Biographie de Hironobu Sakaguchi


DR.
Hironobu Sakaguchi est né le 25 novembre 1962 au Japon. Il est créateur de jeux vidéo (c'est bien…) mais surtout c'est à lui qu'on doit la saga Final Fantasy (c'est encore mieux…).

Il intégra Square dès sa création  en 1983 où il deviendra directeur de planning et de développement puis vice président exécutif en 1991 lorsque la société obtient son indépendance (elle appartenait avant à Denyusha Electric Company), et enfin président de Square USA, Inc en 1995. Il décide de quitter l'entreprise en 2001.

La licence qu'il a créé, Final Fantasy, est née en 1987. Les jeux Square n'avait jamais eu un véritable succès commercial, alors vu le succès du RPG d'Enix Dragon Quest, sorti l'année précédente, Hironobu se dit qu'il peut tenter de surfer sur cette tendance pour enfin sortir un véritable hit qui rencontrera son public.  Cependant n'étant pas sûr de lui, il pense reprendre ses études et quitter le milieu vidéoludique, et c'est pour cela qu'il nomme son jeu Final Fantasy (qu'on peut traduire par ‘dernière fantaisie', ou même ‘dernière création').

Étant fan de cinéma, il a développé l'incorporation dans ses jeux de cinématiques totalement réalisées en images de synthèse.

Quand le film issu de la saga sort en 2001, Final Fantasy : Les créatures de l'esprit, qu'il a co-réalisé, Sakaguchi est très affecté par les mauvais résultats au box office. Avec 94 millions de dollars de pertes c'est un des plus gros échec de l'histoire du cinéma.

Il décide alors de quitter Square mais de travailler pour eux en free-lance.

Fin 2004, il revient dans le milieu en fondant Mistwalker, un studio principalement de pré-production de jeux.  Il sortira deux titres sur Xbox 360 : Blue Dragon (2006) et  Lost Odyssey (2007) ainsi que quelques jeux DS.

Enfin le 5 avril 2000 il entre dans le Hall Of Fame De L'Académie des Arts et des Sciences Interactives.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques