Battlefleet Gothic Armada 2 - Annonce du jeu

Révélation du salon Focus de cette année, la suite de Battlefleet Gothic Armada est la réponse des studios Tindalos au succès inattendu de leur jeu sorti en 2016.

Succès tel que le jeu a atteint le top 100 sur Steam et apparaissait encore récemment dans les suggestions d'achat de la plate-forme en ligne. Battlefleet Gothic a su séduire son public, qui est avant tout composé des fans de Warhammer 40 000 qui jouent aux jeux vidéo (peut-on partir du principe que l'un ne va pas sans l'autre ?), mettant en scène des combats de bateaux spatiaux en stratégie temps réel. Le design space gothique à la fois extrêmement détaillé et imposant, les manoeuvres et l'intégration de compétences spéciales demandant une grande précision de contrôle, et enfin le haut niveau de personnalisation de la flotte permis par le jeu furent autant d'arguments décisifs. Les joueurs ont manifestement été convaincus, et les retours sur les forums Warhammer majoritairement positifs.

Il n'empêche que la communauté de joueurs voyait encore des pistes d'amélioration possible, et que les studios Tindalos ont prises en compte pour concevoir Battlefleet Gothic Armada 2. Ainsi les développeurs annoncent douze factions disponibles day one, soit toutes les factions existantes actuellement dans l'univers Warhammer, et deux fois plus que dans le premier jeu. A cette inflation quantitative, c'est une inflation qualitative qui vient s'ajouter : les batailles seront plus grandes, impliqueront plus de vaisseaux, et de nouvelles possibilités stratégiques.

Ce qui pourrait être vu comme un simple changement d'échelle a en fait obligé les développeurs à revoir le code du premier jeu dans son ensemble et toute l'ergonomie traditionnelle des RTS héritée des Starcraft et autres mammouths du genre sans avoir jamais été remise en question.

Toujours dans l'optique d'innover par rapport au premier jeu, si la disposition du jeu sur un plan en deux dimensions n'est pas remise en question, des environnements dynamiques font leur apparition, à charge au joueur de les utiliser à son avantage. Cela serait l'irruption de créatures de l'espace, telles que des baleines de l'espace bloquant l'avancée de votre flotte, toujours dans la ligne d'idée que les combats sont inspirés des batailles navales.

Ce sont désormais plusieurs campagnes qui seront accessibles, au cours desquelles le joueur ne contrôlera plus une seule flotte, mais plusieurs. Il les dirigera à partir d'une carte générale, et prendra également part aux combats. Le jeu prend alors une tournure macro-stratégique consistant en la gestion de ses troupes à grande échelle. L'aspect narratif restera proéminent, prenant en compte les plus récents settings de l'univers de Warhammer, qui le modifie en profondeur et suite à des événements catastrophiques qui seront le sujet du scénario en question.

Le jeu est actuellement en pré-alpha, soit jouable mais toujours en phase de développement. Pour l'avoir vu tourner, il faut souligner que les graphismes sont effectivement bien améliorés. Sur les vaisseaux d'abord, avec un niveau de détail toujours aussi élevé sur des vaisseaux de tailles sans commune mesure avec ceux du premier jeu pour ce qui est des unités dites 'épiques'. Mais ce sont aussi les décors du jeu qui ont été améliorés, pour le plus grand plaisir des amateurs de décors spatiaux. L'interface a effectivement été rendue plus organique, en remplaçant la traditionnelle barre du bas de l'écran contenant les options par un système personnalisable.

Il faut dire que dans l'ensemble Battlefleet Gothic Armada 2 a fait bonne impression. Le jeu est soigné, et il a été de continuer à écouter la présentation une fois que la démonstration a commencé.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques