A DECOUVRIR
8/10

Java - Hawaï

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Java, laissez-moi faire les présentations. Java est un groupe de rap-musette. Oui, vous avez bien lu, c'est du rap accompagné par de l'accordéon. Ne vous enfuyez pas, laissez-moi vous expliquer pourquoi il faut aimer Java. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'adorer le rap ou la musette pour apprécier leur musique, je n'écoute moi-même aucun de ces deux styles. Tous les clichés habituels du rap français sont consciencieusement évités. Les paroles des chansons sont toutes de petites merveilles de poésie et d'humour, dignes des plus grands paroliers, et sont à elles seules le meilleur argument pour convaincre les plus sceptiques.

Mais Java sait également varier sa musique. Sur son album Hawaï, en plus de ses chefs-d'oeuvre classiques que sont Sex, accordéon et alcool, Pépètes, Dieu et Métro (dont les paroles sont presque entièrement composées de noms de stations, applaudissez la performance), quelques chansons sortent du lot de par leurs sonorités originales, comme le très jazzy Chihuahua, l'engagée le poil ou la parodique au banquet des chasseurs. Ces quelques chansons s'intercalent entre les autres, et cassent le rythme de l'album pour éviter à l'auditeur de rentrer dans un train-train créé par des compositions certes merveilleuses grâce à leurs paroles et au phrasé du chanteur, mais qui auraient pu lasser enchaînées les unes après les autres.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, pour le prix d'un album, vous pourrez acquérir un coffret comprenant Hawaï et le live, Java sur Seine. Ce disque retranscrit parfaitement l'ambiance festive d'un concert de Java, et la communication bon enfant entre le groupe et le public, malgré le peu de chansons qu'il comporte. En effet, il ne compte que sept titres, dont deux inédits. Ainsi, on remarquera l'absence de deux titres phares de Java, Métro et Dieu. Cette absence est compensée par les deux inédits, Apocalypse et Chronique d'une toxine. Car si le premier est loin d'être la meilleure chanson de Java, le second n'a aucun mal à se situer dans le peloton de tête. Pas d'accordéon dans cette chanson, le chanteur n'est accompagné que par une batterie et un piano, ce qui donne une ambiance jazz, contrastant avec les paroles, racontant l'épopée d'une coulée d'urine des rues de Paris à l'Atlantique.

Mais le meilleur de ce disque est gardé pour la fin, avec une version originale de Sex, accordéon et alcool. Ce titre de près de 15 minutes, aux accents reggae, comprend de nouveaux couplets aux paroles toujours aussi merveilleuses, et ajoutant une touche d'engagement social et politique, ce qui pouvait manquer sur Hawaï, mais en gardant le ton humoristique de la chanson originale.

Un dernier point concernant Java : puisque vous êtes sur Internet, allez faire un tour sur le très bon www.javasite.net, où vous pourrez assouvir un fantasme que tout homme normalement constitué se doit d'avoir : latter un chihuahua (en référence à la chanson bien sûr). Amusez-vous bien.

Partager cet article

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Anonyme

    06/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Java est un très bon groupe de "rap musette" bon ce que j'adore le plus c'est quand même les paroles comme la chanson "sexe, acordéons et alcool" ou la chanson engagée le "poil", ou "chronique d'une toxine"
    Si vous ne connaissez pas je vous conseille d'écouter !!

  • ganja120

    31/07/2003 à 00h01

    Répondre

    Java je ne connaissais et quand j'ai entendu rap-musette je me suis dis "oulala Ganja, qu'est-ce que tu va mater là !" Et je les ai vu à Paysac. Deja le mec sur scène tu sens qu'il a de la présence.
    Mais c'est quand il commence vraiment et que les paroles arrivent à pénétrer les brûmes de ton cerveau que tu te dis que ce mec il a pigé l'essence de la musique... euh de la musette, bref c'est populaire, c'est agréable à la cervelle, aux oreilles, et tu pleure tellement t'es heureux et que t'as envie de crier JAVA FOREVER

    peace

    -Et avec ça ?
    -OUI
    -Ce sera tout?
    -NON!!!!!

    Ca c pour ceux qui connaissent deja ))

  • Anonyme

    06/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Java je connaissais pas puis il y a 4 jour je suis allé au nuits de fourviere (a lyon) et sur le programme lorsque j'ai vu rap musette je me suis dit c'est bon je pense pas que je resterais jusqu'a la fin puis lorsqu'ils ont commencé à jouer j'ai tout de suite adherer et LA chanson qui m'a fait vraiment aimer c'est pepetes ! Cette chanson est vraiment trop trop bien ! Et aussi il y a eu un quart d'heure musette et c'était vraiment convivial il y avait une ambiance differente qu'au concert auxquels j'ai deja assisté. Donc si vous pouvez aller les voir ou acheter le CD, foncez !
    Dédé.

  • Anonyme

    15/10/2003 à 00h03

    Répondre

    bonjour! personnellement je suis DJ scratch dans un groupe de rap et je trouve ce groupe de "rap musette" excellent c'est une vrai merveille surtout "sex, accordéon et alcool". Je suis breton c'est peut ertre pour ça, en tout cas c'est une musique super entraînante. Continuez comme ça c'est vraiment GENIAL...... PAUL

  • Anonyme

    16/10/2003 à 00h04

    Répondre

    Ah Java!
    Que de fraicheur, que d'entrain!
    Comment ne pas adhérer pour peut que l'on penche l'oreille sur ces textes qui, à
    chaque écoute, sont un VRAI BONHEUR!
    Pour les non initiés, un seul conseil : arretez de manger pendant une semaine pour ainsi économiser la quinzaine d'euros necéssaire à l'achat d'une des trois perles que sont "Hawaï", "Sur Seine", et "Safari Croisière". Ces albums valent bien quelques gargouillis dans le ventre...


    "On est quel jour?
    - Dimanche!
    - Le septième? Faut que je change le système
    - Et dieu créa la flemme"

  • psody

    16/10/2003 à 00h05

    Répondre

    Java?
    J'ai vu hier qu'ils avaient sorti un nouvel album mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ecouter.
    Je vais donc noter que le premier album... que j'ai decouvert par hasard il y a 3 ans grace a un CD decouverte des inrock' (y'avait la chanson Dieu dessus, j'ai tellement aimé que j'ai acheté l'album 2 jours plus tard).
    J'adore les jeux de mots! Je les connais tous par coeur mais c'est toujours un plaisir de les re-ecouter. Et comme la musique est pas mal non plus, ca donne un tres beau resultat.

  • Anonyme

    20/12/2003 à 00h06

    Répondre

    Ah! Java!....
    "Java c'est pas de la menthe à l'eau, Java c'est du rock'n'roll..."
    Merci frangine de m'avoir fait connaitre ce groupe si original!
    Cela commence à faire longtemps que je l'écoute en boucle et faut croire que je ne m'en lasse pas...
    Bref Java, on en trouvera pas d'autres comme ça...C'est bien les gars continuez comme ça!
    Amélie

  • Anonyme

    28/02/2004 à 00h07

    Répondre

    Java Ca cartonne ! j'adore le rap et je trouve l'accordéon genial ! j'ai entendu ca a une fete, j'ai tout de suite aimé ! depuis , je fais ecouter a tout le monde ...

  • Anonyme

    14/04/2004 à 00h08

    Répondre

    Java c'est chouette, parce que
    1/c'est bien
    2/j'ai bien aimé qd même
    3/j'aime pas la menthe a l'eau
    4/accorder contrebasse et 'stratchi digiwawa' dans le live "java sur seine" chapeau melon monsieur belin
    5/on peut ne pas adorer, mais on ne peut pas detester... QUI QUE TU SOIS TOI... OUI TOI (je te vois) UNE CHANSON DE JAVA EST FAITE POUR TOA.
    6/c'est tout

  • Anonyme

    28/04/2004 à 00h09

    Répondre

    Ben java c'est vraiment pas d'la menthe a l'eau, sa c'est sur! Java c'est unique, faut ecouter pour juger!!! et Personellement J'ADORE, l'accordéon et tout sa, c'est génial! Depuis que je connai j'essai de le faire ecouter le plus possible parceque ces type ont beucoup de merite pour avoir fait tout sa! Gab's

  • Anonyme

    28/04/2004 à 00h10

    Répondre

    Java c'est trop puissant!!! Je les aient vu sur scene à Rennes et ils arrachent la baraque!!! Ils ne se fatiguent jamais et sont completement déjantés!!! ALLEZ LES VOIR ça vaut le detour!!!

  • Anonyme

    22/09/2007 à 20h55

    Répondre

    haaa,JAVA ça c de la musique de 7 à77 ans je dirais mieux car mon petit NICOLAS de 6ans aime et tout cela grace à sa soeur SANDRA de 18ans qui m'a fait connaitre ce groupe.JAVA ns vs souhaitons bonne continuations.encore merci à ma fille .ha oui j'allais oublier je ne peu pas m'empécher de sourire quand je vais chez le charcutier ou la poissonniere qui répète a chaque fois..................et avec ceci ce s'ra tout .............

  • Anonyme

    27/02/2009 à 20h58

    Répondre

    Le site Javasite.net n'est pas le site de Java mais un site de téléchargement du logiciel Java >_<


    Très bon article, et longue vie à Java !


    ( En concert à Chartres le 27 Mars pour le Festival Chartexplose ! )


    Vous pouvez aussi vous rendre sur le myspace du groupe : www.myspace.com/javathefrenchband

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques