8.5/10

Battlefield 2 - Test

Après un Battlefield Vietnam très avare en nouveauté, les fans de guerre de masse attendaient de pied ferme ce Battlefield 2 qui se devait de donner un second souffle à la série. Bref petit rappel pour les novices : le 1er opus permettait de participer à des joutes online jusqu'à 64 joueurs dans des combats d'infanteries mais aussi de véhicules et tout ça en pleine seconde guerre mondiale.

En avant vers les vertes prairies

Autant le dire tout de suite Battlefield 2 ne va pas dépayser les habitués de la série qui n'auront aucun mal à le prendre en main dès les premières minutes de jeu et l'unique intérêt du jeu reste encore une fois le mode online. En effet, l'intelligence des bots en solo est complètement navrante et ils leur arrivent très fréquemment de vous rouler dessus en char par exemple. Le jeu en mode solo se réduit donc à un simple tir au pigeon sans aucune subtilité stratégique.

Le mode online est donc encore une fois le plat principal et propose un seul mode de jeu : le fameux mode conquest. En fait, chaque équipe possède le même nombre de tickets au début de la partie et la première équipe dont le nombre de tickets arrive à zéro a perdu. Pour faire baisser ce nombre, il y a deux moyens : tuer les joueurs adverses (à chaque joueur mort, l'équipe perd un ticket) et contrôler plus de la moitié des points de contrôle disséminés sur la map.

Le sypnosis du jeu nous plonge cette fois dans un conflit moderne opposant les USA, la Chine et le Moyen-orient sur une douzaine de maps au level design extrêmement bien pensé et offrant des possibilités stratégiques conséquentes. Le jeu propose ainsi des affrontements urbains donnant la part belle à l'infanterie ou des affrontements sur des maps plus vastes ou l'utilisation de véhicules pour se déplacer est primordiale. De plus, il est à souligner que chaque map est plus ou moins grande selon le fait que 16, 32 ou 64 joueurs aient rejoint la partie ce qui permet d'éviter de rencontrer un joueur toutes les dix minutes lorsque l'on est peu nombreux.

Choisis ta façon de jouer camarade

Le joueur a le choix entre différentes classes d'infanterie : assaut qui offre un bon compromis entre attaque et défense et dispose d'un lance grenade faisant de gros dommages sur les unités d'infanterie, médecin qui permet de soigner et de réanimer ses coéquipiers, anti-tank qui dispose d'un lance roquette portatif très efficace contre les véhicules blindés, soutien qui permet de réapprovisionner ses alliés en munitions et qui dispose d'une mitrailleuse lourde, ingénieur qui a la possibilité de réparer les véhicules et de disséminer des mines mortelles pour les véhicules alliés comme adverses, tireur d'élite qui dispose d'un sniper redoutable à distance et enfin forces spéciales qui est la classe la plus polyvalente du jeu car elle possède un fusil très précis à distance et de charges de C4 pouvant aussi bien détruire un blindé adverse, un pont ou encore servir à protéger un point de contrôle.
Une particularité du jeu par rapport à d'autre FPS online est que pour gagner des points, il ne suffit pas de fragger mais aussi remplir des actions spécifiques à sa classe comme réanimer pour le médecin et capturer des points de contrôle. Le joueur est ainsi fortement sollicité à oeuvrer pour le bien de son équipe ce qui favorise le teamplay.

Les véhicules sont bien évidemment de la partie et la maniabilité des jeep, buggy et blindés est toujours aussi plaisante et malgré un comportement très arcade, le pilotage comporte quelques subtilités bien appréciables. Les avions et hélicoptères demandent quant à eux plus d'entraînement pour pouvoir être domptés et s'avèrent redoutables une fois maîtrisés. Enfin, des barges de transport naval permettent de traverser des étendues d'eau. La guerre a donc lieu partout, sur terre, dans les airs et sur l'eau et les joutes n'en deviennent que plus immersives et prenantes.

D'ailleurs, l'ambiance sonore est excellente : des avions passent au dessus de vous dans un vacarme étourdissant, des obus explosent à coté de vous et vous font siffler les tympans, les tirs de mitraillettes pleuvent, vos alliés vous parlent par radio, rarement la guerre aura été aussi prenante. Les graphismes sont eux aussi de toute beauté pour peu que l'on possède une machine puissante mais même les configurations assez faibles (à condition d'avoir une carte 3D récente gérant le pixel-shader 1.4) disposent d'une qualité graphique satisfaisante mais qui va bien évidemment sacrifier les effets d'ombres et de particules particulièrement réussis.

Toujours plus de tactiques

Au rang des nouveautés, chaque équipe peut maintenant se diviser en plusieurs escouades de 6 joueurs maximum avec à leur tête un leader. Le leader peut ainsi donner des ordres à tous les membres de son escouade qui peuvent communiquer entre eux à l'aide d'un micro-casque. De plus, le leader peut servir de point de respawn mobile et ainsi éviter de respawn au point de contrôle souvent éloigné. Garder en vie son leader devient alors primordial et la stratégie d'équipe est donc très importante. Mais ce n'est pas tout : chaque équipe peut disposer d'un commandant qui peut donner des ordres aux leaders de chaque équipe pour coordonner des assauts, révéler la position des ennemis avec un radar, réapprovisionner ses alliés et ordonner des tirs d'artillerie dévastateurs. On voit aisément que rien qu'avec ces nouveautés, le gameplay original a fortement évolué et prend une dimension stratégique essentielle.

Il est à signaler aussi qu'il existe un système de classement mondial et le joueur peut ainsi augmenter de grade et débloquer des armes en fonction des points qu'il aura accumulé durant ses parties.

Conclusion

Battlefield 2 est la digne suite de Battlefield 1942 car même s'il ne révolutionne pas le gameplay original, les développeurs ont réussi à intégrer suffisamment de nouveautés (technique et au niveau du gameplay) afin de le rendre plus immersif et tactique et ainsi grandement justifier son achat par les fans et les nouveaux venus qui découvriront un des meilleurs FPS multijoueurs.

A découvrir

Guild Wars - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • kou4k

    24/08/2005 à 18h07

    Répondre

    bonne critique et complete, juste manque une petite allusion aux Grades permettant de debloquer des armes, aux Medailles et au Classement International assez sympathiques pour les joueurs voulant se faire remarquer sur le jeu.
    Un jeu par ailleurs excellent; malgré un menu de configuration des touches insupportable et un Launcher minable qui ne trouve aucun serveur valide !

    une question: c'est ta premiere critique kenji? parce que je ne t'ai pas trouvé dans l'équipe krinein et que je n'ai pas non plus vu d'autre critiques de ta part...a part celle de chaos theory

  • kenji

    24/08/2005 à 19h46

    Répondre

    Oui exact j'ai oublié le débloquage des armes, merci de cette précision, je vais essayer de l'intégrer au plus vite.
    Et oui c'est ma 1ere critique avec Splinter Cell

  • Anonyme

    08/12/2008 à 20h53

    Répondre

    pr jouer en multijoueur rentrer ce serveur


    ts4.gameservers.com


    code : 8823

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques