Biographie de John Carmack


DR.
John Carmack est le programmeur principal et le co-fondateur du studio de développement de jeux iD Software. Il est né le 20 août 1970 au Kansas aux États-Unis.

Le premier jeu édité par sa compagnie a été Commander Keen, célèbre jeu de plates-formes. Il est aussi à l'origine de nombreux FPS comme Wolfenstein 3D, Doom (une véritable révolution à l'époque, qui rencontra un succès incroyable), Quake (innovant car totalement en 3D et instaurant la notion de multijoueurs via internet).

Il s'occupe désormais du développement du jeu RAGE et du moteur graphique id Tech 5.

Sa réussite repose sur son don à transposer les meilleurs algorithmes et techniques de rendu 3D sur des systèmes temps réel. C'est le plus célèbre développeur indépendant capable de réaliser des moteurs graphiques exploitant au maximum le matériel (carte graphique). Il est aussi l'inventeur de nombreux algorithmes…

En 2001 il rentre au Hall Of Fame de l'Academie des Arts et des Sciences Interactifs…

Il est aussi passionné de fusées et a créé la société Armadillo Aerospace (dont le but est de construire un véhicule permettant à des touristes d'aller dans l'espace et de pouvoir se maintenir en orbite autour de la terre).

Anecdote : le moteur graphique de Quake III Arena étant sous licence GNU GPL, il est possible de consulter l'intégralité du code source du jeu.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques