8.5/10

Band Hero - Test

Un gameplay solide, une playlist plutôt vibrante d'émotions avec de jolies découvertes et une progression pedagogique assez familliale. Un jeu pour un groupe composé d'ados et de parents attardés. Bonne pioche.

Band Hero est considéré comme un tournant de la série initiale des Guitar Hero puisqu'il s'adresse à un public qui n'aime a priori pas que le rock : la famille. Si l'instrument à corde a longtemps été le chouchou force est de constater qu'il n'en est plus à sa première évolution. Suivant la vague de Rock Band on a introduit la batterie, la basse et le micro, puis tout doucement on s'est mis à rêver chez Activision allant jusqu'à sortir un DJ Hero composé d'une table de mixage en plastique et de morceaux appropriés. Mais Band Hero ne va pas si loin, il se contente de faire une opération séduction auprès d'un public qui boude encore un peu le genre en introduisant des emblèmes un peu moins controversés et brutaux, comme Taylor Swift et son titre Love Story ou encore No Doubt et l'éternel Don't Speak.

Comme tout bon élément de la série, des petites cinématiques vont vous ouvrir les portes de vos nouvelles salles de concert. Ici du dessin à nouveau avec cette fois-ci
un design un peu moins moyenâgeux puisqu'il tire sur le rose et le bleu électrique et propose beaucoup plus d'arrondis que ne l'on laissé entrevoir les mâchoires carrées du temps jadis. L'animation ressemble moins à une histoire de sex drug and rock and roll bien que la majeure partie de la sélection audio soit clairement encrée dans la mouvance Rock. Beaucoup plus du Josie and the Pussycats que du Radio Rebels au final. Et c'est bien normal puisque le public à changé. Et il faut avouer que si cette donnée fait peur par son postulat initial d'atteinte aux libertés du dieu du hardcore gaming, celui la même qui obligeait à travailler ses partitions de Guitar Hero comme si l'on apprenait à jouer d'un vrai instrument, au final le soft s'en sort bien. La refonte graphique est assez agréable pour être notée par nos soins au rang des bons points par exemple. Mais au-delà de cela c'est une toute autre bonne surprise qui marque des points.

Ce qui frappe le plus lorsque l'on s'adonne au mode carrière de Band Hero c'est l'aspect pédagogique que le parcours musical propose. Chaque scène à débloquer consiste en un certain nombre de concerts. Chaque concert rapporte entre une et
cinq étoiles et à chaque fois vous pouvez débloquer des étoiles spéciales suplémentaires en remplissant les objectifs de défis. Chaque défi concernera un instrument (ou le groupe si vous êtes quatre) et forcera donc le détenteur du micro à effectuer par exemple 30 phrases correctes à la suite ou encore le guitariste à réussir un solo parfait de 350 notes et ainsi de suite. La playlist de base de chaque scène est limitée à quelques morceaux et en débloquant quelques étoiles on accède à de nouveaux concerts. C'est alors que la magie s'opère.  Car au final les premiers titres sont ceux qui correspondent aux ados (Rock Emo entre autre) et ces derniers débloqueront le quelques références un peu plus anciennes comme Pat Benatar ou David Bowie pour leurs parents ce qui permettra à toute la famille de participer. On imagine parfaitement la scène lorsqu'on s'immerge dans le jeu avec ses couleurs mièvres et leur charmant rendu. On sent à ce niveau une grande patience des développeurs pour trouver un équilibre dans leur programmation évolutive sur la dizaine de sets que propose le jeu.  

Bien sûr le jeu proposera les mêmes fonctionnalités que Guitar Hero 5 et donc son mode party  qui permet à n'importe qui de rentrer avec n'importe quel instrument pour
se joindre à l'effort de groupe. Il faut avouer que ce mode est effectivement d'une efficacité toute particulière lorsqu'on connait les ambitions de Band Hero. De même une bonne partie des playlists de Guitar Hero 5, World Tour et Greatest Hits est transférable sur la console pour ne pas avoir à changer de disque en permanence. C'est d'autant plus une bonne idée que cela peut rééquilibrer les forces en présence si on trouve les choix un peu limités à Taylor Swift (grande gagnante des stars à débloquer) et à ses copins. D'ailleurs les défis dont nous parlons plus haut outre les personnalités qu'ils vous permettent d'incarner sont aussi source de nombreux bonus comme des micros, des guitars et autres éléments de custo pour vos membres du groupe. La création de ces derniers reste toutefois classique et autant se décider à prendre les quelques belles gueules déjà  modélisées du showbizz musical.

Pour les possesseurs de la Wii (et de deux guitares ainsi que de deux consoles DS) une petite application très sympa à été rajoutée. Il s'agit du mode roadie. Chaque
détenteur de console portable joue un roadie donc pendant qu'un des deux joueurs en compétition se retrouve a tâter de la gratte. Après le téléchargement d'une petite application qui se fait à une rapidité merveilleuse, chaque roadie peut réparer et saboter les éléments des deux guitares et de la scène. S'ensuit alors une bataille de guitaristes acharnée au milieu de manches en feu, de notes inversées ou encore de changements de vitesse de défilement, un vrai régal pour ceux qui jouent et un bonheur pour ceux qui regardent la famille se déchirer dans la bonne humeur en se mettant des bâtons dans les roues. Un des meilleurs moments de party game depuis longtemps vient donc ce cacher dans cette petite idée bien maline qui à elle seule mérite un achat du jeu sur Wii.

Au final, Band Hero est donc une très bonne surprise qui nous permet de rentrer un peu dans l'univers des jeunes adultes et de leur montrer au passage quelques unes de nos valeurs musicales. On regrettera le piochage aléatoire dans l'univers Singstar de cette partie-là de la playlist ainsi que le problème d'adaptation de certaines pistes comme YMCA à la guitare qui sort des notes de trompettes lorsque vous appuyez sur le médiator. Au bout du compte le soft aurait gagné à régler ces quelques derniers détails.

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques