9/10

Bastion - Test

Le Summer of Arcade commence très bien avec Bastion. Ce jeu Action/RPG est aussi intense que poétique et il va être très compliqué d'arrêter de jouer. Il faut dire qu'avec ses graphismes colorés, ses musiques et son gameplay intuitif, il est dur de résister à l'appel de Bastion. Get up Kid !

Le Summer of arcade a commencé sur Xbox 360 et le premier à se lancer est Bastion. Sans vouloir lui mettre la pression, beaucoup de choses reposent sur lui. S'il ne réussit pas à nous convaincre, c'est le Summer of arcade qui en prend un coup. Néanmoins, les petits gars de Supergiant Games et de Warner comptent bien nous en mettre plein la vue.

Il était une fois…


Kid a t-il l'âge légal pour aller dans un bar ?
Un jeune garçon qui est appelé « Kid » (gamin) se réveille dans sa chambre. Le monde qu'il connaissait à bien changé : la Calamité a tout détruit et rien ne semble avoir survécu. Le monde se forme alors sous ses pas et il découvre qu'il peut tout rétablir grâce au Bastion et grâce à l'étranger : l'homme qui décrit chaque action de notre héros. En effet, le Bastion est le dernier endroit sauf sur la planète et le héros va devoir tout faire pour le remettre en état. L'étranger, de son côté, va nous raconter l'histoire et les actions du héros. Par exemple, si vous croisez les restes d'un ancien ami, il pourrait y avoir : "Kid aimait bien Jason" et si vous mettez un coup d'épée sur Jason : "il l'aimait bien mais pas assez pour le laisser reposer en paix". Que vous tombiez dans le vide ou que vous sauviez un personnage, l'étranger vous décrira chacune de vos actions. Ainsi, si l'histoire est au demeurant assez simple, elle est terriblement envoutante. En effet, L'ambiance très nostalgique du jeu est pleine d'émotions, de souvenirs et de rebondissements. La perte de l'être aimé, la découverte d'un secret ou bien la survie d'un personnage comme Zia sont autant d'éléments pour nous enchanter. Il devient dès lors difficile de lâcher la manette. A cela s'ajoute une réalisation presque sans tâches.

Une technique maîtrisée.


qui est le plus rapide : la pioche ou le fusil du Kid ?
Les graphismes sont colorés et l'aspect nous rappelle Wakfu et son univers. Cependant, Bastion possède une véritable identité. Ainsi, les armes, les légendes et les monstres originaux composent la richesse de ce jeu. A cela s'ajoute la voix du narrateur (le fameux « étranger »). Ce dernier décrit vos pas dans le jeu et il ne manque jamais de paroles pour porter l'action. C'est bien l'un des points forts de ce jeu. Certes, le charisme du narrateur vous oblige à l'écouter en anglais mais Logan Cunningham fait son travail à merveille. A tel point qu'avec le look de son personnage, j'avais l'impression d'avoir Sam Elliot pour raconter mes exploits. Épique et nostalgique donc.
Les musiques du jeu sont également à saluer puisqu'elles collent parfaitement à l'ambiance et à l'action. J'ai personnellement un attachement particulier pour la chanson un peu blues qui est présente dans le jeu (et que j'ai encore en tête).

Action… Réaction !


Mr.Sandman ! Bring me a dream !
Le gameplay de Bastion est riche et intuitif. Lors des combats, vous avez le droit d'emporter deux armes parmi la douzaine disponible. Machette, fusil, arc, marteau ou même mortier sont des exemples d'armes disponibles. Ma préférence va au soufflet (sorte de lance-flammes) et au répéti-crocs (sorte de lance-clous). Chaque arme répond au quart de tour et vous avez de nombreux choix pour les améliorer à votre guise : ajout de poison, de dégâts ou encore de vitesse. Pour augmenter votre puissance, une capacité spéciale est disponible parmi la vingtaine que compte le jeu. A vous les joies du leurre, des pluies de flèches ou des tirs en pleines têtes. Mon choix s'est porté sur les mines anti-personnelles. Pour vous défendre, une roulade peut vous sauver la vie mais les plus combattifs sauront utiliser le bouclier à bon escient. En effet, loin d'être une simple protection, il peut renvoyer les attaques aux ennemis si vous l'utilisez avec le bon timing. En somme, Bastion propose un système de jeu riche qui saura mettre en valeur le style de chacun. Que vous soyez un planqué ou un gladiateur, vous trouverez les armes qu'ils vous faut.

Un jeu dur à lâcher.


Il ne faut pas avoir le vertige !
L'ambiance unique de Bastion fait qu'il est difficile de lâcher sa manette. Une fois l'aventure commencée, pas évident de s'arrêter. La durée de vie est d'ailleurs à la hauteur de nos espérances et vous serez si comblé que vous tenterez même le jeu dans sa version new game +. En résumé, c'est le même jeu avec des petits plus comme la conservation de votre niveau et de vos armes ainsi que d'avantages de dieux à honorer. En effet, les plus avides ou les plus combattifs pourront invoquer les dieux pour gagner plus d'expérience et plus de monnaie. Néanmoins, chaque dieu à son prix et cela passe souvent par des ennemis plus robustes ou plus agressifs. Une bonne idée pour les amateurs de défis.

En conclusion :

Bastion est une merveilleuse aventure qui saura transporter les amateurs d'action et de belles histoires. Grâce au narrateur et aux musiques, il vous sera difficile de lâcher la manette. Un été qui commence donc très bien pour les joueurs du Xbox Live Arcade.

Les +

Les -

+ Graphismes enchanteurs

- Voix en anglais obligatoires

+ Le narrateur et les musiques

- Pas forcément très difficile

+ Gameplay intuitif et riche

- Se souvenir de manger dans la vraie vie !


Vous pouvez aussi casser le décor s'il vous voulez ! Le narrateur dira que vous êtes un peu énervé !

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • gyzmo

    28/07/2011 à 09h57

    Répondre

    Wonderful ! Ça confirme ce que j'espérai de ce titre fort alléchant. Mon prochain achat sur le XBLA ! http://jeux-video.krinein.com/test- ... 16731.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques