8/10

Band Hero - Test Wii

Le pendant pop-rock de Guitar Hero 5, excellemment bien porté par un gameplay plus ouvert et un mode Roadies hautement recommandable.

Avec le « Hero » dans le titre, impossible de s'y méprendre : il s'agit bien d'un jeu appartenant à la série Guitar Hero, mais avec une nouvelle cible plus pop-rock. Le titre ne cache donc pas une nouvelle expérience de jeu mais davantage une opération marketing, comme il sera démontré ici.


En définitive, peu de choses séparent Band Hero de la série des Guitar Hero. Pour première preuve, le gameplay ne présente pas de grandes nouveautées et ressemble comme deux gouttes d'eau à tous les autres jeux de rythme. Cinq types de notes, matérialisés par des couleurs, partent du haut et s'échouent sur une ligne en bas de l'écran, indiquant qu'il vous faut presser la frette correspondante (oui, il faut au moins une guitare) tout en « pincant les cordes » (= actionner la petite manette) pour produire une note. Si c'est une batterie que vous avez dans les mains (façon de parler), un petit coup sur le tambour correspondant suffira. Et quant au micro, nous nous retrouvons avec un Karaoké typique console, où le logiciel mesure la hauteur de votre voix pour déterminer si vous chantez correctement (procédé qui ne prend pas en compte la justesse, ce qui donne parfois lieu à des scores mirifiques pour des prestations à se gondoler par terre).


En fait, la véritable différence, c'est au sein de la playlist que nous irons la trouver, Band Hero se tournant davantage vers un répertoire résolument plus pop et parfois un peu rétro que son homologue rock'n roll. On y côtoie du Robbie Williams, du No Doubt, du Maroon 5, et même du Village People, ce qui nous permettra enfin de connaître la vraie profondeur des paroles. Ici, tout est question de goût, et pour ma part je pencherais légèrement du côté de cette version qui se retrouve un peu plus « tout public » que le duo Rock Band / Guitar Hero. Mais tout n'est que préférences personnelles.
Pour le reste, les possesseurs de Guitar Hero 5 se retrouveront en terrain ultra connu, limite copier-coller. Le mode carrière vous accompagnera au fil des morceaux et des stages, vous présentant quelques défis techniques (nombre de points, enchaînement de notes) à réaliser pour débloquer encore plus de trucs ; quant au mode soirée, il sera le fil conducteur des rassemblements de copains, permettant à n'importe qui d'engager une partie ou de la quitter à n'importe quel moment, sans passer par quelque menu que ce soit.


J'aborde maintenant les deux points qu'il m'apparaît juste de défendre pour ce titre, en sachant que ces deux fonctionnalités existaient déjà pour Guitar Hero 5. D'abord, le jeu brise la sacro-sainte configuration d‘instruments 2 guitares / 1 batterie / 1 micro. Dans Band Hero, vous pourrez pratiquement faire ce que vous voulez : si vous voulez faire hurler les voisins, optez pour quatre batteries en même temps ; si vous voulez jouer à quatre sans vous prendre la tête, choisissez plutôt les quatre guitares ; et pourquoi ne pas cumuler deux guitares et deux micros ? Bref, vous l'avez compris, vous pourrez constituer votre groupe comme bon vous semble et selon le matos que vous posséderez, vous et votre crew.
En second, non des moindres, j'attire votre attention sur le mode Roadies, qui nécessitera deux guitares et deux Nintendo DS (pas besoin d'accessoires ni de jeu pour ces dernières). En somme il s'agit d'un duel de guitares classiques, où un partenaire muni de la console portable va s'amuser à pirater la prestation de l'opposant (inverses les touches, faire clignoter les notes, etc) à travers des mini-jeux. Bien sûr, la concurrence dispose des mêmes pouvoirs, il faudra donc aux deux roadies équilibrer leur action entre « je pourris l'autre » et « je protège mon guitariste ». Simplement génial.

Peu de choses à ajouter sur ce jeu qui reste très proche de Guitar Hero 5. Les uns pesteront évidemment contre cette extension vendue au prix fort (après tout, seule la playlist est originale), les autres (principalement ceux qui débutent dans ce type de jeu) y trouveront un jeu complet et familial. Le mode Roadies et tout ce que l'on attend de la connectivité Wii / DS : un mode de jeu original et convivial.

A découvrir

Axel et Pixel - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques