Biographie de Michel Ancel


DR.
Né à Monaco en 1972, Michel Ancel est un concepteur de jeux vidéo français. On lui doit notamment la série Rayman.

Il arrête l'école à l'âge de seize ans, et intègre Ubisoft en 1989 comme graphiste indépendant. Il devient salarié en 1992 et développe le jeu de plates-formes Rayman qui sortira sur Jaguar, Playstation et Saturn en 1995. Le jeu rencontre alors un succès international. Il travaillera aussi sur le second opus, Rayman 2 : The Great Escape sorti en 1999 (et réédité cette année sur 3DS) .

Les jeux de la licence Rayman ont été vendus à près de 15 millions d'exemplaires dans le monde, faisant ainsi de Michel Ancel un des créateurs de jeux français les plus connus au monde.

Il passe à autre chose et s'investit à cent pour cent dans son nouveau projet : Beyond Good & Evil, édité en 2003 sur PC, Playstation 2, GameCube et Xbox. Hélas le succès n'est pas vraiment au rendez vous, mais néanmoins un certain Peter Jackson (réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux) remarque le travail du français et lui propose de transposer son film King Kong sur console. Cette expérience marque le retour de Michel Ancel sur le devant de la scène.

En 2006 il revient voir du coté de Rayman, pour le quatrième volet qui aura pour méchant les fameux lapins crétins.  Ce jeu sortira sur Wii, et fait partie du line-up de la console.

Ancel est fait chevalier des Arts et des Lettres en 2006.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques