8.5/10

Battlefield 3 - Test

Le combat entre les deux monstres du FPS de guerre vient de débuter. Une première bataille qui semble remportée par Battlefield 3, sorti le 27 octobre alors que Modern Warfare 3 ne sortira que le 8 novembre. Il va sans dire que les attentes autour de ce nouveau Battlefield sont énormes, avec un moteur graphique FrostBite 2 qui a beaucoup fait parler. Qu'en est-il alors réellement ?

Des consoles de salon un peu fébriles

Première surprise lorsque j'ai allumé ma Xbox : il faut installer 1.5 Go de données sur son disque dur pour pouvoir profiter des graphismes au maximum (on notera la présence de deux DVD sur Xbox, et un blu-ray sur PS3). Les graphismes justement, parlons en. Des premières craintes avaient été révélées lors de la bêta multijoueur. Craintes confirmées puisque le jeu est beau, mais loin d'être transcendant. Pour pouvoir prendre une pu**** de claque visuelle, il va falloir vous rabattre sur la version PC qui là, envoie sérieusement du lourd (le prix de la bécane qu'il faudra vous acheter pour faire tourner le jeu à fond n'épargnera pas votre porte-monnaie). Petite déception donc de voir que nos consoles de salon ne sont plus capables d'assumer des graphismes trop travaillés.


Rien d'aussi beau sur console...snif !

En solo ça donne quoi ?


Un solo agréable mais pas oufissime
On attaque alors la campagne solo. Blackburn, sergent de l'armée américaine, doit s'expliquer sur des évènements à ses compatriotes lors d'un interrogatoire (les doublages français sont plus que moyens). A la sauce Black Ops, l'aventure va donc se dérouler sous forme de flashbacks. L'aventure n'est pas particulièrement passionnante, mais la mise en scène est soignée à l'image de la mission sur laquelle vous prenez place à bord d'un avion de chasse qui décolle d'un porte avion ricain : immersion garantie, un vrai bonheur. Très réaliste, vous finirez au tapis assez souvent contre des adversaires assez coriaces qui ne sont pas là pour écouter les mouches péter. Ces derniers ont d'ailleurs une IA très mauvaise (ce qui les rend encore plus balèzes) : ils vous voient même caché dans le noir derrière un rocher ou se planquent lamentablement juste devant vous. On note également quelques bugs de collision avec le décor ou vos coéquipiers qui vous éjecteront si vous prenez leur position scriptée. A noter que les corps disparaîtront au bout de quelques secondes, dommage...on pensait que cette page était tournée. Finalement, quelques QTE feront leur apparition pour varier un peu l'action. On mélange tout ça et on obtient une campagne tout de même plaisante, d'une durée de vie un peu inférieure à 10h, largement imparfaite mais qu'importe, on achète pas un Battlefield pour son mode solo (ou alors on a rien compris).

Le cœur du jeu : le multi

Venons en maintenant à ce qui intéresse le plus les joueurs (à juste titre) : le multi ! Je ne vais pas y aller par quatre chemin : c'est une pure tuerie ! Les neuf cartes disponibles s'adaptent au mode de jeu choisi qui sont au nombre de cinq : conquête, ruée, match à mort par équipe, match à mort en escouade, ruée en escouade. On aura ainsi des cartes plus ou moins grandes, avec des véhicules jouables ou non. Chacune ayant ses particularités, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur que vous soyez un bon vieux campeur au snipe (qu'est-ce que je les déteste ceux-là), ou un rugueux mercenaire friand du corps à corps.


Battlefield 3 prend tout son sens en multi

Une chose est sûre, alors que CoD permet aux solitaires de mener leur vie de leur côté et d'enchaîner les frags, dans Battlefield 3 il vous faudra agir en équipe pour espérer survivre. Cela vous permettra en plus de profiter des bonus (soins, munitions) que pourront vous fournir vos équipiers. Enchaîner les parties permettra de gagner des points d'expérience et ainsi de débloquer des nouvelles armes, de nouveaux équipements et de customiser tout son attirail (la lampe tactique qui aveugle votre adversaire est assez redoutable). On notera l'apparition du tir de suppression, qui même si vous ne touchez pas votre adversaire, va modifier sa vision et flouter son écran, sympa !


Restez connecté 24/24 grâce au Battlelog
N'oublions pas le battlelog, réelle plaque tournante de Battlefield sur Internet. Vous allez pouvoir, même sans être devant votre console, accéder à toutes vos statistiques (il y en a un paquet), vos armes, les éléments à débloquer tout en vous tenant au courant de toutes les actualités de vos amis, et du jeu en général. Un outil vraiment génial, pas indispensable certes, mais bien foutu. On obtient au final le multijoueur le plus complet du moment pour une durée de vie infinie, en attendant de voir ce que MW3 aura dans le ventre.

Et le coop dans tout ça ?

Le mode coopération, très sympa, n'est pas en reste et saura également vous occuper quelques heures. En plus de repousser des vagues d'ennemis à pied ou en véhicule, il vous faudra remplir des objectifs. Vous obligeant à jouer en réseau avec un ami (seul petit hic), vous pourrez par exemple partager un hélico entre un pilote et un tireur. Les missions sont extrêmement rythmées et bien pensées. Le défi sera de réussir ces dernières au niveau de difficulté le plus élevé en réalisant les meilleurs temps. Finalement on peut ajouter que des éléments pourront être débloqués en coop pour le multi.

Conclusion

Une chose est sûre, vous n'achèterez pas Battlefield 3 pour son mode solo, mais bien pour son multi (et le coop) qui sont de pures tueries sur lesquelles vous passerez des heures au point d'en faire criser votre copine (ou votre copain), et on peut dire que les principaux objectifs du titre sont donc remplis.

On aime On n'aime pas

+ Le mode multi exceptionnel

+ Le mode coop bien pensé

+ Le battlelog : un vrai plus

- Un mode solo un peu trop pauvre

- Devoir jouer à la version PC

pour profiter des graphismes exceptionnels

 

 

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

36 commentaires

  • Flob

    08/03/2011 à 14h12

    Répondre

    J'en veuuuux...http://jeux-video.krinein.com/battl ... 15365.html

  • Plax

    08/03/2011 à 18h04

    Répondre

    Haha, moi aussiiiii !!!

  • nazonfly

    10/03/2011 à 12h40

    Répondre

    Vraiment impressionnant. Par contre, je me demande quel est l'intérêt de pousser toujours plus loin le réalisme. Le meilleur FPS, UT, n'était quand même pas très réaliste.

  • hiddenplace

    10/03/2011 à 18h44

    Répondre

    nazonfly a dit :
    Vraiment impressionnant. Par contre, je me demande quel est l'intérêt de pousser toujours plus loin le réalisme. Le meilleur FPS, UT, n'était quand même pas très réaliste.


    Je continue toujours de me poser la question, pour ma part. Surtout que je le répète souvent, mais réalisme =/= immersion en ce qui me concerne. Au contraire, j'ai souvent tendance à trouver ça flippant...

  • Oxido

    30/03/2011 à 21h46

    Répondre

    Très alléchant !http://jeux-video.krinein.com/battl ... 15574.html

  • Plax

    30/03/2011 à 22h08

    Répondre

    Tout à fait d'accord avec toi !

  • S3rg3nt B0B

    31/03/2011 à 11h38

    Répondre

    C'est comme la culture, "j'Aime"

  • kou4k

    31/03/2011 à 23h48

    Répondre

    C'est joli, mais c'est pas ce que j’attends d'un Battlefield.

    Le multi !

  • Sylvain

    06/06/2011 à 23h42

    Répondre

    Impressionnant si c'est vraiment du ingame...http://jeux-video.krinein.com/e3-tr ... 16256.html

  • kou4k

    06/06/2011 à 23h49

    Répondre

    Je sa

  • kou4k

    06/06/2011 à 23h57

    Répondre

    ahem...
    Je sais pas trop. Autant c'est franchement bluffant, autant, à chaque fois que j'ai vu un beau jeu en multijoueur, dans la pratique, c'était une torture.

    C'est le genre de jeux qui touchent que dalle, dans lesquels t'es obligé de balancer 1/2 chargeur par type étant donné qu'une balle sur 7 est prise en compte par le serveur, que les hitbox sont complètement à la rue, et qu'en plus la moitié des gens font tourner le machin avec une config à la ramasse.

    Bref, si c'est pour avoir les mêmes sensations que sur consoles sur PC, sans moi.
    Par là je veux dire un headshot en tirant à 5cm au dessus de la tête ou une rafale 3m derrière un mec qui court, et qui vient le cueillir en plein élan parce que le serveur calcule rien.

    Un bon jeu, c'est aussi de bonnes conditions de jeu.

  • Guillaume

    25/07/2011 à 10h20

    Répondre

    J'ai encore du mal à en revenir : ça a l'air vraiment super réaliste !http://jeux-video.krinein.com/battl ... 16699.html

  • DamienM

    26/07/2011 à 12h54

    Répondre

    Salut, je suis nouveau ici. Effectivement, ça a l'air assez dingue ! Et puis, un jeu dans Paris en plus, ça donne vraiment envie !

  • Plax

    26/07/2011 à 13h02

    Répondre

    Bien d'accord avec toi Damien, ça va être du très très lourd !

  • Anonyme

    27/07/2011 à 10h33

    Répondre

    Carrément, mais tu sais quand il va sortir ?

  • DamienM

    27/07/2011 à 10h35

    Répondre

    Carrément ! Mais tu sais quand il sors ? Et Call of MW3, quelqu'un en a-t-il des nouvelles ?

  • Anonyme

    01/08/2011 à 22h10

    Répondre

    Le 31 octobre

  • OuRs256

    28/09/2011 à 09h25

    Répondre

    Mleh, je m'associe à votre douleur en attendant autre chose que des FPS sur console =Dhttp://jeux-video.krinein.com/battlefie ... 17264.html

  • Anonyme

    28/09/2011 à 13h57

    Répondre

    bon jeu a voir fini évidemment, mais les graphismes sont très immersif et la jouabilité est a prendre en main mais au bout de 30 min de jeux on s'y fait vite.
    Beaucoup de campeur mais bon...comme d'hab quoi.
    Le snipe est trés efficace est on voit briller la lunette de loin ce qui permet de localiser les tireurs cachés.

  • Oxido

    28/09/2011 à 17h07

    Répondre

    J'essayerai ça ce week-end si j'ai le temps...

  • Anonyme

    28/09/2011 à 17h34

    Répondre

    il est super....mais incroyablement instable, juste aujourd'hui il as planté environ 8 ou 9 fois, en plein match, les persos traversent le sol, on voit des trucs vraiment bizarres quand on est mort ( une espèce de rampe de skateboard....) sur la première partie de la map, il y as une fois sur deux des flashs répétés de lumière sur l'écran, les armes ne sont toujours pas très équilibrées (a courte portée, M4 > fusil a pompe 870)...

  • Plax

    28/09/2011 à 17h37

    Répondre

    Pas mal le coup de la lunette qui brille !

  • Anonyme

    28/09/2011 à 21h22

    Répondre

    je suis impatiend dans 3 h je vais jouer a la bêta ^^

  • Anonyme

    28/09/2011 à 21h36

    Répondre

    Ouai enfin ca reste un bêta mec. C'est pour ça. T'inquietes pas a sa sortie officiel il sera énorme

  • Plax

    29/09/2011 à 08h48

    Répondre

    On doit quand même être très proche du résultat final !

  • Anonyme

    29/09/2011 à 14h51

    Répondre

    c'est décevant, je ne trouve pas l'endroit ou télécharger la beta de bf3 sous origin, je l'ai aussi préacheté il y a 2 semaines de cela, pas de mail... RIEN ! Pur arnaque en dirait ..

  • Choucroot

    30/09/2011 à 14h30

    Répondre

    Houaaaa c'est énooooorme !!!

    Alors oui c'est buggé, oui on a qu'une petite map rush à 16 vs 16, certains disent même qu' "on dirait colofdiouti", mais moi j'dis "NOM DE DIEU QUELLE AMBIANCE, QUEL FEELING !" Et puis c'est rigolo de s'entretuer dans un métro parisien - fictif - aussi joli. D'ailleurs c'est bluffant, je tourne avec tout en minium sauf la résolution en 1920*1200, et ça reste un des plus beaux jeux que j'ai pu faire tourner sur mon PC, une config a 800€ achetée il y a deux ans et demi. Mention spéciale au bruitages, juste exceptionnels.

    Grâce à Battlefield 3, j'ai retrouvé le goût du meurtre.
    Et comme dirait un philosophe américain contemporain dans le non moins philosophique Hot Shot 2:
    "La guerre, c'est fantastique !"

  • Flob

    08/10/2011 à 14h13

    Répondre

    Moi je m éclate bien sur PS3, et c est ouvert à tous !

  • Anonyme

    22/10/2011 à 17h53

    Répondre

    Hello !

    J'ai vraiment hâte qu'il sorte ce jeu !!! D'ailleurs pour ceux qui l'attendent sur PC comme moi c'est l'hallu parce que le jeu est pas vendu sur Steam... !?! Mais on peut déjà le télécharger sur Orange, avec en plus le pack Karkand et MOH en cadeau !

    Y'a aussi un concours sur la page Facebook Orange Jeux, où tu peux gagner un PC, du matos Razer customisé Battlefield pour votre bécane, et des goodies. Pour une fois qu'il n'y en a pas que pour les consoles, ça mérite d'être souligné ^^

    Le concours est là : http://facebook.com/OrangeJeux?sk=app_227302907330868 et d'après les derniers messages de la page fan ils préparent une semaine spéciale pour Battlefield à partir de lundi avec "d'autres surprises". *Neeeed*

  • kanarticho

    01/11/2011 à 09h59

    Répondre

    ça promet ! Globalement, on reste sur les mêmes bases que Bad Company 2 alors (le coop en plus) ?

    J'attends ma copie avec impatience, mais que fait mon facteur ? http://jeux-video.krinein.com/battlefie ... 17542.html

  • OuRs256

    01/11/2011 à 10h46

    Répondre

    kanarticho a dit :
    ça promet ! Globalement, on reste sur les mêmes bases que Bad Company 2 alors (le coop en plus) ?

    J'attends ma copie avec impatience, mais que fait mon facteur ?
    http://jeux-video.krinein.com/battlefie ... 17542.html


    Vu qu'aujourd'hui c'est férié, je dirais qu'il glande rien

  • Plax

    01/11/2011 à 11h47

    Répondre

    Ces facteurs...jamais à l'heure !

  • Maverick

    02/11/2011 à 14h15

    Répondre

    le solo est tres sympa, court mais efficace. Ca a pompé du côté de COD sur le sujet.

    Le multi est vraiment fun et le coop egalement (mais trop peu de missions...)

    Et graphiquement faut arreter de pleurer, c'est normal que les consoles n'aient pas les memes capacités. La xbox360 est sorti il y a bien longtemps, et la qualité graphique proposée est déjà enorme. (Meme si sur PC c'est une vraie claque, mais sur une machine récente^^)

  • Plax

    02/11/2011 à 15h08

    Répondre

    C'est peut être normal, mais c'est chiant !

  • Maverick

    02/11/2011 à 16h28

    Répondre

    Achete toi un pc dernier cri alors ^^

  • Plax

    02/11/2011 à 17h28

    Répondre

    Non, trop cher J'achèterai une Xbox 720

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques