Biographie de Peter Molyneux


DR.
Peter Molyneux est né le 5 mai 1959 en Angleterre. Il est créateur de jeux vidéo et chef d'entreprise.  Il développe d'ailleurs des thèmes qui lui sont propres, à travers ses jeux, tels le pouvoir, le libre arbitre et la domination.

C'est en 1986 qu'il crée Taurus, sa société afin de développer des logiciels de gestion. Il abandonne par la suite cette idée et renomme sa société Bullfrog et produit son premier succès Populous distribué par Electronics Art, suivis d'autres jeux comme Syndicate, Theme Park et Magic Carpet. En 1997 sort Dungeon Keeper dernier jeu édité par Bullfrog.

Par la suite il crée une nouvelle société Lionhead Studios grâce à laquelle il pourra enfin donner libre cours à son imagination et retrouver sa liberté pour le développement de ses projets.  C'est un des fondateurs des jeux dits ‘god-game' où le joueur possède des pouvoirs extraordinaires qui influent sur l'environnement et les personnages non joueurs.

En 2004, avant la sortie de Fable sur Xbox , Molyneux déclare qu'on pourra grandir en temps réel, qu'un arbre ne poussera pas si on marche sur une graine, une worldmap grande comme l'Angleterre, le fait de pouvoir se reproduire. Faits qui ne seront pas inclus au projet finalement. Depuis Molyneux a la réputation de s'emporter facilement sur l'envergure de ses projets.

La même année il est admis à l'Académie des Arts et des Sciences Interactives et a reçu l'Ordre de l'Empire Britannique. Il vendra en 2006 Lionhead à Microsoft et déclare « Maintenant que Lionhead travaille pour Microsoft, il est plus indépendant qu'à l'époque où il était indépendant ».

En 2007, le gouvernement français lui donne le titre de chevalier de l'Ordre Des Arts Et Des Lettres.  Enfin en 2009, lors de la cérémonie Electronic Entertainment Expo il est officiellement nommé directeur créatif de Microsoft Game Studios Europe !

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques