Biographie de Jordan Mechner


Jordan Mechner
Jordan Mechner, né à New York en 1964, est  un programmeur, game designer et scénariste de jeux vidéo.  Son succès est apparu après la sortie de Karateka (1984) mais surtout Prince of Persia (2004). Il est passionné de cinéma et a ainsi réalisé des courts métrages et de nombreux documentaires.

C'est à quinze ans qu'il commence la programmation, et il sort Karateka alors qu'il n'a que dix huit ans !  Encore étudiant à Yale, il a créé ce jeu sur Apple II. C'est un des premiers jeux de combats sur ordinateur. Le jeu se démarque par sa fluidité et l'effet de profondeur par le scrolling (le premier plan bouge tandis que le fond reste immobile). Vendu à 500 000 exemplaires ce jeu devient une référence.

Il obtient son diplôme en 1985, et part s'installer alors en Californie. Il travaille pendant quatre ans là bas sur un projet nommé Prince Of Persia. Ce jeu se traduira en six langues, sera porté sur une vingtaine de formats et  s'écoulera à environ 2 millions d'exemplaires.

Sa passion pour le cinéma se retrouve dans ce jeu à travers un scénario efficace, ses cinématiques, l'absence de score, la limite de temps pour le finir et une animation parfaite grâce à la rotoscopie (ancêtre de la motion capture).

Prince of Persia est l'un des jeux les plus titrés de l'histoire vidéo ludique. Beaucoup de jeux s'en sont notamment inspiré : Another World, en 1991 ou même Tomb Raider, en 1995.

En 1993, il fonde Smoking Car Productions et développe le jeu d'aventure The Last Express, sorti en 1997.

Après cette expérience Jordan Mechner prend ses distances avec le milieu du jeu vidéo et s'adonne entièrement à sa passion, l'écriture de scénarios et la réalisation. C'est seulement en 2003 qu'il fera son retour avec Prince Of Persia : Les Sables Du Temps (avec Ubisoft).

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques