A DECOUVRIR
1/10

X-Men : Next Dimension - Test

Tiens, un nouveau jeu de combat avec les X-men ! Miam, me dis-je, peut-être un hit, le premier d'une série aussi bonne que celle des Vs (X-men vs Street Fighter, Marvel vs Capcom 2...). J'insère le cd dans ma Ps2 et me voilà devant le menu principal. Un petit tour dans les options me permet de comprendre rapidement le système de jeu. C'est parti pour le mode histoire.

C'est un jeu de combat en 3d tout ce qu'il y de plus classique. J'enchaîne pas mal de combats avec une facilité déconcertante. J'aurai peut-être du augmenter la difficulté. Le système de combat est assez bien fichu : deux boutons pour les pieds, deux pour les poings, un pour les contre, un pour les projections et un bouton assez spécial : le power transfer qui permet de faire des combos très puissants. Dommage que ce système serve à jouer à un jeu aussi pourri.

Car au bout de très peu de matches, on se rend compte que ce jeu n'a aucun intérêt. J'ai eu beau persévérer, je n'ai pas trouvé de qualité à ce jeu à part son système de combat.
En effet, malgré une animation assez rapide, les persos mettent deux plombes à réagir surtout quand ils viennent de finir un coup ce qui confère au jeu une lourdeur assez fantastique. L'action n'a donc aucun rythme et n'arrive jamais à vous accrocher. En plus, il y a des gros bugs de collisions et de placements des persos. La 3d est relativement mal utilisée et on se contentera de jouer sur le même plan pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Malgré l'énorme palette de coups disponibles, ceux-ci sortent avec difficulté et on s'en passe très bien vu qu'il suffit de bourriner sur la manette pour gagner.

Donnez la licence Marvel à Capcom et ils font des merveilles. Donnez la à Activision et vous obtenez un étron graphique. Jamais les X-men n'auront été aussi moches et aussi mal modélisés. Ils ne ressemblent à rien ! Les textures sont affreuses et les modèles ne respectent même pas les proportions de chaque personnage. Un fan des X-men se suiciderait s'il voyait ce qu'ils ont fait à Wolverine ou Cyclops. Ma préférée étant Mystique, qui est dorénavant une parfaite copie de la schtroumpfette. Quand les persos sont moches, mieux vaut les mettre dans des décors moches pour ne pas avoir de contraste ce que les développeurs ont très bien compris. Ajoutez à cela un aliasing omniprésent et on se croirait sur PsOne. Quoique Tekken 3 était peut-être plus beau.
L'ambiance sonore est aussi ratée que le reste : les bruitages sont pitoyables et les musiques à peine potables. Quand aux modes de jeu, rien de bien excitant : un mode histoire qui n'est qu'une suite de matches avec une soit-disant « histoire » derrière et les classiques arcade, survival, versus et practice.

Bref, fan de l'univers Marvel ou simple amateur de jeux vidéo, allez jouer à autre chose et oubliez ce titre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques