Biographie de Gunpei Yokoi


DR.
Gunpei Yokoi est un véritable personnage du milieu vidéo ludique.

Il est né le 10 septembre 1941 et mort en octobre 1997. Il est tour à tour inventeur des Games & Watch (console portative de Nintendo qui indique l'heure et sert aussi de réveil),  de la Game Boy, et aussi du virtual boy (console de Nintendo sortie en 1995 qui comporte une manette et un casque de réalité virtuelle). C'est aussi le producteur de la série des Metroid sur Nintendo.

Il commence chez Nintendo dans la création de jouets et parvient à conquérir le peuple nippon avec ses créations. C'est dans les années 1980 qu'il rentre vraiment dans les jeux vidéo et crée les Games & Watch, premier succès de Nintendo dans le domaine vidéo ludique. Et c'est avec la sortie de Donkey Kong création de Shigeru Miyamoto, alors second  de Gunpei Yokoi, qu'ils connaitront un succès interplanétaire.

Il est à l'origine de nobreux succès : Kid Icarus, Metroid, Excitebike, Super Mario Land et Metroid 2 sur Super Famicom (Super Nintendo) et Game Boy (console de son invention).

En 1995 son projet de console Virtual Boy est un échec. Il décide de créer la Game Boy Pocket pour parer à son erreur afin de quitter Nintendo la tête haute.

Il démissionne en 1996 et fonde Koto Laboratory qui produit des jeux pour Nintendo.

Il mourra à 56 ans, en 1997, renversé par une voiture.

Chapeau bas Monsieur Yokoi… et merci.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques