiques s'organise. Serez-vous un monstre des champs de batailles tuant toute opposition ou allez-vous vous concentrer sur l'objectif tout en jouant sur une faille de sécurité de l'ennemi ? En plus de ces stratégies, vous devez vous adapter à vos alliés. Rassurez-vous, si d'autres joueurs ne sont pas dispo, les bots prendront la relève et ils n'ont rien à envier aux humains. Les parties seront donc très disputées. En conclusion, ce jeu a une bonne base pour séduire. Certes, le contenu pourrait être plus conséquent mais le fun est là.


Le casting au grand complet ! Admirez le flingue poisson de Froggy G la Grenouille ! (en haut à droite)

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques